- Julien houzé :
Projet : Court-métrage
Poste : acteur principal
Lieu : Institut international de l'image et du son de Trappes (yvelines)
Date(s) : Du jeudi 14 au vendredi 15 Mai
Durée Prévue : le jeudi de 8h à 19h et le vendredi après midi de 14h à 17h
Rémunération : Non
Défraiement : Non
Bonjour
En tant qu'étudiant à l'institut international de l'image et du son de Trappes, je me dois de réaliser en cette fin d'année un court métrage de fiction.
Pour ce faire j'aurais besoin des services d'un acteur qui puisse incarner le rôle de Wade, un speaker TV des 50's resté coincé dans le "corner of imagination" (le "recoin de l'imagination") depuis plusieurs dizaines d'années. Ce pitch peut à première vue paraître étrange mais c'est tout à fait normal et voulu: "Mr Lonely" (le titre du projet) est la mise en images et en sons d'un certaine vision de l'absurde, ce qui en fait par conséquent une création assez singulière.
Il me semble évident que si le rôle vous intéresse, il sera indispensable que l'on se rencontre afin de discuter de votre ressenti, de vos premières impressions, de vos idées de jeux... Mais pour ne pas vous laisser dans le flou, voilà ce que je peux brièvement vous dire:
Si je devais donner un aperçu du personnage de Wade, je le décrirais essentiellement comme joyeux et naïf, mais c'est aussi un être doté d'un calme surprenant, d'un esprit aiguisé qu'il sous-exploite et d'une sympathie exubérante. Au niveau de la forme, Wade est l'homme typique des 50's, quoiqu'il possède la particularité d'arborer un air de crooner, une caractéristique propre à son métier.
Pour vous donner une idée plus précise du personnage, je suis tombé sur un exemple très pertinent qui se trouve dans le dernier film de David Lynch, Inland Empire, où William H.Macy fait une très brève apparition en tant que speaker. On retrouve cette scène au tout début de la bande annonce du film que voici:
http://www.youtube.com/watch?v=X0ynOGSYQY4
Un autre exemple remarquable est le rôle que ce même acteur joue dans FARGO des Frères Coen. Ce qui m'intéresse dans son interprétation, c'est cet air désolé qu'il se traîne tout au long du film, cette fausse impression qu'il donne de ne pas être inquiet des événements qui lui échappent (situation que l'on retrouve d'une certaine manière dans Mr. Lonely).
Je pense que le personnage de Wade serait relativement abouti si cette facette était greffée au cliché du speaker TV d'Inland Empire.
Je ne crois pas qu'il soit nécessaire d'en dire plus pour l'instant, si ce n'est que Mr. Lonely est mon premier projet "sérieux", à moi comme aux autres membres de l'équipe. Vous n'aurez donc pas affaire à des professionnels du milieux, mais à des débutants désireux de créer un produit exemplaire.
En tout cas, Quel que soit l'intérêt que vous portez à cette proposition, je vous demanderais de me le faire partager au plus vite afin que je puisse boucler dans les plus bref délais le dossier de production nécessaire au tournage
Cordialement,
Julien Houzé.