Le Piège de Anne-Sophie GIRAUD
Date de sortie : 10 Avril 2009
Avec : Cédric CALAS, Dany SCHINZEL et Adrien HANSART-MILLE
Scénario : Anne-Sophie GIRAUD
Musique originale : Henri GUGLIELMINO
Montage : Anne-Sophie GIRAUD
Genre : Comédie
Durée : 5 minutes
Production : Auto-produit
Synopsis:
Julien et Sébastien sont colocataires. Aujourd’hui, Julien a invité sa mère pour le déjeuner…
Film :
Bonus :
Voici le bêtisier :
C’est mon 1er court-métrage, réalisé avec les moyens du bord...donc ça reste assez amateur.
Je suis consciente qu’il y a pleins de défauts…mais si je vous montre cette vidéo, c’est justement pour tenter de les améliorer et de faire mieux la prochaine fois.
Donc, n'hésitez pas à me donner votre avis. Je pars du principe que toute critique, qu'elle soit positive ou négative, du moment qu'elle est fondée et constructive, est bonne à prendre.
Merci par avance
Bon visionnage
A bientôt
Anne-Sophie
"Le Piège" de Anne-Sophie GIRAUD
- Anne_so
- Le Nouveau Monde
- 18
- Pays : France
"Le Piège" de Anne-Sophie GIRAUD
"Le but ce n'est pas de faire du cinéma, mais son cinéma" [Albert DUPONTEL]
Myspace
Myspace
-
- Quatre étoiles
- 16
Re: "Le Piège" de Anne-Sophie GIRAUD
Bonjour Anne Sophie
Je viens de visionner votre court métrage. Je dois dire que je reste sur un enorme sourire avec la fin de l'histoire, c'est une excellente idée et c'est léger (au sens positif du terme).
Quelques remarques sur le film:
- le son n'est pas très bon. effets de résonnance des pièces peut-être? les voix sont trop lointaines, ça rend le court moins pro
- les lumières mériteraient d'être relevées de temps en temps (par exemple dans le salon)
- les séquences parce qu'elles sont suffisamment courtes et bien choisies permettent de comprendre l'histoire et d'éviter les longueurs, c'est agréable.
- les cadrages sont intéressants (notamment la mère à la porte vue d'en haut, puis vue de la cage d'escalier à l'aller et au retour,...), le fait de faire la plupart des cadrages en plan américain donne une cohérence, et un début d'ambiance pour le court. Le cadrage final - en portrait - de la mère n'est pas très agréable sur mon écran - mais c'est peut etre mon écran...
- le jeu des acteurs mérite d'être retravaillé, tout spécialement dans les tons de voix. On dirait qu'ils récitent trop, et qu'ils travaillent leur élocution, du coup, ça perd beaucoup de son naturel (par exemple, lorsque le colocataire dit "mais non je crois rien" ou à la fin lorsque la mère).
Dans l'ensemble, j'aime bien l'idée et la découpe en séquences courtes et étudiées a un côté professionnel. Comme vous le dites, les remarques ne servent qu'à être constructives, je vous souhaite bon courage pour les autres projets et d'y mettre autant d'ingéniosité.
Marine
Je viens de visionner votre court métrage. Je dois dire que je reste sur un enorme sourire avec la fin de l'histoire, c'est une excellente idée et c'est léger (au sens positif du terme).
Quelques remarques sur le film:
- le son n'est pas très bon. effets de résonnance des pièces peut-être? les voix sont trop lointaines, ça rend le court moins pro
- les lumières mériteraient d'être relevées de temps en temps (par exemple dans le salon)
- les séquences parce qu'elles sont suffisamment courtes et bien choisies permettent de comprendre l'histoire et d'éviter les longueurs, c'est agréable.
- les cadrages sont intéressants (notamment la mère à la porte vue d'en haut, puis vue de la cage d'escalier à l'aller et au retour,...), le fait de faire la plupart des cadrages en plan américain donne une cohérence, et un début d'ambiance pour le court. Le cadrage final - en portrait - de la mère n'est pas très agréable sur mon écran - mais c'est peut etre mon écran...
- le jeu des acteurs mérite d'être retravaillé, tout spécialement dans les tons de voix. On dirait qu'ils récitent trop, et qu'ils travaillent leur élocution, du coup, ça perd beaucoup de son naturel (par exemple, lorsque le colocataire dit "mais non je crois rien" ou à la fin lorsque la mère).
Dans l'ensemble, j'aime bien l'idée et la découpe en séquences courtes et étudiées a un côté professionnel. Comme vous le dites, les remarques ne servent qu'à être constructives, je vous souhaite bon courage pour les autres projets et d'y mettre autant d'ingéniosité.
Marine
Modératrice - Forum Cinéastes et Cinéma
- karl
- Ten
- 19
- Prénom : Karl
Quel talent Mademoiselle la modératrice !Garmarine a écrit :- le son n'est pas très bon. effets de résonnance des pièces peut-être? les voix sont trop lointaines, ça rend le court moins pro

Effectivement, le son du caméscope ne donne jamais de bons résultats (effets de proximité accentués, résonnance...), et une fois de plus, c'est tout le court qui subit la mauvaise qualité du son.
Ce qui me surprend, pour ne pas dire "choque", c'est que la majorité des plans est fixe, ce qui n'est pas forcément une mauvaise chose en soi, mais que les plans commencent à chaque fois par une entrée des acteurs dans le champ pour se finir par une sortie de ceux ci du même champ. Et cela lasse quelque peu à la longue je trouve.
Il y aussi quelques enchainements ambigus, voire presque "ratés", où l'on se perd dans l'espace, comme l'arrivée de la mère dans la cuisine au début, dû à un positionnement de la caméra un peu douteux.
Il faut aussi se rendre compte qu'une fois que le spectateur a vu un endroit, il le connait, et le fait que tu utilises le même cadrage est une bonne chose. Mais - il y a un mais - quand la mère emprunte le petit escalier à son arrivée, on la voit monter, jusque là tout va bien, mais quand elle ré-emprunte ce même escalier pour le descendre lors de son départ, le plan est trop long, et je dirais même inutilement long ! Le spectateur connaissant déjà cet endroit, il comprend vite et n'a pas besoin de voir tout le trajet inverse. J'espère être clair...
En tout cas, bravo, pour une première réalisation, cela reste bien sympathique, frais et marrant !
Chapeau bas à la mère d'ailleurs, qui nous donne selon moi la meilleure performance parmi les acteurs de ce court

Karl
-
- Poste en tant qu'invité
Bien vu dommage que ce ne soit qu'un remake de"Une histoire louche" de Rudi Rosenberg,qui est mieux travaillé, mais c'est une bonne idée...