Choix entre SD et HD

DV, Mini DV, HD, DVD, discussions autour des camescopes, des logiciels...
L'Acquisition vidéo, quel matériel choisir ?
Répondre
Lionel
Le Nouveau Monde
Le Nouveau Monde
18
Pays : France

Choix entre SD et HD

Message par Lionel »

Bonjour,

Je viens de terminer un court métrage en Super 8 TriX N&B et je n'arrive pas à choisir entre la SD et la HD.

J'ai tourné en pensant à laisser de l'espace en haut et en bas de l'image afin de faire une finalisation en 16/9.

En effet, la numérisation HD me paraît intéressant, cependant ayant Adobe Première CS3, le HD au montage me paraît très compliqué, plantage, compressions divers...

Exemple, le MPEG2 est assez mal gérer pour un montage précis, le HDV aura une perte au final pour le convertir en full HD, le AVI non compressé est trop lourd... De nombreuses personnes ont des problème avec le montage HD; au final le rendu revient très abimé.

C'est pourquoi, je pense qu'en format SD (DV AVI), toute la chaine de postproduction se fera sans inconveignants.

A moins ce que le AVI MJPEG est bien supporté sur les logiciel de montage comme Adobe CS3. (1920-1080 le mjpeg ?)

Ils serait tout de dommage de rester sur du SD alors que la qualité du Super 8 est bien au-dessus...

Si vous pouviez m'éclaircir un peu, je vous en remercie d'avance.

Lionel. :chapeau:
Shura
Quatre étoiles
Quatre étoiles
18

Re: Choix entre SD et HD

Message par Shura »

Je ne peux pas te répondre avec précision, mais, j'me suis posé la même question car j'ai un projet de court métrage en tête, que je souhaite tourner en super8. Je me renseigne alors auprés des prestataires qui font des télécinémas super 8. (Je ne sais pas si j'ai le droit de les citer), et là, ça se complique, car entre tous les formats, les trucs, les machins disponibles, je ne sais plus ou donner de la tête.
Ce que j'aimerai, et peut-être cela pourra t'aider aussi, c'est que, à titre de comparaison, c'est savoir quelle est le chaine "classique" pour un film tourné en 35 mm (j'entends par "chaine", ce qui se passe une fois que la pellicule est impressionnée, quel format pour le télécinéma? etc...)
Je pense que la principale chose à prendre en compte c'est ton type de materiel pour le montage et surtout, que veux tu faire de ton film une fois monté?
Virtualens
Ma 6-T va crack-er
Ma 6-T va crack-er
18
Nom : ROUBAL
Prénom : Philippe

Message par Virtualens »

Je pense que des pros du télécinéma devraient pouvoir te fournir une capture dans un format meilleur que le HDV, éventuellement converti en MJPG. Je pense que le MJPG se monte très bien sur la plupart des logiciels quelque soit la résolution. Sous ce format les fichiers sont très gros, surtout en Full HD mais la lecture est fluide sur une machine puissante.

Demande à voir le matériel de transfert avant les travaux si tu peux, car j'ai eu une expérience navrante du télécinéma il y a quelques années : Ayant payé très cher pour un transfert de 16mm couleur sur support DV, j'ai obtenu une image sombre et tachée affectée d'une déformation trapézoïdale !

Lorsque j'ai demandé à voir l'installation, j'ai découvert qu'ils filmaient avec un camescope bas de gamme un écran en drap sâle épinglé au mur, sur lequel ils projetaient avec un vieux projecteur posé de travers sur une caisse en bois !

C'était la société la plus réputée de ma région à l'époque ! :huh:
Lionel
Le Nouveau Monde
Le Nouveau Monde
18

Message par Lionel »

Virtualens a écrit :Je pense que des pros du télécinéma devraient pouvoir te fournir une capture dans un format meilleur que le HDV, éventuellement converti en MJPG. Je pense que le MJPG se monte très bien sur la plupart des logiciels quelque soit la résolution. Sous ce format les fichiers sont très gros, surtout en Full HD mais la lecture est fluide sur une machine puissante.

Demande à voir le matériel de transfert avant les travaux si tu peux, car j'ai eu une expérience navrante du télécinéma il y a quelques années : Ayant payé très cher pour un transfert de 16mm couleur sur support DV, j'ai obtenu une image sombre et tachée affectée d'une déformation trapézoïdale !
Le système que cette société utilise est le HRx2 qui est un procédé Haute Définition pour la numérisation image par image.
Elle propose la numérisation en plusieurs codecs (HDV 1080i, MJPEG HD, Mpeg 2 HD, Mpeg 4 AVC, HD non compressé... et bien sûr DV AVI)
Le film est destiné pour la télévision et projection numérique (voire aussi Kinescopage).

Seulement mon matériel de montage fonctionne très bien pour le DV, mais je doute pour le HD car ce n'est pas le dernier cri. Alors peut-être en HDV, car cela ne fait pas trop travailler l'ordi, juste le montage un peu plus délicat dans la précision. Faut juste voir si au final, c'est mieux que le simple DV.

Si le codec MJPEG HD s'utilise bien, mieux que les autres (le MJPEG marche comme le DV AVI je crois) alors je demanderai un scan dans ce format, sinon je me rapatrirai sur le DV AVI, l'utilisant régulièrement, marche très bien.

Merci pour vos précisions!
Répondre