J'espère que je poste le sujet dans la bonne catégorie.
Nous sommes actuellement sur un projet de court-métrage de film d'horreur et nous avons des scènes dans des lieux qui sont assez difficile à trouver ou même de créer. Nous avons pas mal de scènes qui se passerait dans une cellule d'hôpital psychiatrique avec en plus si possible, juste un couloir blanc où l'ont pourrait voir quelques salles fermées.
Secondo, il nous faudrait aussi un bureau de commissariat, c'est peut être plus simple mais nous avons toujours du mal à trouver.
Alors on s'est dit : mais pourquoi ne pas demander dans un hôpital et dans un commissariat.... mmm... moi je suis assez sceptique. Je doute qu'on puisse nous l'autorisai comme ça. Alors je voudrais savoir comment on peut faire pour trouver une solution à tout ça?
Merci d'avance!
Question sur l'autorisation de filmer dans des lieux
-
- Une étoile est née
- 16
- Nom : dumont
- Prénom : claire
- Adresse : 14 allée des rouvres
- Code Postal : 87000
- Pays : France
- Matériel : Caméscope JVC HDD - Appareil photo numérique NIKON Coolpix
- Telephone : 0555012113
- Portable : 0671249398
- cmarie
- Quatre étoiles
- 16
Re: Question sur l'autorisation de filmer dans des lieux
Pour un court-métrage c'est pas évident.
J'ai déjà tourné dans un hôpital mais pour une série pour France 2, ils doivent avoir plus de poids pour demander les autorisations. Hors de question évidemment de filmer les malades et de se balader dans tous les couloirs...
Peut-être qu'en contactant l'AHP, les cliniques privées...
J'ai déjà tourné dans un hôpital mais pour une série pour France 2, ils doivent avoir plus de poids pour demander les autorisations. Hors de question évidemment de filmer les malades et de se balader dans tous les couloirs...
Peut-être qu'en contactant l'AHP, les cliniques privées...
-
- Quatre étoiles
- 17
il faut renseigner en téléphonant
le meilleure moyen je pense

-
- Une étoile est née
- 16
Oui biensur! il est hors de question qu'on gène les patients et encore moins les filmer!
J'ai demandé à une personne du pôle cinéma de limoges qui m'a répondu la même chose que vous cmarie...
Quand ce n'est pas un projet professionnel c'est assez difficile... Elle nous a conseillé d'aller au service de la communication au cas où mais il ne faut pas se créer d'espoir... par contre pour le téléphone je ne pense pas que ça fonctionne comme pour une lettre... le message passe rarement à la personne concernée!
En tout cas merci beaucoup pour vos conseils!
J'ai demandé à une personne du pôle cinéma de limoges qui m'a répondu la même chose que vous cmarie...
Quand ce n'est pas un projet professionnel c'est assez difficile... Elle nous a conseillé d'aller au service de la communication au cas où mais il ne faut pas se créer d'espoir... par contre pour le téléphone je ne pense pas que ça fonctionne comme pour une lettre... le message passe rarement à la personne concernée!
En tout cas merci beaucoup pour vos conseils!
- cmarie
- Quatre étoiles
- 16
D'accord avec vous pas de téléphone, mieux vaut le courrier : j'enverrais carrément un dossier complet avec le scénario, le pourquoi du décor etc,...
Ce que j'ai voulu dire c'est l'on avait été très "cadrés", on avait quelques figurants et s'ils commençaient à flâner et à s'éloigner un peu il fallait surveiller et ramener tout le monde dans notre "cadre", faire observer le silence etc...
En règle générale en court-métrage quand on pas de moyen il faut convaincre et vendre son projet donc solliciter un RDV par courrier, y aller, donner des garanties que l'équipe est pro, leur donner le sentiment de participer à un "bon" projet...
Après, il y a peut être d'autres lieux qui peuvent faire office d'hôpitaux : labo, école d'infirmières...
Cela dit, il y a des tournages dans des hôpitaux : j'habite près d'un hôpital et il arrive qu'il y ait des équipes...
Ce que j'ai voulu dire c'est l'on avait été très "cadrés", on avait quelques figurants et s'ils commençaient à flâner et à s'éloigner un peu il fallait surveiller et ramener tout le monde dans notre "cadre", faire observer le silence etc...
En règle générale en court-métrage quand on pas de moyen il faut convaincre et vendre son projet donc solliciter un RDV par courrier, y aller, donner des garanties que l'équipe est pro, leur donner le sentiment de participer à un "bon" projet...
Après, il y a peut être d'autres lieux qui peuvent faire office d'hôpitaux : labo, école d'infirmières...
Cela dit, il y a des tournages dans des hôpitaux : j'habite près d'un hôpital et il arrive qu'il y ait des équipes...
-
- Une étoile est née
- 16
Merci beaucoup pour vos conseils... mais le soucis c'est que je ne suis pas très forte pour vendre un produit, un film lol. Car à part montrer comme vous le dites le projet, le scénario, l'équipe et tout ça, nous ne pouvons pas leur montrer réellement notre motivation! car nous n'avons pas beaucoup de matériel etc...
Et je voulais vous demander : nous avons une amie qui rend bientôt les clés de son appartement donc tout est vide à l'intérieur. Apparemment le sol est blanc ainsi que les murs... Pensez-vous que bien sur, si on le tourne bien, cela pourrait ressemble à une chambre d'un hôpital psychiatrique? De plus, le couloir de cet appartement est bien blanc. Ou sinon voir peut être oui dans une école d'infirmière je n'y suis jamais entrée...
Et je voulais vous demander : nous avons une amie qui rend bientôt les clés de son appartement donc tout est vide à l'intérieur. Apparemment le sol est blanc ainsi que les murs... Pensez-vous que bien sur, si on le tourne bien, cela pourrait ressemble à une chambre d'un hôpital psychiatrique? De plus, le couloir de cet appartement est bien blanc. Ou sinon voir peut être oui dans une école d'infirmière je n'y suis jamais entrée...
- cmarie
- Quatre étoiles
- 16
Alors là ! c'est toi qui fait le découpage après tout, tu dois savoir quel type de plans tu veux.
Alain Cavalier a utilisé un mur pour "Thérèse" et on a bien l'impression qu'elle est au couvent. Le décor et les accessoires qui font l'illusion...
Alain Cavalier a utilisé un mur pour "Thérèse" et on a bien l'impression qu'elle est au couvent. Le décor et les accessoires qui font l'illusion...