Variations de lumière en extérieur

Lumière
Répondre
Lucius
A nous deux
A nous deux
18
Pays : France

Variations de lumière en extérieur

Message par Lucius »

Bonjour,
Lors de notre dernier court nous avons eu de gros problèmes avec la lumière en extérieur qui ne cessait de changer, nous ne disposons que de très peu de moyens, et j'aimerais savoir s'il existe des petites astuces peu coûteuses pour éviter à peu près ce problème ?

J'espère que vous n'allez pas dire que la seule solution est d'avoir les moyens de faire soi même sa lumière même en extérieur... En même temps nous n'avions pas de chance c'était un temps changeant type nuages évoluants à grand allure dans un ciel bleu, donc tantôt des ombres tantôt plein de lumière tantôt bof...
Nathan
C&C - Team Member
19
Nom : Leseur
Prénom : Jonathan
Code Postal : 75009
Portable : 0608768633

Message par Nathan »

Dans ce genre de cas, c'est assez simple. Si tu décides de tourner avec le soleil qui éclaire ton plan, tournes tous tes autres plans quand le soleil n'est pas caché par des nuages. S'il l'est, attend un peu que les nuages partent. Si tu as peur, tournes une bonne prise avec le soleil caché et une avec le soleil découvert.
"j'la trouve trop belle !"
Lucius
A nous deux
A nous deux
18

Message par Lucius »

Bonjour,
Merci pour ces indications. En fait c'est ce que nous faisions, attendre que la lumière redevienne à peu près normale, mais nous avions d'autres problèmes, et notamment la variation de l'intensité de la lumière due à la position du soleil, au fur et à mesure que l'après midi passait la lumière diminuait (logique). Est-ce notre lenteur pour faire une scène qui pose problème ?

Et puis il faut bien dire qu'au niveau du temps nous n'avons pas de chance du tout. L'instabilité climatique par excellence.
Nathan
C&C - Team Member
19
Nom : Leseur
Prénom : Jonathan
Code Postal : 75009
Portable : 0608768633

Message par Nathan »

Bah, faut changer le diaph. Si tu as moins de lumière, tu dois l'ouvrir si tu as plus de lumière, tu dois le fermer.
"j'la trouve trop belle !"
seventy
Ma 6-T va crack-er
Ma 6-T va crack-er
19
Matériel : Mac

Message par seventy »

Je suis d'accord avec tout ce qui a été répondu, il faut aussi avant le tournage se poser la question de l'orientation du décor, où est le soleil ? Quelle est sa course ? Quelles sont les parties du décor au soleil et les autres à l'ombre ? Pendant combien de temps ?
A partir de ces observations, on choisit les heures de tournage, et si l'on doit tourner toute la journée au même endroit, il faut commencer par les plans les plus larges qui vont donner l'orientation du soleil, après il est plus facile de tricher les plans serrés en déplaçant l'action en fonction de l'orientation solaire et de l'éclairement des fonds...
Ben Slama
Le Nouveau Monde
Le Nouveau Monde
16

Re: Variations de lumière en extérieur

Message par Ben Slama »

ok d'accord! Mais si nous avons droit a une seule prise et qu'il y a un va et vient de lumière a cause des nuages, comment éviter une sur ou sous-exposition dans un même plan? :huh:
waargh
Cléo de 5 à 7
Cléo de 5 à 7
19
Nom : BOUDEN
Prénom : jean-Côme
Code Postal : 85710
Matériel : Nikon D60 avec objectif Nikkor 50mm f/1.8 AI-S, et 18-55mm f/3,5-5,6 VR ;

Re: Variations de lumière en extérieur

Message par waargh »

Ben Slama a écrit :ok d'accord! Mais si nous avons droit a une seule prise et qu'il y a un va et vient de lumière a cause des nuages, comment éviter une sur ou sous-exposition dans un même plan? :huh:
Si tu as une caméra où tu peux magner manuellement le diaph', ça peut se faire… Sinon, attendre de meilleures conditions météorologiques et tourner d'autres scènes en attendant :eheh:
Répondre