Et dark vador... personnellement, je toujours adoré ce personnage là... j'aurais aimé qu'il conquiert la galaxie en fait...
sinon, oui, je suis d'accord avec toi Calou, pour Jack Nicholson en Joker... ("Bob... Gun..." ; "so much to do and so little time..."; "Have you ever danced with the devil in the pale moonlight?" la classe... )
et O'Ren (lucy liu) dans Kill Bill
A posteriori, j'ai trouvé que Verbal Kint alias Keyser Söze était l'un des méchants les plus magnétiques qui soient
J'ai également adoré aussi Alan Ford qui dans "Snatch" (il incarne Brick Top Polford, le sale type qui nourrit ses cochons avec des macchabée) est un méchant aussi effrayant que charismatique.
Pour ma part je crois que la notion de méchant "sympathique" est le résultat d'une mystérieuse alchimie entre le charisme de l'acteur et l’humanité qui ressort du personnage. Il y a aussi cette notion évoquée par Hiroo, comme quoi nous avons tous une part de cruauté (le côté obscur) qui nous attire inconsciemment vers le méchant. Et il y a enfin l’implication du méchant dans le récit.
Si on prend par exemple Léopold Saroyan (Louis de Funès) qui martyrise Antoine Maréchal (Bourvil) dans "Le Corniaud", on a un autre exemple de méchant sympathique. On adhère tous à ce petit bonhomme hargneux qui fustige à tout bout de champ la bêtise de ses équipiers ou s’exaspère de la naïveté mielleuse de son bouc émissaire. Ce méchant là est d'autant plus sympathique qu'il est en réalité le protagoniste. Car le véritable enjeu de l'histoire, c'est que la Cadillac arrive à destination sans encombre et intacte, ceci pour la plus grande satisfaction de Saroyan. Maréchal (Bourvil), gaffeur incorrigible et désespérément naïf, devient le principal obstacle et donc le gentil antagoniste sur qui chaque spectateur, aussi bienveillant soit-il, porte inconsciemment le même regard que Saroyan.
Un parfait exemple de méchant antipathique est Commodus (Joaquin Phoenix) dans "Gladiator". La cruauté, le cynisme et la folie du personnage en font un des méchants les plus efficaces du cinéma et le désir de vengeance de Maximus (Russell Crowe) qui nous tient en haleine jusqu’à la dernière minute prend toute son essence de ce dégoût que l’on porte à Commodus. Et pourtant, même dans ce personnage, on perçoit une certaine humanité, notamment lorsqu’il évoque le manque d’affection de son père.
Les méchants absolus existent. Généralement ce sont des tueurs psychopates complètement déjantés comme le Buffalo Bill du "Silence des Agneaux", ou bien des monstres ou des machines comme Alien, le T1000 de "Terminator 2" ou plus récemment les terrifiants tripodes de "La Guerre des Mondes". Curieusement, là aussi, on peut éprouver une certaine forme de sympathie ou plutôt, une troublante fascination.
L'agent smith dans Matrix, ca je l'avoue, très bon rôle Hugo Weaving,
V dans V pour Vendetta, tjrs hugo weaving bien que ce personnage est assez ambigue on ne sais pas s'il est le mal ou le bien à vrai dire
Biff Tanen dans Retour vers le futur, très bon rôle en meme crétin et méchant,
et après j'en ai plus qui me viennent a l'esprit directement...
Mais pour ce qui est d'etre attiré par le rôle du méchant, je pense que c'est du au fait que le rôle du gentil est beaucoup trop gentil, ce qui le rends incrédible par rapport à la réalité ce qui fait qu'on se raproche plus du méchant, qui lui pose des problèmes...
"Par le pouvoir de la vérité et alors que je vis, je conquis l'univers" Faust
"La vérité, c'est que quelque chose va très mal dans ce pays, un seul verdict: la vengeance, une vendetta"
poupoune a écrit :V dans V pour Vendetta, tjrs hugo weaving bien que ce personnage est assez ambigue on ne sais pas s'il est le mal ou le bien à vrai dire
personnellement, vu où se situe l'action, en plein régime dictatorial, le personnage de V est loin d'être un méchant.
en méchant, je rajouterai Phillip Seymour Hoffman pour son rôle de méchant dans Mission : Impossible III.
A mon avis, les meilleurs méchants sympas sont :
_ De Niro dans Heat (alors qu'Al Pacino est très antipathique)
_ De Funès dans tous ses films
_ tous les personnages de Pulp Fiction
_ David Carradine dans Kill Bill
_ tous les héros des westerns de Leone
_ tous les personnages des Tontons Flingueurs (hum je suis le premier du forum à parler de ce film je crois)