Bonjour,
Un poste juste pour vous parler de la formation online payante proposée par un site québecquois : cinécours (http://www.cinecours.com).
Sur ce site, plusieurs formations sont proposées : réalisateur cinéma, réalisateur télé, scénariste, documentaliste, assistant réa, ...
Ces formations sont divisées en plusieurs modules payables un à un à 69€ le module.
J'ai pour ma part commencé à suivre la formation de réalisateur et ai profité d'une promotion qui permettait de suivre les 2 1ers modules au prix d'un seul.
Pour cette formation de réalisateur, ils estimaient qu'il fallait 10h par semaine durant 4 à 5 mois pour en venir à bout. Donc formation à priori consistante.
Et à mon grand regret, il n'en était rien, les deux premiers modules en tout cas, ne consistaient qu'en deux syllabi de 40 pages chacun assez mal présentés (j'ai du faire du copier-coller sous word et retravailler la forme pour le rendre plus agréable à lire car à la base ce ne sont que de grossières pages html).
J'ai mangé les deux syllabi en une semaine (juste avec quelques heures en soirée) alors il m'étonnerait fort que la formation entière dure 4 à 5 mois. Certes, ce qu'on y apprenait était intéressant et le style agréable à lire mais c' est tout de même léger pour le prix.
Hormis les syllabi, il est possible d'envoyer ces questions par mail et une réponse est assurée dans les 24h. De même, à partir du 3ème module, on peut envoyer nos films dont on recevra des critiques.
Mon avis est qu'avec de bons livres, une caméra en main et quelques forums sur internet, on devrait s'en sortir bien mieux et pas la peine de payer les 420 € nécessaires pour suivre la formation complète.
Cinécours
-
- 1... 2... 3... Soleil
- 18
- Pays : France
Merci beaucoup je me tatais avant de me lancer, et j'attendais un avis comme le tiens pour confirmer mes doutes.
Voir Dernière Cerise, un film délirant et personnel sur la récolte de cerises.
-
- Poste en tant qu'invité
Re: Cinécours
Je viens de terminer cette formation en réalisation.
J'ai fait tous les exercices, je les ai envoyés à la correction et j'ai eu à en reprendre quelques-uns à partir des commentaires que j'ai reçus. J'y ai mis 5 mois à une moyenne de 8 heures par semaine.
Une copine l'a fait en 6 semaines, mais à plein temps. C'est sûr qu'on peut tout lire d'un trait, comme dans n'importe quel cours d'ailleurs, mais lire de quelle manière on tourne un plan pour obtenir un certain effet et tourner ce plan et le faire évaluer ensuite c'est autre chose.
Quant aux livres, c'est utile, bien entendu, mais aucun livre ne permet de valider ce qu'on a compris au fur et à mesure et ne répond aux questions qui surgissent pendant la lecture. J'ai trouvé le contact avec le chargé de cours tout à fait super en ce qui me concerne. Et il m'a fait remarqué une foule de détails qui m'avaient complètement échappé en analysant mes exercices, des détails qui, aujourd'hui, me semblent tout à fait évidents d'ailleurs. Je ne pense pas que j'aurais progressé autant si je m'étais contenté de lire.
Le coût c'est 345 euros et j'estime que cette formation les vaut amplement.
J'ai fait tous les exercices, je les ai envoyés à la correction et j'ai eu à en reprendre quelques-uns à partir des commentaires que j'ai reçus. J'y ai mis 5 mois à une moyenne de 8 heures par semaine.
Une copine l'a fait en 6 semaines, mais à plein temps. C'est sûr qu'on peut tout lire d'un trait, comme dans n'importe quel cours d'ailleurs, mais lire de quelle manière on tourne un plan pour obtenir un certain effet et tourner ce plan et le faire évaluer ensuite c'est autre chose.
Quant aux livres, c'est utile, bien entendu, mais aucun livre ne permet de valider ce qu'on a compris au fur et à mesure et ne répond aux questions qui surgissent pendant la lecture. J'ai trouvé le contact avec le chargé de cours tout à fait super en ce qui me concerne. Et il m'a fait remarqué une foule de détails qui m'avaient complètement échappé en analysant mes exercices, des détails qui, aujourd'hui, me semblent tout à fait évidents d'ailleurs. Je ne pense pas que j'aurais progressé autant si je m'étais contenté de lire.
Le coût c'est 345 euros et j'estime que cette formation les vaut amplement.
-
- Le Nouveau Monde
- 16
- Pays : France
Bonjour,
J´ai suivi à mon tour une formation en scénarisation. Je trouve que cette école dispense des cours d´une valeur et d´une rigueur incontestables. La clarté analytique des cours, le sérieux rarissime des chargés des cours conférent à cette école vraiment un statut professionnel. Je saisis cette occasion pour saluer toute l´équipe de cinécours.
Abdelkader Debbagh
J´ai suivi à mon tour une formation en scénarisation. Je trouve que cette école dispense des cours d´une valeur et d´une rigueur incontestables. La clarté analytique des cours, le sérieux rarissime des chargés des cours conférent à cette école vraiment un statut professionnel. Je saisis cette occasion pour saluer toute l´équipe de cinécours.
Abdelkader Debbagh
-
Je suis bien d'accord avec toi ! J'ai suivi aussi la formation ciné-cours (enfin pendant un certain temps). Ça n'a rien à voir avec la formation à l'écriture de l'atelier icare dont j'ai parlé dans d'autres posts.
Mais bon, je pense qu'on peut apprendre l'écriture par le net, mais pour la réalisation, ça ne semble pas possible, c'est trop "physique", et puis le matériel rentre trop en ligne de compte. On est obligé de se contenter d'une approche théorique, et sur le terrain, tout le monde sait que c'est différent. Alors que pour l'écriture, le terrain, c'est la feuille de scénario…
Benoit
Mais bon, je pense qu'on peut apprendre l'écriture par le net, mais pour la réalisation, ça ne semble pas possible, c'est trop "physique", et puis le matériel rentre trop en ligne de compte. On est obligé de se contenter d'une approche théorique, et sur le terrain, tout le monde sait que c'est différent. Alors que pour l'écriture, le terrain, c'est la feuille de scénario…
Benoit
-
Bonjour,
Je me suis inscrite à Cinécours à la fin du mois de novembre 2009 pour une formation "scénariste". J'ai terminé les deux premiers modules sur un total de 6.
Je n'ai qu'un mot à dire : SUPER ! TRES PROFESSIONNEL !
Pas cher (420 euros pour la totalité de la formation), pas d'engagement (on arrête quand on veut, on travaille quand on veut), les chargés de cours sont très professionnels, pas de charabia, c'est direct, efficace, professionnel.
J'encourage tous ceux qui veulent se lancer dans une expérience cinématographique de le faire avec eux.
J'envisage d'ailleurs dès la fin de ma formation de scénariste de continuer sur les cours de réalisateur TV et cinéma.
Catherine
Je me suis inscrite à Cinécours à la fin du mois de novembre 2009 pour une formation "scénariste". J'ai terminé les deux premiers modules sur un total de 6.
Je n'ai qu'un mot à dire : SUPER ! TRES PROFESSIONNEL !
Pas cher (420 euros pour la totalité de la formation), pas d'engagement (on arrête quand on veut, on travaille quand on veut), les chargés de cours sont très professionnels, pas de charabia, c'est direct, efficace, professionnel.
J'encourage tous ceux qui veulent se lancer dans une expérience cinématographique de le faire avec eux.
J'envisage d'ailleurs dès la fin de ma formation de scénariste de continuer sur les cours de réalisateur TV et cinéma.
Catherine
-
Je termine la formation de scénariste par cinécours, et je dois dire que selon la façon dont on travaille les cours, il y a vraiment de quoi faire. Les remarques du chargé de cours sont très pointues et il ne laisse rien passer. Au besoin on refait. J'ai beaucoup appris. Il n'y a pas de blabla. C'est un cours compact, et sa relecture me fait à chaque fois prendre conscience d'autres points. Ce cours sème des graines qui germent. Je le recommande.
Le fait que ce soit abordable le rend à priori suspect aux yeux des français. Pour une fois, avec cinécours, le tri se fait différemment, sans que ce soit préjudiciable à la qualité du contenu.
Au vu du cours que j'ai suivi, je pense continuer dans cette école en réalisation cinéma et en recherchiste documentaliste.
De surcroît, les temps de correction annoncés sont on ne peut plus vrai.
M.Odile
Le fait que ce soit abordable le rend à priori suspect aux yeux des français. Pour une fois, avec cinécours, le tri se fait différemment, sans que ce soit préjudiciable à la qualité du contenu.
Au vu du cours que j'ai suivi, je pense continuer dans cette école en réalisation cinéma et en recherchiste documentaliste.
De surcroît, les temps de correction annoncés sont on ne peut plus vrai.
M.Odile