Je me permet une petite parenthèse :
il m'arrive de faire des cauchemars où je deviens le scénariste des pires séries françaises. AB production, Plus belle la vie et Navarro (le seul flic qui ne veut jamais partir en retraite) ....
Si je pouvais avoir autant de succès que ces cochonneries là
"Le succès n'attend pas la qualité"
Pour plomber l'ambiance, je dirais que l'Histoire est plus importante que le reste. C'est sur que de bons dialogues sont primordiales etc... Mais ce qui compte c'est l' Histoire et le public. (Public au sens large).
Je vais prendre un petit exemple : Terminator. Qui est un bon petit film de SF. L'histoire est prenante et c'est suffisant, du coup on lui pardonne ses dialogues approximatif voire ridicule. (Je parle de la VF, je ne l'ai pas vu en vo).
Je suis d'accord en tant qu'auteur on se doit de faire le mieux possible mais il faut que ça reste du plaisir. Et à écrire et à lire. Donc si ton scénario est "lisible" et "compréhensible" et qu'il répond à la sacro-sainte règle que tout ce qui écrit est utile, le reste n'est qu'illusoire...
Par contre, je rejoins ce qui à déjà été dit : Lire à haute voix, faire relire (même par des néophytes) et faire jouer sont les mamelles d'un bon dialoguiste. (Pour ma part, je confie ce travail à un tiers.)