Festival de Cannes 2009

Grands Festivals
Répondre
issabo
Poste en tant qu'invité

Festival de Cannes 2009

Message par issabo »

Pour cette 62ème édition, le festival de Cannes a encore mis les petits plats dans les grands! Un jury de premier choix pour une affiche plutôt épicée : sexe, violence et polémique étaient au menu.

Isabelle Huppert, la présidente du jury avait de quoi se resservir! Cette année, vingt films étaient en compétition avec, contre toute attente un cinéma américain quasi inexistant parmi les sélectionnés. Seul rescapé, Quentin Tarantino et son Inglorious Basterds (Sortie 19 août 2009) était très attendu, mais la compétition a été rude... Qui aurait cru qu'un Looking for Eric de Ken Loach et un Vengeance de Johnnie To feraient leur apparition? L'histoire de la relation d'un footballeur avec ses fans contre celle du père vengeur, faites votre choix! Une gamme de jeu quasi similaire et deux scénarii conçus arbitrairement pour que Cantona (Looking for Eric) ou Johnny Hallyday (Vengeance) y trouvent leur place.

Heureusement Lars von Trier etait là pour pimenter tout cela. Avec Antichrist, le réalisateur danois était bien loin de Dancer in the Dark. Ce film d'épouvante, sombre, un tantinet dramatique raconte l'histoire d'un couple ayant perdu leur bébé et qui pour oublier, a décidé de s'isoler au bout du monde. Le film a reçu les huées du public lors du visionnage: sexe violent, mutilation...un décor plutôt brumeux, âmes puritaines s'abstenir! Ceci dit le couple Willem Dafoe et Charlotte Gainsbourg a fait forte impression.

Comme on espère voir récompenser les meilleurs créateurs du 7ème art, on espère aussi que ces derniers sauront être généreux lors du traditionnel gala de l'AMFAR présidé par Sharon Stone et Bill Clinton et qui s'est tenu ce jeudi 21 Mai, au soir. Encore un festival placé sous le signe du glamour et du talent avec une belle brochette de stars!

Le bilan à ce jour est plutôt favorable pour le cinéma américain que l'on disait quasi inexistant, puisque Christophe Waltz qui joue le rôle du nazi, le colonel Hans landa s'est vu remettre le prix de l'interprétation masculine, quelle récompense pour Tarantino! Son homologue féminine et bien c'est aussi une sacré récompense pour celle qui créait déjà la polémique à l'âge de 13 ans aux côtés de son père, je pense que vous l'avez reconnu! Et bien oui c'est elle: Charlotte Gainsbourg, pour son rôle dans Antichrist. La palme d'or revient cette année à Michael Haneke pour son film le Ruban Blanc, l'histoire d'enfants et d'adolescents, la veille de la première guerre mondiale, dans un village d'Allemagne du Nord protestante. Que de récompenses bien méritées! La note a été salée cette année...enfin vous me direz comme les autres années!

Pas de panique! On revient l'été prochain pour un nouveau menu, j'espère tout aussi épicé que cette 62ème édition!
Répondre