Bonjour,
Cherchant à trouver mon bonheur dans la vaste gamme des projecteurs optimisés pour le cinéma, je me suis demandé ce que valaient les LED en comparaison aux ampoules tungstène et HMI.
Je suis notamment tombé sur des PAR 56 de ce genre là:
http://www.thomann.de/fr/euroliteled_pa ... n_leds.htm
Et je me demande en quoi ils différent de projecteurs plus pro au niveau de la nature de la lumière:
http://www.arri.de/lighting/europe_asia ... tml#_blank
Eclairage à LED
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- Ma 6-T va crack-er
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Re: Eclairage à LED
C'est marrant tu mets en comparaison 2 projecteurs différents ... déjà niveau caractéristiques techniques ça change : ça ne chauffe pas .. la le Par 56 en puissance fait 20W, un Par 56 tungstene c'est 300 W .. après je suppose que le rendu n'est pas exactement le même, ça doit être un éclairage plus doux avec la LED
- Virtualens
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Re: Eclairage à LED
J'ai fait pas mal d'expériences avec des éclairages à LEDs. Entre autre avec des Torches à 128 Leds, d'un très haut rendement, alimentées sur 6 piles R6 (autonomie 10 à 15h). Très intéressantes pour filmer un peu nimporte où, elles donnent une lumière homogène non focalisée :
http://www.conrad.fr/lampe_torche_128_l ... 134_461105
Celà dit, les projecteurs à LEDs présentent le même défaut que les torches autonomes. Ces projecteurs sont prévus pour l'éclairage scénique en live et non pour éclairer des scènes filmées. Or, un capteur CCD ou CMOS n'a pas du tout la même réponse à la lumière que l'oeil humain.
De ce fait, la lumière qui parait très blanche à l'oeil nu, est en fait très bleue lorsqu'elle est captée par une caméra.
Une gélatine correctrice orange pâle est donc nécessaire devant le projecteur ou la torche, à moins de trouver un projecteur à LEDs donnant du "Blanc chaud".
On commence à trouver de telles sources à LEDs, mais c'est surtout sur des lampes torches "tactiques" utilisées par la police ou les militaires pour les recherches de nuit dans la nature, car ce type de LEDs donne un bien meilleur constraste sur la végétation. Ces lampes à une seule LED très puissante, donnent des faisceaux très étroits peu compatibles avec la prise de vue.
http://www.conrad.fr/lampe_torche_128_l ... 134_461105
Celà dit, les projecteurs à LEDs présentent le même défaut que les torches autonomes. Ces projecteurs sont prévus pour l'éclairage scénique en live et non pour éclairer des scènes filmées. Or, un capteur CCD ou CMOS n'a pas du tout la même réponse à la lumière que l'oeil humain.
De ce fait, la lumière qui parait très blanche à l'oeil nu, est en fait très bleue lorsqu'elle est captée par une caméra.
Une gélatine correctrice orange pâle est donc nécessaire devant le projecteur ou la torche, à moins de trouver un projecteur à LEDs donnant du "Blanc chaud".
On commence à trouver de telles sources à LEDs, mais c'est surtout sur des lampes torches "tactiques" utilisées par la police ou les militaires pour les recherches de nuit dans la nature, car ce type de LEDs donne un bien meilleur constraste sur la végétation. Ces lampes à une seule LED très puissante, donnent des faisceaux très étroits peu compatibles avec la prise de vue.
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Re: Eclairage à LED
La LED est déjà utilisée depuis quelques années au cinéma ... même si c'est rarement. Le seul exemple que j'ai en tête, c'est pour les ambiances de Million Dollar Baby (2004) mais après ce sont des éclairages spécialisés et qui doivent coûter très cher.
- Virtualens
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Re: Eclairage à LED
Les Leds ont également des applications en Chroma key, comme le système de chez Reflecmedia. Un procédé qui utilise un arrière plan en matériau gris perlé, éclairé par un anneau de LEDs bleues ou vertes placé directement sur l'objectif de la caméra.
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Re: Eclairage à LED
Hyper impressionnant d'ailleurs comme système d'incrust ! j'avais vu une démo en dehors des LED sur le camera, éclairage de stand de salon bof et résultat très convaincant
- Virtualens
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Re: Eclairage à LED
En fait, le résultat est surprenant et contraire à ce que l'on pourrait intuitivement attendre:
On pourrait supposer qu'avec un éclairage bleu ou vert en plein de face, le sujet apparaitrait bleu ou vert et serait "inkeyable", mais en fait il se produit le contraire, et notament les effets de spill (bavure de la couleur de fond en bordure du sujet à détourer) sont négligeables !
On pourrait supposer qu'avec un éclairage bleu ou vert en plein de face, le sujet apparaitrait bleu ou vert et serait "inkeyable", mais en fait il se produit le contraire, et notament les effets de spill (bavure de la couleur de fond en bordure du sujet à détourer) sont négligeables !