enregistrer du jembé avec le MicroTrak II

Son
Répondre
Fola
Poste en tant qu'invité

enregistrer du jembé avec le MicroTrak II

Message par Fola »

Bonjour,

j'envisage l'achat d'un MicroTrak II M Audio pour enregistrer du jembé et des dununs en live, en extérieur, en Afrique.

Que puis-je attendre d'un tel appareil ? Puis-je espérer une qualité suffisante pour faire un enregistrement définitif, (un master comme on dit dans le jargon musical) ? Certains ont fait des master de jembé avec des moyens dérisoires. Les critères esthétiques ne sont en effet pas les mêmes que dans la variété. En principe, on ne trafique pas le son après coup. On le veut brut, sans effet numériques.

Il va sans dire que j'envisage de mettre le prix fort pour les micros, qui pourront de toute façon servir ultérieurement avec un autre enregistreur.

Merci pour vos conseils.

Fola
Virtualens
Ma 6-T va crack-er
Ma 6-T va crack-er
18
Nom : ROUBAL
Prénom : Philippe
Pays : France

Re: enregistrer du jembé avec le MicroTrak II

Message par Virtualens »

Personnellement, ayant fait pas mal le tour des enregistreurs numériques, je conseillerais plutot le Zoom H4 qui est un peu plus gros, mais fonctionne sur 2 piles R6 (ou deux accus rechargeables R6) et dispose d'une bonne autonomie.

Il sera beaucoup plus polyvalent que le microtrack qui contient sauf erreur de ma part une batterie interne inamovible. En Afrique, si tu as des difficultés pour recharger l'accu interne, le Microtrack sera inutilisable car en charge la plupart du temps, et encore si tu as une prise à disposition. Le Zoom H4 avec ses piles ou ses accus amovibles rechargeables en externe sur un chargeur ordinaire sera toujours disponible.

Par ailleurs, il dispose de deux bons micros positionnés en XY (ce qui donne une meilleure image sonore stéréo), et de connecteurs XLR avec alimentation fantôme pour d'éventuels micros externes,
YuHirà
Ma 6-T va crack-er
Ma 6-T va crack-er
18

Message par YuHirà »

Au fait pourquoi tu écris jembé et pas djembé???
Compositeur
Virtualens
Ma 6-T va crack-er
Ma 6-T va crack-er
18

Message par Virtualens »

Fola a le choix de l'orthographe, car ce mot peut s'écrire de très nombreuses façons dans diverses langues ou dialectes, en conservant une pronociation quasi identique.

http://www.aatmidjembe.com/culturel/histo.htm

http://taikipercu.free.fr/instrus/bdd/djembe_djembe.php
YuHirà
Ma 6-T va crack-er
Ma 6-T va crack-er
18

Message par YuHirà »

Ah ok... :eheh:
Compositeur
Virtualens
Ma 6-T va crack-er
Ma 6-T va crack-er
18

Message par Virtualens »

Un petit post pour faire le point sur le Zoom H4, que j'ai finalement acheté, las des préamplis faibles de mon edirol R1 qui imposent de se balader avec une mixette en bandoulière et son bloc de batteries.

Tests effectués en mode stéréo et Mono Mix, avec micros internes et plusieurs micros externes.

Bonnes surprises :
1- les préamplis sont suffisants, et le réglage par commutateurs 3 positions pour les micros internes et les deux entrées XLR/Jack est simple. On peut affiner avec l'atténuateur accessible par le menu.

2-Vu-mètre/crètemètre bien lisible (si on n'a pas oublié ses lunettes, car l'afficheur est quand même très petit), et accessible à tout moment.

3-Excellents micros internes et Très bonne sensibilité d'entrée avec des micros externes dynamiques, ce qui n'était pas le cas avec l'Edirol.

4-Le mixeur interne Mono Mix permet de faire un enregistrement en mono en mixant les deux entrées, avec monitoring sur deux oreilles. Il donne un son mono excellent.

5-En interface Audio pour PC, permet de faire des enregistrements de qualité. Ne nécessite pas de driver.

6- De nombreux effets très sympas en mode 4 pistes.

Les mauvaises surprises :

1 - Un bruit d'échantilonnage perceptible au casque (vers 800 à 100 Hz environ), sauf sur la position d'échantillonnage à 96 KHz, ce qui fait privilégier cette fréquence gourmande en mémoire. Heureusement, le bruit d'échantillonnage est moins présent sur l'enregistrement qu'au casque. Il est plus fort sur micro Electret externe (Rode NT4) que sur micros internes, et quasiment absent sur micro dynamiques externes en revanche ( Testé avec un micro LEM de table (micro d'opérateur radio des années 1960-1970) et un micro de scène BST (1979) Le LEM favorise la voix et notamment les basses, et le BST donne une réponse plus métallique.

2- Le souffle semble supérieur à celui de l'Edirol, mais comme les préamplis étaient très faibles sur l'Edirol, celà s'explique probabalement ainsi.

3 - Les fichiers générés ne sont pas horodatés (ils portent tous la date de 2005).

4 - La boule en mousse fournie en guise de bonnette est totalement inutile et inefficace d'un point de vue acoustique, sauf comme protection antipoussière ou antichoc.

5 - La coque support est très pratique pour le montage sur pied, mais rien n'est prévu pour porter l'enregistreur sur soi . Pas d'attachesde sangle, ni même un anneau quelconque.

6 - Le filtre passe-bas paramétrable par le menu ne semble pas agir, mais une oreille ne vaut pas un analyseur de spectre, donc pas certain.

7- Pas d'entrée au niveau ligne, donc pas de possibilité d'utiliser une mixette, mais comme c'était le but, ce n'est pas trop génant, sauf si on souhaite enregistrer la sortie d'un appareil analogique par exemple.

8-Alimentation interne en 3V, mais externe en 9V, ce qui complique pour une utilisation sur batterie externe et réduit l'autonomie. L'Edirol R1 sur deux piles R20 en externe permettait d'oublier carrément les piles, alors que 6 piles seront nécessaires si on veut se faire un boîtier de piles externes.

9-Le bouton Jog gratte un peu et les commutateurs de gain aussi. Lorsque le menu est utilisé, en dehors des sessions d'enregistrement, l'utilisation du boutton/molette Jog aurait avantageusement pu être remplacé par le Joystick central, qui tombe plus naturellement sous le doigt.

En résumé : Un bon enregistreur pour son prix. Facile d'emploi, ne consommant pas trop, doté d'excellents micros internes. Beaucoup de points négatifs, mais plutot sur des détails, le bruit d'échantillonnage étant le principal, mais très faible et contournable par le mode 96 KHz.

Voilà. Globalement, j'en suis satisfait pour l'instant. Reste à voir la longévité des commutateurs à glissière de gain, qui grattent.
Fola
Poste en tant qu'invité

Message par Fola »

Bonjour,

après de longs mois d'absence sur ce forum, j'y reviens par hasard et je constate que l'on m'a répondu.

Bien, j'ai finalement acheté un Microtrack II sur lequel je branche un NT4 Rhode.

Parlons tout de suite du seul et énorme inconvénient de cet appareil, son afficheur. Il est quasiment impossible, sans une loupe, de lire les informations données. Parfois, on ne sait pas si on enregistre déjà ou si on est toujours sur le mode "pause enregistrement". Un témoins à led rouge aurait été bienvenu pour signaler la fonction enregistrement.

Pour le reste, cet appareil n'a jamais "bogué" ou perdu des fichiers. Les conditions étaient pourtant difficiles, en Afrique (chaleur, humidité, etc.)

Quand au son, il faut savoir qu'enregistrer du jembé live ne ressemble pas à un enregistrement de variété. Les critères ne sont pas les mêmes. Je n'ai hélas pu faire des comparaisons avec d'autres appareils, mais j'ai réalisé un cd définitif (oui, je dis bien une production définitive) de ce groupe africain. Question niveau, il est bien évident qu'un NT4 placé à deux ou trois mètres d'un groupe de tapeurs de jembés ne demande pas de pousser le préampli. On gagne là un grand rapport signal sur bruit. Pas de souffle, je dis bien PAS. Une bonne restitution de la stéréo et une très bonne séparation des différents instruments, notamment du soliste, puisqu'il s'agissait du cd d'un soliste. Quand au son, que dire, pas un tapeur ne frappe de la même façon, il est difficile de donner un avis. Une chose est certaine, l'environnement (murs, sol) joue un rôle très important dans ce genre d'enregistrement XY. Obligé de me réfugier dans une salle de classe à cause de la pluie, j'en ai fait les frais. Mon enregistrement final est entaché d'une réverbération gênante. J'ai finalement gardé cet enregistrement, pas le meilleur des trois que j'ai réalisé, mais celui où le soliste a joué le mieux, et de loin. Je ferai mieux la prochaine fois, dans quelques semaines, pour leur deuxième cd.

Il faut savoir que dans ce genre d'enregistrement, la disponibilité immédiate fait la différence. Il faut être prêt à l'endroit et au moment qu'il faut, quand les musiciens ont le feeling. Un enregistreur de poche et autonome comme le Microtrack apporte un plus par rapport à un set de micros, une table de mixage et un encombrant enregistreur analogique.

Pour ce qui est de l'autonomie, elle suffit pour enregistrer 6 à 8 titres et on peut recharger (ou brancher en permanence) l'enregistreur à partir d'un ordinateur portable, ce que j'ai fait en pleine brousse, lors du premier enregistrement.

J'insiste, mais la position des micros, l'environnement matériel et la qualité du jeu des musiciens comptent plus que les bits ou l'échantillonnage. Je pourrais utiliser un Revox que je reviendrais quand même avec une production tenant la route. Quand au transfert sur ordinateur, il n'est pas nécessaire de faire appel à un pilote spécial, l'appareil est reconnu comme une clé USB sous Linux.

Ouf, j'ai été long, mais mon expérience pourra être utile à d'autres.

Ah, j'oubliais, on peut écouter le résultat sur :

http://mamoutou.jembe.free.fr/Folidouma.html

C'est du mp3, seul le cd en vente est en Wawe.

Cordialement à tous.

Pierre.
Répondre