Bonjour à tous,
Particulièrement intéressée par le monde du cinéma et l'écriture scénaristique, j'ai finalement décidé que le meilleur moyen de voir mes écrits portées à l'écran était de ma lancer moi même dans la réalisation, ne serai-ce que pour l'expérience formatrice que cela m'apportera.
Je n'ai pas de caméras et je n'en ai jamais manié, donc avant de recruter des comédiens et des techniciens, je compte bien apprendre à m'en servir seul, ce qui demande de nombreux essais infructueux. C'est pour cela que je penche pour du numérique, qui me permettrait d'essayer encore et encore sans utiliser de pellicule ou de cassette.
Il me faudrait un caméscope ayant une qualité d'image suffisante pour que des diffusions dans des festivals ou même à la TV de mes films aient l'air convenable (oui je vois loin, mais dans le pire des cas il me restera toujours une bonne caméra, dans le meilleur j'aurais bien prévu). Donc sans aller jusqu'au matos semi-pro, il me faudrait du bon caméscope.
Mon budget pourrait monter jusqu'à 800 euros je pense, mais j'aimerais rester en dessous.
Je pensais à ce caméscope, mais je ne m'y connais pas trop. Qu'en pensez vous?
http://www.samsung.com/fr/microsite/h10 ... m_08062009
Le zoom x10 est-il suffisant?
La qualité d'image est-elle assez bonne?
La prise de son conviendra-t-elle? (très important, je n'ai pas de quoi me prendre un micro)?
Samsung est-il une bonne marque (sony et canon ont l'air plus présents sur le marché)?
...
Enfin, tous les conseils que vous voudrez bien m'apporter seront appréciés à leur juste valeur. Si vous pensez que ce caméscope ne convient pas, vous pouvez m'en conseiller d'autre.
En vous remerciant par avance.
Camescope Samsung pour premier court?
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Re: Camescope Samsung pour premier court?
La première question à se poser est : As-tu réellement besoin d'acheter un camescope ?
Comptes-tu tourner film sur film pendant toute l'année ? Pour 800 Euros, tu peux certainement louer une caméra de bien meilleure qualité.
L'image et le son d'un petit camescope donnent rarement (pour ne pas dire jamais) un résultat convenable.
Je m'y connais plus en son, et je peux te dire que tu n'auras jamais un son propre avec ce genre de camescope, tu peux toujours rajouter un micro branché dessus, mais le mieux, si tu souhaites une qualité digne de ce nom, est de louer du bon matériel, que ce soit en son ou en image.
Et il faudra alors s'entourer de personnes maitrisant chaque domaine, un chef op, un ingé-son...
Et tu n'apprendras pas beaucoup de choses en manipulant un camescope, les possibilités de réglages restant bien souvent assez limitées.
Karl
Comptes-tu tourner film sur film pendant toute l'année ? Pour 800 Euros, tu peux certainement louer une caméra de bien meilleure qualité.
L'image et le son d'un petit camescope donnent rarement (pour ne pas dire jamais) un résultat convenable.
Je m'y connais plus en son, et je peux te dire que tu n'auras jamais un son propre avec ce genre de camescope, tu peux toujours rajouter un micro branché dessus, mais le mieux, si tu souhaites une qualité digne de ce nom, est de louer du bon matériel, que ce soit en son ou en image.
Et il faudra alors s'entourer de personnes maitrisant chaque domaine, un chef op, un ingé-son...
Et tu n'apprendras pas beaucoup de choses en manipulant un camescope, les possibilités de réglages restant bien souvent assez limitées.
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Re: Camescope Samsung pour premier court?
Salut Karl, et merci de ta réponse.
Pour te répondre donc je pensais en effet acheter un camescope/une caméra pour pouvoir m'entraîner, mais si tu me dis que le résultat sera médiocre ça m'intéresse moins...
Tu as une idée du prix de location d'une bonne caméra pour un WE? Tu as des modèles en tête. Le micro de ladite caméra suffit-il?
En fait, je voudrais surtout savoir à partir de quel type de caméra on peut avoir un rendu "vraiment pro", et de bonnes options, quitte à mettre plus dans son achat (ou sa location). Je suis conscient d'avoir besoin de pros pour m'aider mais à partir du moment où je dispose d'un matos convenable, d'un projet et de comédiens, je pense que ça peut attirer des étudiants en audiovisuelle.
Pour te répondre donc je pensais en effet acheter un camescope/une caméra pour pouvoir m'entraîner, mais si tu me dis que le résultat sera médiocre ça m'intéresse moins...
Tu as une idée du prix de location d'une bonne caméra pour un WE? Tu as des modèles en tête. Le micro de ladite caméra suffit-il?
En fait, je voudrais surtout savoir à partir de quel type de caméra on peut avoir un rendu "vraiment pro", et de bonnes options, quitte à mettre plus dans son achat (ou sa location). Je suis conscient d'avoir besoin de pros pour m'aider mais à partir du moment où je dispose d'un matos convenable, d'un projet et de comédiens, je pense que ça peut attirer des étudiants en audiovisuelle.
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Re: Camescope Samsung pour premier court?
Tu peux déjà chercher "location camera" sur Google, tu en trouveras plein.
Il faut compter un certain prix mais cela vaut le coup.
Pour un aspect vraiment pro, je te conseille un kit mini 35, et pour le son, un micro en plus est utile, car le micro de la caméra prend le son de la caméra, les bruits de manipulation... donc c'est dangereux.
Mais il ne faut pas oublier les accessoires : un trépied, une perche, une bonnette...
A savoir que chez un loueur, tu peux discuter les prix (enfin tu peux essayer), et certains proposent des packs caméra + micro, donc à voir.
Il faut compter un certain prix mais cela vaut le coup.
Pour un aspect vraiment pro, je te conseille un kit mini 35, et pour le son, un micro en plus est utile, car le micro de la caméra prend le son de la caméra, les bruits de manipulation... donc c'est dangereux.
Mais il ne faut pas oublier les accessoires : un trépied, une perche, une bonnette...
A savoir que chez un loueur, tu peux discuter les prix (enfin tu peux essayer), et certains proposent des packs caméra + micro, donc à voir.
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Re: Camescope Samsung pour premier court?
bonjourAristide,
Je pense que les conseils de karl sont les bons, je rajouterais que tu peux éventuellement trouver un cadreur ayant sont propre matériel disons pas forcément un kit 35 mais déjà un camescope digne de ce nom.
Concernant la location de matériel tu peux également voir avec des associations audiovisuelles qui peuvent s'intéresser à ton projet et te donner un coup de main. Parfois, elles possèdent le camescope , les micros adaptés et l'éclairage.
le minimum vital serait:
le camescope: si tu tourne en fourmat traditionel donc sd (le format arrivant étant le hd) essaie de trouver un camescope qui filme en dvcam (pour faire simple: un camescope à cassette qui tourne un peu plus vite que les camescopes dv et dont prend plus d'infos sur l'image) un exemple la dsr pd 170 de sony.
le son : si tu as un camescope tpe dvcam préfère avec micro externe et prises son XLR (prises pro) tu pourras lui adjoindre un micro externe fixé à une perche (en extérieur prévoir une bonnette de protection vent de type rycotte).
pour le micro de la perche un sennheisser de type K6 est bien mais il y a d'autres marques (neuman, beyer) avec une capsule hypercardiocardio et éventuellement en extérieur une capsule canon.
L'éclairage : éclairer tes scènes peut avoir son intérêt pour donner plus de caractère à ton film le minima c'est une blonde et deux mandarines mais parfois des éclairages par lampes assez fortes( halogènes) peut pallier à cela (éviter les pièces avec des néons car mauvais rendu des couleurs).
bon c'est juste un topo pour un minimum.
dans quelle ville te trouves-tu cela pourrait permettre de te donner plus d'infos sur les démarches possibles.
cordialement
chr
Je pense que les conseils de karl sont les bons, je rajouterais que tu peux éventuellement trouver un cadreur ayant sont propre matériel disons pas forcément un kit 35 mais déjà un camescope digne de ce nom.
Concernant la location de matériel tu peux également voir avec des associations audiovisuelles qui peuvent s'intéresser à ton projet et te donner un coup de main. Parfois, elles possèdent le camescope , les micros adaptés et l'éclairage.
le minimum vital serait:
le camescope: si tu tourne en fourmat traditionel donc sd (le format arrivant étant le hd) essaie de trouver un camescope qui filme en dvcam (pour faire simple: un camescope à cassette qui tourne un peu plus vite que les camescopes dv et dont prend plus d'infos sur l'image) un exemple la dsr pd 170 de sony.
le son : si tu as un camescope tpe dvcam préfère avec micro externe et prises son XLR (prises pro) tu pourras lui adjoindre un micro externe fixé à une perche (en extérieur prévoir une bonnette de protection vent de type rycotte).
pour le micro de la perche un sennheisser de type K6 est bien mais il y a d'autres marques (neuman, beyer) avec une capsule hypercardiocardio et éventuellement en extérieur une capsule canon.
L'éclairage : éclairer tes scènes peut avoir son intérêt pour donner plus de caractère à ton film le minima c'est une blonde et deux mandarines mais parfois des éclairages par lampes assez fortes( halogènes) peut pallier à cela (éviter les pièces avec des néons car mauvais rendu des couleurs).
bon c'est juste un topo pour un minimum.
dans quelle ville te trouves-tu cela pourrait permettre de te donner plus d'infos sur les démarches possibles.
cordialement
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Re: Camescope Samsung pour premier court?
Tu peux aussi trouver quelqu'un en école de cinéma, qui peut avoir accès à du matériel, parfois gratuitement. Et qui saura également s'en servir !
Entre acheter un "petit" camescope à 600 euros et louer du matériel pour un weekend, la différence sera énorme et la qualité sera vraiment au rendez vous.
Entre acheter un "petit" camescope à 600 euros et louer du matériel pour un weekend, la différence sera énorme et la qualité sera vraiment au rendez vous.
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Re: Camescope Samsung pour premier court?
bonjour karl, le soucis maintenant c'est que nous arrivons à la fin de l'année scolaire donc: le matériel des écoles est mis en révision et surtout n'est plus vraiment disponible aux étdiants. mais bon si c'est pour la rentrée ça devrait être une possibilité.
tiens puisque j'y pense concernant l'éclairage en extérieur l'été il est très facile en journée d'utiliser du polysirène blanc en plaque pour faire office de réflecteurs pour déboucher les ombres par contre ne pas oublier d'éviter les tournages extérieurs aux alentours de midi , trop de luminosité.
cordialement
chr
tiens puisque j'y pense concernant l'éclairage en extérieur l'été il est très facile en journée d'utiliser du polysirène blanc en plaque pour faire office de réflecteurs pour déboucher les ombres par contre ne pas oublier d'éviter les tournages extérieurs aux alentours de midi , trop de luminosité.
cordialement
chr