M. Night Shyamalan

Cineastes
poupoune
1... 2... 3... Soleil
1... 2... 3... Soleil
19
Nom : DUHAN
Prénom : Guillaume
Adresse : 3003 route de vignarnaud
Code Postal : 82000
Matériel : différent
Telephone : aucune
Portable : 0686950948

M. Night Shyamalan

Message par poupoune »

M. Night Shyamalan
  • Image
Réalisateur, Scénariste, Producteur, Acteur américain
Né le 6 Août 1970 à Pondicherry (Inde)

Biographie :
Issu d'un milieu aisé, Manoj Nelliyattu Shyamalan grandit en Pennsylvanie, dans la banlieue chic de Philadelphie. Poussé très jeune vers le cinéma, il réalise plusieurs dizaines de courts métrages amateurs largement inspirés de Steven Spielberg, son idole, avant de partir étudier à l'école des arts de l'université de New York.

Son premier long métrage, Praying with Anger, en 1992, est plus ou moins basé sur une de ses propres expériences : un retour en Inde, son pays natal, après des années passées aux Etats-Unis. Acclamé par la critique, boudé par le public, le réalisateur enchaîne sur Wide Awake (1998), qu'il interprète, réalise, écrit, produit et tourne dans la ville de son enfance, Philadelphie.

Filmographie :
  • La Jeune fille de l'eau (2005)
    Le Village (2003)
    Signes (2001)
    Incassable (2000)
    Sixième Sens (1999)
    Wide Awake (1998)
    Praying with Anger

Un grand réalisateur pour moi, qui m'a fait beaucoup d'effet au cours de ses films: The village, Signes, Sixième Sens...
"Par le pouvoir de la vérité et alors que je vis, je conquis l'univers" Faust

"La vérité, c'est que quelque chose va très mal dans ce pays, un seul verdict: la vengeance, une vendetta"
Nathan
C&C - Team Member
19
Nom : Leseur
Prénom : Jonathan
Code Postal : 75009
Pays : France
Portable : 0608768633

Message par Nathan »

Incassable, avec mister willis et mister jackson, est mon préféré et c'est généralement le film que les gens autour de moi trouvent le plus mauvais.
Sixième sens à mon goût est aussi très bon et ce film fût une véritable surprise à sa sortie. Il a instauré le style de Shyamalan. Cependant, certains détails me choquent, des erreurs de scénario. Je ne l'ai pas vu depuis sa sortie en salle alors ma mémoire est vague. Avec Signes et Le Village, je le trouve de plus en plus décevant. J'ai trouvé Le Village très mauvais et sans trop de surprise (on s'attend assez aux "rebondissements").
Il y a dans Incassable une scène qui, à mon goût, est très très belle, c'est la scène de la gare. Tout est bien et beau : les images, le son direct, la musique, les effets sonores. Après, ce n'est que subjectif mais un très bon réalisateur avec un grand potentiel.
"j'la trouve trop belle !"
poupoune
1... 2... 3... Soleil
1... 2... 3... Soleil
19

Message par poupoune »

Oui la scène de la gare restera mytique, lorsqu'il frole tous les gens et voient leurs pensées, la musique est très bien associée aux images, chose qui pour moi est primordiale dans une réalisation de film. Pour parler de The village, c'est vrai qu'on s'attend à la fin, à ce qui se passe en définitif, j'avoue, mais c'est quand même des concepts très biens trouvés.
Ce que j'aime chez lui, c'est son originalité, les idées des scénarios valent de l'or à mon avis, et il a su bien les matérialiser dans ses films.

"La vérité, c'est que quelque chose va très mal dans ce pays, un seul verdict: la vengeance, une vendetta"
seventy
Ma 6-T va crack-er
Ma 6-T va crack-er
19
Matériel : Mac

Message par seventy »

"Incassable" est à mon avis son meilleur film...
Pour les amateurs de ce réalisateur, on peut découvrir la bande annonce de son prochain film : "Lady in the water". Cela donne très envie de découvrir le film...

http://ladyinthewater.warnerbros.com/
Thierry
Sept ans de réfléxion
Sept ans de réfléxion
19
Prénom : Thierry

Message par Thierry »

Pour ma part je suis d'accord avec Nathan, "Incassable" est son meilleur film. Avec "Le Village", je trouve qu'il s'essoufle un peu.. il nous refait le coup de la révélation finale sensationnelle mais celle-ci, pour peu qu'on ait un peu d'imagination est trop évidente. Du coup, le mystère qui faisait tout le charme du récit se transforme en une cruelle déception. Je pense qu'il devrait désormais adapter des romans.

En tant que réalisateur, "Incassable" est la meilleure démonstration de son style et de son sens de la mise en scène et du cadrage. Cette façon de minimiser les angles de vues, et donc le montage, est la meilleure façon de faire à mon goût. Elle peut paraître trop théâtrale pour certains, trop statique mais, en contre partie, elle implique d'avantage le spectateur et offre une meilleure plastique à l'ensemble de la scène.

Un autre exemple du savoir-faire de M. Shyamalan, toujours dans "Incassable" est la scène de l'hôpital après la catastrophe. Si je me souviens bien, le 1er plan nous offre une vue d'ensemble du hall des urgences, d'emblée la scène est située. Puis la caméra zoome très lentement vers le fond où un rideau entrouvert nous laisse deviner la silhouette de B. Willis. Le rideau entrouvert focalise notre attention sur Willis, on perçoit la conversation avec le médecin et on comprend alors tout l'enjeu de la situation... du grand art.

Thierry
poupoune
1... 2... 3... Soleil
1... 2... 3... Soleil
19

Message par poupoune »

Oui pour cette scène d'ailleurs, on voit aussi tous les gens qui attendent de voir Bruce Willis sortir de la chambre, toutes les familles des victimes, il est le seul survivant tout le monde le regarde comme un extra-terrestre. Bruce willis ne montre aucune émotion sur son visage ce qui rend la scène extrêmement complexe et à la fois super bien.

Thierry
Sept ans de réfléxion
Sept ans de réfléxion
19
Prénom : Thierry

Message par Thierry »

Je reviens un peu sur ce que j'ai dit précédemment car entre temps j'ai revu "Signes" qui est passé à la télé.

Night Shyamalan a quelque chose d'indéfinissable dans son style qui en fait un fabuleux conteur. Malgré un rythme et une construction qui feraient presque passer son oeuvre pour du cinéma intimiste, il arrive à nous scotcher à l'histoire et aux personnages, et à nous procurer des sensations dignes des plus grands thrillers.

En cela, je pense que Night Shyamalan est un immense réalisateur dont nous aurions désormais du mal à nous passer.

A propos du "Village", je ne crois pas qu'il ait vraiment voulu être provocateur. L'histoire va il est vrai à contre-pied de ce que M. Shyamalan nous raconte habituellement. Mais pour une fois qu'il tenait un sujet cher à ses thèmes de prédilection*, il n'a pas cédé au cahier des charges hollywoodien et a été au bout de sa démonstration.

En fait la morale de l'histoire est tout simplement une dénonciation de l'esprit communautaire et dans une moindre mesure de toutes ses dérives pseudo-religieuses (sectes, fanatisme, intégrisme). La pensée unique et l'isolement mènent fatalement à l'ignorance. Et sous l'influence d'un quelconque gourou ou même d'un média (la télévision), l'inconnu a pour seule explication nos propres fantasmes ou démons enfouis en chacun de nous.

Thierry

(*) Le thème principal du Village est un des thèmes de "Signes"
Répondre