Quelle caméra pour un 1er court métrage ?

SveDec
1... 2... 3... Soleil
1... 2... 3... Soleil
Messages : 67
Inscription : 12 août 2007, 00:51
18
Pays : France
Skype : svedec
Localisation : Paris

Re: Quelle caméra pour un 1er court métrage ?

Message par SveDec »

waargh a écrit :Je te conseille le RODE Videomic, rare (mais dispo sur ebay)
Rare ?? Tu le trouves dans des dizaines de magasins en ligne, à partir de 85€ (sans les frais de port). Regarde par exemple chez les partenaires d'audiofanzine :)
Parfaimdevanille a écrit :Quand il y a marqué "sortie audio" est-ce que ça signifie qu'on peut donc "rajouter" un micro, ou rien à voir ?
Si tu veux brancher un micro, c'est pour que le son du micro entre dans le caméscope, il faut donc une entrée audio, et non pas une sortie ;)
La sortie te servira à récupérer le son issu du caméscope à un autre endroit ...
Étudiant en BTS AV option son, et content de l'être ^^
charbel
1... 2... 3... Soleil
1... 2... 3... Soleil
Messages : 60
Inscription : 16 mai 2007, 21:26
18
Pays : France
Localisation : Paris
Contact :

Re: Quelle caméra pour un 1er court métrage ?

Message par charbel »

Salut à toi... j'espère que tu pourra tout de même lire mes conseilles après plusieurs mois...

Donc ben pour un court métrage, y a pas forcément besoin d'une superbe caméra... quand tu vois avec quoi les personnes de ma générations ont commencé, la tienne est vraiment privilégié en la matière. Nous c'était du super 8, qui plus est muet, et avec l'arrivée des premières caméras vidéo super médiocres (VHS), très cher, et en plus de ça un banc de montage très chère aussi... Maintenant le plus simple des ordi et la première gamme de caméra suffit... enfin quand ont veux s'exercer, car c'est en faisant des films que l'on apprend le métier.
Mais la caméra importe peut. Tout le monde veux savoir quel est la meilleur caméra et tout pour filmer... mais en fait on oubli souvent le son... bon nombre de (premier) court métrage sont raté à cause du son (à la prise et au mixe). Il faut aussi pensé à avoir un bon matériel à ce niveau ci.

Sinon pour le scénario c'est pas très compliqué mais il faut connaitre les bases... car j'en ai vu des catastrophes (genre des artistes qui me commandaient un clip et qui m'assurait que le scénario était déjà prêt). On ne fait pas de littérature, on écrit pas les émotions des personnage : Elles pensent à ce moment là que le monde est vraiment cruel... comment mettre ça en image ? impossible. On écrit ce qui est visible, l'action, et les expressions des personnages. Rien de plus. Et n'allez pas décrire tous les détails, les accessoires de la pièce.
En gros un lieu est décrit par Séquence de cette manière.

1.INT-JOUR-CHAMBRE

En suite on écrit de cette manière tout le long de la pages. Mais la aussi il y a des codes, car si a chaque foi que l'on change de lieu, d'espace ou de temps, on change de séquence. Dans la partie narrative on ne saute pas de ligne n'importe quand aussi. Par exemple :

Jacque s'approche de la porte. (on suggère un plan large)

Sa main tourne la poigné. (on suggère un gros plan)

Donc vous l'aurez compris on saute une ligne quand on change de plan. Mais ne faites pas non plus de découpage technique, c'est juste un aperçu.
et pour les dialogues c'est ainsi :

JACQUES (on indique si besoin le off, ou le ton employé)
Donc voici le dialogue. On indique pas le nom du personnage
avant qu'il ai été présenté oralement par un autre
personnage. Mais bon ce sont certaines règles qui
peuvent ne pas être pris en compte.

Bref le principale c'est de bien comprendre que le scénario raconte le film, d'une manière audiovisuelle, donc au présent. Et avec une certaine mise en page, et un certain code. Le nom respect de ses codes peuvent envoyer votre scénario directement à la poubelle sans être lu par une boite de prod. Et c'est surtout la base de travail pour tout vos techniciens.

Bon courage à vous.

www.charbel-ka.com
Avatar de l’utilisateur
wedding-present
Le Nouveau Monde
Le Nouveau Monde
Messages : 3
Inscription : 19 janv. 2009, 18:41
16
Pays : France

Re: Quelle caméra pour un 1er court métrage ?

Message par wedding-present »

J'imagine que ce n'est pas la peine que je crée un nouveau topic, mais si oui, dites le moi. =)

Voilà, j'ai à peu pres le même problème que Parfaimdevanille, j'aimerai me lancer dans le court, mais je n'y connais rien en matériel =/.
J'avais éventuellement pensé au Sanyo Xacti HD1010 ... Si certains le connaissent, qu'en pensez vous ? Me conseillez-vous autre chose dans le même ordre de prix ?

Il me faudrait aussi un micro, car le son d'origine est assez médiocre il parait. J'aimerai quelque chose d'assez polyvalent, que l'on peut mettre un peu partout et qui conviendrai pour enregistrer de la musique, car j'aimerai faire moi même la bande-son .. (comme ça, pas de problème de copyright =p). Et aussi une longueur de fil assez conséquente, j'aimerai bien enregistrer des dialogues d'assez loin, mais j'imagine qu'il est possible d'acheter une rallonge à part.

Mon budget serai d'environ 550/600€ pour caméscope + micro.

Merci de vos réponses =)
"Happiness Is Real Ony When Shared." - Into The Wild
Avatar de l’utilisateur
karl
Ten
Ten
Messages : 5046
Inscription : 15 sept. 2005, 19:02
19
Prénom : Karl
Pays : France
Localisation : Nantes
Contact :

Re: Quelle caméra pour un 1er court métrage ?

Message par karl »

wedding-present a écrit :Il me faudrait aussi un micro, car le son d'origine est assez médiocre il parait. J'aimerai quelque chose d'assez polyvalent, que l'on peut mettre un peu partout et qui conviendrai pour enregistrer de la musique, car j'aimerai faire moi même la bande-son .. (comme ça, pas de problème de copyright =p). Et aussi une longueur de fil assez conséquente, j'aimerai bien enregistrer des dialogues d'assez loin, mais j'imagine qu'il est possible d'acheter une rallonge à part.
Pour le caméscope, je ne m'y connais pas assez pour donner des conseils, mais pour le micro, il y a plusieurs choix :
Soit il faut un caméscope avec une entrée audio pour brancher le micro directement dessus, soit tu enregistres le son à part. Mais vu le budget, restons sur la première solution !
Tu peux trouver facilement des micros comme le VideoMic indiqué plus haut, ou un Sony par exemple (je te renvois au sujet Guide pour les micros de caméscopes).

Mais trouver un micro qui puisse enregistrer des dialogues de loin et aussi de la musique, ça va devenir très compliqué. Il n'existe pas de micro parfait qui enregistre tout, dans toutes les conditions !
Je dispose d'un SONY ECM-MS907 et j'ai déjà réalisé des petits enregistrements dialogue et musique (séparément bien entendu !), et le résultat peut être convenable si l'on place le micro comme il faut (ce qui implique pas mal d'essais au préalable).
Je suppose que l'on doit pouvoir obtenir le même genre de résultat avec le VideoMic ceci dit, mais je n'ai pas essayé.

Ce qu'il serait utile de savoir dans un premier temps, c'est quand tu dis "pour enregistrer de la musique", tu entends quoi exactement par là ? Quels genres d'instruments ?

Quant à une rallonge mini-Jack, cela se trouve facilement, mais vaut mieux en acheter une de qualité si possible, et attention toutefois à ne pas non plus arriver à une longueur de câble trop importante, car cela induirait une perte quantifiable de qualité (le problème du Jack).

Karl
Cashern
A nous deux
A nous deux
Messages : 27
Inscription : 25 févr. 2007, 01:03
18
Pays : France
Localisation : Genève

Re: Quelle caméra pour un 1er court métrage ?

Message par Cashern »

charbel a écrit :Salut à toi... j'espère que tu pourra tout de même lire mes conseilles après plusieurs mois...

Donc ben pour un court métrage, y a pas forcément besoin d'une superbe caméra... quand tu vois avec quoi les personnes de ma générations ont commencé, la tienne est vraiment privilégié en la matière. Nous c'était du super 8, qui plus est muet, et avec l'arrivée des premières caméras vidéo super médiocres (VHS), très cher, et en plus de ça un banc de montage très chère aussi... Maintenant le plus simple des ordi et la première gamme de caméra suffit...
C'est vrai que le progrès technique des caméras digitales a apporté une facilité d'utilisation certaine, mais aucune caméra numérique bas de gamme n'apportera le "grain cinéma" du super 8. Avec ce type de matériel, le spectateur ne rentre pas dans l'image, et ça fait tout de suite film de vacances. Enfin, c'est mon avis... Ceci-dit, pour commencer, c'est bien pratique!
Avatar de l’utilisateur
Virtualens
Ma 6-T va crack-er
Ma 6-T va crack-er
Messages : 627
Inscription : 03 mai 2007, 17:32
18
Nom : ROUBAL
Prénom : Philippe
Pays : France
Localisation : Grenoble
Contact :

Re: Quelle caméra pour un 1er court métrage ?

Message par Virtualens »

Le super 8 a en son temps beaucoup servi au films de vacances...
Quant à une rallonge mini-Jack, cela se trouve facilement, mais vaut mieux en acheter une de qualité si possible, et attention toutefois à ne pas non plus arriver à une longueur de câble trop importante, car cela induirait une perte quantifiable de qualité (le problème du Jack).
Gare aux effets microphoniques avec ce type de cables, surtout surles cables de section ronde avec deux conducteurs coaxiaux ou dans un même blindage. Préférer un cable à deux conducteurs blindés séparément.

Le micro Stéréo Rode NT4 qui est pourtant de qualité, est livré avec un câble jack coaxial et un cable équipé de deux XLR. le cable coaxial posé sur un parquet permet d'enregistrer les bruits de pas, même quand le micro n'est pas branché au bout ! Une catastrophe. J'ai remplacé ce câble par un câble à deux conducteurs, et c'est nettement meilleur ! Lecâble XLR quant à lui est excellent.

Pour la micro Rode Videomic : attention, le modèle autour de 85 Euros est mono ! Le modèle stéréo est deux fois plus cher.
Répondre