Salut à toi... j'espère que tu pourra tout de même lire mes conseilles après plusieurs mois...
Donc ben pour un court métrage, y a pas forcément besoin d'une superbe caméra... quand tu vois avec quoi les personnes de ma générations ont commencé, la tienne est vraiment privilégié en la matière. Nous c'était du super 8, qui plus est muet, et avec l'arrivée des premières caméras vidéo super médiocres (VHS), très cher, et en plus de ça un banc de montage très chère aussi... Maintenant le plus simple des ordi et la première gamme de caméra suffit... enfin quand ont veux s'exercer, car c'est en faisant des films que l'on apprend le métier.
Mais la caméra importe peut. Tout le monde veux savoir quel est la meilleur caméra et tout pour filmer... mais en fait on oubli souvent le son... bon nombre de (premier) court métrage sont raté à cause du son (à la prise et au mixe). Il faut aussi pensé à avoir un bon matériel à ce niveau ci.
Sinon pour le scénario c'est pas très compliqué mais il faut connaitre les bases... car j'en ai vu des catastrophes (genre des artistes qui me commandaient un clip et qui m'assurait que le scénario était déjà prêt). On ne fait pas de littérature, on écrit pas les émotions des personnage : Elles pensent à ce moment là que le monde est vraiment cruel... comment mettre ça en image ? impossible. On écrit ce qui est visible, l'action, et les expressions des personnages. Rien de plus. Et n'allez pas décrire tous les détails, les accessoires de la pièce.
En gros un lieu est décrit par Séquence de cette manière.
1.INT-JOUR-CHAMBRE
En suite on écrit de cette manière tout le long de la pages. Mais la aussi il y a des codes, car si a chaque foi que l'on change de lieu, d'espace ou de temps, on change de séquence. Dans la partie narrative on ne saute pas de ligne n'importe quand aussi. Par exemple :
Jacque s'approche de la porte. (on suggère un plan large)
Sa main tourne la poigné. (on suggère un gros plan)
Donc vous l'aurez compris on saute une ligne quand on change de plan. Mais ne faites pas non plus de découpage technique, c'est juste un aperçu.
et pour les dialogues c'est ainsi :
JACQUES (on indique si besoin le off, ou le ton employé)
Donc voici le dialogue. On indique pas le nom du personnage
avant qu'il ai été présenté oralement par un autre
personnage. Mais bon ce sont certaines règles qui
peuvent ne pas être pris en compte.
Bref le principale c'est de bien comprendre que le scénario raconte le film, d'une manière audiovisuelle, donc au présent. Et avec une certaine mise en page, et un certain code. Le nom respect de ses codes peuvent envoyer votre scénario directement à la poubelle sans être lu par une boite de prod. Et c'est surtout la base de travail pour tout vos techniciens.
Bon courage à vous.
www.charbel-ka.com