L'ECTQ au Québec : des infos ? des avis ?

Ecoles de Cinéma, Université, Prépas, les formations à la réalisation, au scénario, au montage, à la production etc...
estelle-balut
Poste en tant qu'invité

Re: L'ECTQ au Québec : des infos ? des avis ?

Message par estelle-balut »

Coucou !!!

Oui, j'ai bien été a l'ectq en réalisation de la session automne 2008. J'ai fini en février dernier.
J'ai trouvé l'enseignement vraiment instructif. J'y ai appris beaucoup de choses autant professionnellement qu'humainement. J'ai rencontré des gens vraiment passionnés tout comme les profs qui enseignent avec une vrai passion. Ils sont vraiment a l'écoute et vraiment ouverts.

Pour les logements, l'école m'a proposé un logement. Ce ne sont pas des résidences U, ou des résidences tout court pour les étudiants comme en France. On te donnera surement les coordonnées d'une personne qui loue des appartements ou des chambres. Me concernant, mon compagnon et moi avons été dirigé vers des personnes vraiment chaleureuses et accueillantes, nous n'avons eu aucune souci coté logement ni avec quoi que ce soit d'autre pendant notre séjour.

Nous avons fait un blog si tu veux apercevoir un peu notre séjour a Québec et à l'ECTQ.

http://balieloux.cariboux.over-blog.com

Par ce blog tu peux me contacter par mail pour me donner le tien, on pourra mieux discuter de ton futur séjour et de l'ectq.

Au moment d'y aller je n'ai trouvé personne pour me donner son avis,j'y suis allé en espérant...je ne suis pas déçue lol !!! Alors je suis contente de pouvoir t'aider.

A bientôt...

Estelle.
kellou
Le Nouveau Monde
Le Nouveau Monde
16
Pays : France

Message par kellou »

Salut Estelle,

Le lien du blog ne marche pas, mais j'ai réussi (je crois) à trouver une page (celle de juin) de votre blog. J'ai laissé un commentaire à l'article "Noel en mars" lol. Comme ca tu peux voir mon adresse mail et me donner la tienne.

Merci beaucoup de ta disponibilité et d'accepter de répondre aux questions d'une grande curieuse. :supercool:
A très vite par mail.

Kelly
estelle-balut
Poste en tant qu'invité

Coucou !!!

C'est bien un de mes blog mais pas celui du canada lol !!!
je me suis trompé dans l'adresse, desolée.

Il s'agit de :

balielou.cariboux.over-blog.com

a bientot par mail alors...
Angel Y
Poste en tant qu'invité

Message par Angel Y »

Hello estelle-balut !!

J'ai parcouru ton blog et franchement il est super bien fait :bravo: !!

J'adore tes photos et ça donne envi d'aller dans ce merveilleux pays pour de bon.

En bref cela fait longtemps que j'ai vu cette école sur Internet. Elle me passionne beaucoup mais j'ai encore des questions dans ma tête et peut-être que tu arriveras à les résoudre.

Je vais écrire un petit commentaire sur ton blog comme ça tu auras mon adresse mail. :phappy:

A bientôt peut-être :pclin:
Ilia
Poste en tant qu'invité

Message par Ilia »

Coucou à tous ! :-)

J'ai également parcouru le fameux blog, "et franchement il est super bien fait !!"

Personnellement, je rêve d'aller au Canada (d'Est en Ouest et du Nord au Sud ^^) et de faire un formation monteuse.
Donc peut-être que l'ECTQ est une solution ?

Parcontre, petites questions :

J'ai vu sur leur site dans les conditions d'admissions, qu'il fallait avoir un diplôme dans le 5e secondaire (si mes souvenirs sont bon). Cela peut être équivalent à quel dîplôme français ? et Peut-on intégrer l'école seulement aprés le Bac ou faut-il passer par un BTS ou une fac avant ?

Et derniere petite question pSmile: , la formation est-elle suffisante pour la suite ?

Voili Voilou !

Merci d'avance et surtout MERCI pour ce blog qui fait bien rêver ! :hello:
estelle-balut
Poste en tant qu'invité

Bonjour a vous !!!

Je suis heureuse que notre Blog vous plaise et puisse vous apporter des choses !! Il est bon de s'entraider !!!

Angel Y :
J'ai bien eu ton commentaire sur le blog et du coup ton adresse mail. Je t'ai envoyer un mail.
Tu pourras m'exposer tes questions.

Ilia :
Me concernant, j'avais un BTS audiovisuel avant d'intégrer l'ECTQ. Mais d'aprés ce qu'il me semble, le Bac est un niveau suffisant pour intégrer cette école. De toute facon, n'hesite pas a demander des informations via leur site internet. Ils sont vraiment disponibles pour renseigner et c'est un atout. Et ils pourront te donner des renseignements plus exacts que moi concernant le niveau d'admission.

Pour ton autre question concernant la suffisance de la formation par la suite. Tout depend de l'investissement que tu vas fournir pendant la formation. En intégrant cette ecole tu es considéré comme un adulte, donc on ne viendra pas te courrir aprés pour que tu apprenne et travail. Tout viens de toi. Me concernant, ma formation en réalisation m'a beaucoup appris. Moi qui n'avais jamais fait de realisation avant, je me sens maintenant prête a commencer dans le milieu. Mais dit toi qu'aucune formation au monde n'est jamais suffisante. Rien ne vaux la pratique que tu auras aprés en tant que professionel. Mais pour conclure,toujours dans mon cas, la formation a été suffisante pour que je puisse me lancer et commencer a nager dans le milieu professionel. Aprés il faut se cultiver de l'experience.

A bientot.

n'hesite pas si tu as d'autres interrogations.
Roro
Poste en tant qu'invité

Message par Roro »

Bonjour à tous,
passionné de cinéma, je suis intéressé par la formation montage que propose l'ECTQ. Je me demande une chose: est-il suffisant une formation de 6 mois pour intégrer le monde du cinéma ? Beaucoup d'écoles proposent des études de 3 à 5 ans, alors je me pose la question. A la sortie, est-ce que l'apprentissage acquis est-il le même que la plupart des écoles ? Parcqu'il y a tout de même une différence concernant la longueur des études... Et une dernière chose, le niveau bac général est-il suffisant pour intégrer l'ECTQ ? Merci d'avance pour votre réponse :-)
Répondre