Courts-métrages: avec ou sans producteur ?

Ce forum à pour but de répertorier les Boîtes de Prod. ainsi que les distributeurs en France. Merci de ne pas y poster autre chose...
Baptiste
Ten
Ten
20
Nom : Caraux
Prénom : Baptiste
Pays : France
Comment : Comme dirait Quentin, Vive LE cinéma !

Message par Baptiste »

Salut Daniel. Bienvenue au forum, je vois que tu as réussi à poster finalement ;) Merci pour ton long message qui je suis sûr en éclairera plus d'un sur le rôle du producteur ainsi que sur le visa d'exploitation.

J'ai aéré un peu remis en forme ton message pour plus de clarté.

Tu es toujours le bienvenu dans les discussions. Ton expérience peut-être bénéfique aux autres membres, dans la mesure de tes disponibilités bien sûr. :)

Baptiste
Barton think's
A nous deux
A nous deux
20
Nom : Dessein
Prénom : Michael

Le court métrage autoproduit est mort ? Pas sur...

Message par Barton think's »

Salut à tous...
Je viens de découvrir ce site en surfant sur "Le repaire" que tous le monde connait et je voulais d'abord vous féliciter de démarer ce lieu d'échange.
En parcourant un peu ce forum sur la question Producteur ou Non? et Visa ou non? j'ai eu envie de vous parler de mon expérience perso...

Je suis un étudiant en cinéma qui termine en ce moment une maitrise de fac... après avoir bossé pendant plusieurs étés, j'ai décidé de me lancé dans l'écriture, la réalisation... et finalement la production de mon premier court métrage de fiction...
Une aventure qui a duré près d'un an de mise en place et de démarche (préparation, dossiers de financements refusés, constitution d'une équipe jeune mais pro, casting...tournage...post prod) et qui se termine en ce moment...
C'est devenu très dur de produire soit même surtout avec la nouvelle loi qui oblige à payer son équipe (elle est appliquée depuis le 1er juillet pour tous les tournages avec des ambitions de diffusions... moi je suis personnellement passé au travers car j'ai tourné mon court en mai et juin !!)
Tout ça pour dire que malgré les grandes difficultés, j'ai eu bcp de chance dans mon aventure cinématographique et qu'il a fallu tenir bon... Pour l'avenir du court métrage (et même plus largement du cinéma) je suis assez inquiet dans un sens mais confiant aussi... un cinéma d'auteur résistant au commercial peut encore être possible même si ce n'est pas facile...
A tous les apprentis réalisateurs passionnés de cinéma, je souhaite bon courage mais je vous conseille de réfléchir à deux fois avant de vous engager à faire des films... C'est toujours une entreprise délicate qui demande bcp de travail... le numérique n'a rien changé à cela... la production en plus de la réalisation oblige à faire parfois des choix de vie difficile (mais on peut accepter bcp de choses quand on est passionné) surtout quand on veut des résultats.
Si vous voulez en savoir un peu plus sur mon court métrage et la façon dont je l'ai réalisé, vous pouvez toujours me poser des questions sur ce forum... Je suis encore occupé à le mixer en ce moment et il devrait être terminé pour le 1er octobre...

Un réalisateur en région du Nord... Parisien pendant un an... :wink:

Barton think's production
Sabrina
A nous deux
A nous deux
20

Message par Sabrina »

Coucou Barton think's et bienvenue...

Ce serait en effet très interessant que tu nous parle de ton experience... Mais tu as tout fait tout seul? de l'écriture à la production?
De quoi parle ton court métrage? tu nous le montreras à l'occasion? :wink:

Et petite question subsidiaire..... toi aussi tu es du nord??? :shock:
Tu es de où?
Juliette
1... 2... 3... Soleil
1... 2... 3... Soleil
20
Prénom : Juliette
Code Postal : 95

Les aides

Message par Juliette »

Waouh ! Merci Daniel pour tous ces renseignements... :D
J'ai une petite question : sais-tu où se renseigner pour les aides régionales et départementales ?
Juliette
l'ours 1
Le Nouveau Monde
Le Nouveau Monde
19

Les producteurs

Message par l'ours 1 »

Bonjour,

j'ai rencontré un producteur il y a peu de temps de passage sur Paris. Un gars très sympa avec un accent des Iles très beau. Il s'appel Adonis. Il m'expliqué pas mal de choses sur la production et notamment sur le sujet dont vous parlez. Sa boîte Bear Team Production (http://www.bear-team.com) produit des court-métrages. Et c'est comme Daniel il explique.
Il ya des producteurs (comme lui) qui prennent du temps pour vous expliquer. je suis resté deux heures!
Et c'est lui qui m'a parlé du réseau de cinéastes.
Je suis au Pay Basque et par ici il n'y a personne que fasse du cinéma.
Mais je suis là si jamais il y a un tournage dans ce coin perdu de la France.
Merci a tous et bon courage!

L'ours 1
Merci et à la prochaine.
bear
Le Nouveau Monde
Le Nouveau Monde
19

!

Message par bear »

C'est très sympa de la part de Salvador!

Adonis.
poupiebouss
Cléo de 5 à 7
Cléo de 5 à 7
20

Message par poupiebouss »

n'est ce pas :wink:
Répondre