En ce qui me concerne, j'ai tourné mon deuxième court métrage (en étape de montage) comme Hubert, c'est à dire sans autorisation en ce qui concerne les scènes extérieures. J'ai fait ceci parce que je suis dans une petite commune et donc je doute qu'ils sachent quoi faire dans ce cas là, ensuite car mon court métrage n'a aucun but lucratif et ne sera pas mis dans un festival ou autre, et aussi bah ma mère m'a dit que les bois où je tourne beaucoup de scènes ne sont à personne d'après elle.
M'enfin bon il est vrai que lors de mes prochains, je demanderais des autorisations, histoire de pouvroi présenter mon court métrage au Golden W ou autre type de court.
En ce qui concerne ton histoire, Vassago, je te comprend! Moi je sais même pas si je resterais calme dans ce cas là! M'enfin bon, des imbéciles, il en court toutes les rues...
Waargh
Autorisation de tournage
- waargh
- Cléo de 5 à 7
- 19
- Nom : BOUDEN
- Prénom : jean-Côme
- Code Postal : 85710
- Pays : France
- Matériel : Nikon D60 avec objectif Nikkor 50mm f/1.8 AI-S, et 18-55mm f/3,5-5,6 VR ;
-
- Le Nouveau Monde
- 16
Re: Autorisation de tournage
Je reviens sur ce sujet, car bientôt je compte tourner une petite séquence dans une gare SNCF (propriété prive si je m'abuse?) C'est vraiment un truc expérimentale, avec diffusion sur le net, mais sans plus.
En theorie je doit avoir les autorisations je pense.. mais dans la pratique, ça va me prendre des mois non?
Je tournerai dans une petite gare peu fréquenté, une dimanche aprem, avec 4-5 personnes, 1 trépied, durée de tournage, 2-3 h maxi.
Je risque quoi? Je sait que si je fait ça a la gare de Toulouse, Montpellier ou Marseille, je vais me faire jeter dans les 5min par les molosses de la secu...mais une petite gare rurale, ça devrait passer, non?
Pour info, j'ai deja tourne en repérage sur place, et personne est venu me voir..
Merci pour vos infos!
Max
En theorie je doit avoir les autorisations je pense.. mais dans la pratique, ça va me prendre des mois non?
Je tournerai dans une petite gare peu fréquenté, une dimanche aprem, avec 4-5 personnes, 1 trépied, durée de tournage, 2-3 h maxi.
Je risque quoi? Je sait que si je fait ça a la gare de Toulouse, Montpellier ou Marseille, je vais me faire jeter dans les 5min par les molosses de la secu...mais une petite gare rurale, ça devrait passer, non?
Pour info, j'ai deja tourne en repérage sur place, et personne est venu me voir..
Merci pour vos infos!
Max
- hubert
- 1... 2... 3... Soleil
- 19
- Nom : C
- Prénom : H
La SNCF est un cas particulier. Si je me souviens bien, il me semble avoir lu que tu peux tourner dans des locaux SNCF uniquement sans pied, caméra épaule, sans perche, sans gêner les gens, sans montrer les dysfonctionnements de la société ou des locaux (ça j'en suis sûr, ça m'avait marqué !) et uniquement dans les lieux ouverts au public.
Si c'est une petite gare, tu peux peut-être te renseigner directement chez eux. En négociant une apparition dans le générique, genre "merci à la gare de X", ils seront peut-être plus conciliants. Ceci dit, cela ne fonctionnerait pas à Paris ou toute grande gare. Je ne sais pas combien de temps il leur faut pour répondre positivement ou non à ta demande, sinon.
On m'a donné à voir une autorisation que la SNCF avait donné à une production. Si je la retrouve, je pourrais la poster sur le forum ou te l'envoyer par MP, pour avoir une idée de ce qu'ils demandent en cas de tournage avec autorisation.
(et pour clore, en hors sujet : cela faisait bien longtemps que je n'étais plus venu sur ce forum, mais je crois que je vais à nouveau y être actif. En relisant mon vieux message, je vois que je n'ai pas énormément changé : je préconise toujours le tournage "sauvage", au nom de la liberté artistique.)
Si c'est une petite gare, tu peux peut-être te renseigner directement chez eux. En négociant une apparition dans le générique, genre "merci à la gare de X", ils seront peut-être plus conciliants. Ceci dit, cela ne fonctionnerait pas à Paris ou toute grande gare. Je ne sais pas combien de temps il leur faut pour répondre positivement ou non à ta demande, sinon.
On m'a donné à voir une autorisation que la SNCF avait donné à une production. Si je la retrouve, je pourrais la poster sur le forum ou te l'envoyer par MP, pour avoir une idée de ce qu'ils demandent en cas de tournage avec autorisation.
(et pour clore, en hors sujet : cela faisait bien longtemps que je n'étais plus venu sur ce forum, mais je crois que je vais à nouveau y être actif. En relisant mon vieux message, je vois que je n'ai pas énormément changé : je préconise toujours le tournage "sauvage", au nom de la liberté artistique.)
-
- 1... 2... 3... Soleil
- 16
Évidement en France il y a des gares vraiment paumées où je pense qu'ils ne diront rien... le tout est de la rejoindre. Sinon tu y vas très tôt le matin, généralement il n'y a encore personne malgré que quelques trains passent... mais bon généralement à 5h il fait encore nuit...
Par contre si tu fais ça sans autorisation gaffe aux cameras... ce serait con de se faire prendre parce qu'on s'est fait filmer pendant qu'on filmait
Par contre si tu fais ça sans autorisation gaffe aux cameras... ce serait con de se faire prendre parce qu'on s'est fait filmer pendant qu'on filmait

-
- Le Nouveau Monde
- 16
Bon, je viens de voir avec une connaisance qui travaille au sein de l'SNCF (dans le service securitaire, secteur sud est) Il a fait suivre mon message au services concerné (j'ai eu un CC)
J'ai demandé quelles procedure a suivre, quelles autorisations que je dois eventuellement avoir.
J'ai aussi demandé qu'il me dise les consequences d'un eventuel tournage a la sauvage
J'ai dit que ca serai un equipe de 5, 1 camescope, un trepied, et voila, 3h maxi.
J'ai pas mentionné le nom de la gare, mais j'ai bien dit que c'est une petite gare peu frequenté, avant d'etre sur de pouvoir obtenir les autorisations. (car sinon je me grille le tournage sauvage d'entrée)
Si j'ai des nouvelles, et eventuellement la procedure a suivre, je vous le posterai ici, on sait jamais ca peut servir a quelqun d'autre
Merci de vos reponses!
FL.
p.s. Cazzon, y'a pas de caméra de surveillance d'apres ce que j'ai vu, mais je ferai attention au prochain reperage.
Le tournage sauvage est l'option que je prends si c'est trop galere!
J'ai demandé quelles procedure a suivre, quelles autorisations que je dois eventuellement avoir.
J'ai aussi demandé qu'il me dise les consequences d'un eventuel tournage a la sauvage

J'ai dit que ca serai un equipe de 5, 1 camescope, un trepied, et voila, 3h maxi.
J'ai pas mentionné le nom de la gare, mais j'ai bien dit que c'est une petite gare peu frequenté, avant d'etre sur de pouvoir obtenir les autorisations. (car sinon je me grille le tournage sauvage d'entrée)
Si j'ai des nouvelles, et eventuellement la procedure a suivre, je vous le posterai ici, on sait jamais ca peut servir a quelqun d'autre

Merci de vos reponses!
FL.
p.s. Cazzon, y'a pas de caméra de surveillance d'apres ce que j'ai vu, mais je ferai attention au prochain reperage.
Le tournage sauvage est l'option que je prends si c'est trop galere!