August Sander - Photographies

Répondre
Mesecina
Quatre étoiles
Quatre étoiles
20

August Sander - Photographies

Message par Mesecina »

Il arrive parfois qu'on prenne au hasard un livre dans un stand et qu'on y découvre une petit surprise. Et non des moindres...
En ouvrant ainsi un livre de photographies d'un certain August Sander, je découvrais un des grands maîtres de la photographie du XXème Siècle.

Et si j'en parle, c'est parce que je n'avais jamais autant ri devant des photographies... non, ce ne sont pas des montages spéciaux, des mises en scène particulières destinées à faire rire
mais c'est une vue particulière de la vie qui fait découvrir, sous les dehors glacés que certains "photographiés" se donnent, ce que justement ils tentent de cacher...
une certaine maladresse à vivre, en faisant avec ce que l'on attend de nous
ainsi, on peut découvrir parmi ces "photographiés", un jeune institeur allemand avec son berger allemand (lui aussi !!) qui annoncerait presque la vague nazie qui s'ensuivit dix ans après la prise de cette photo
ou encore, un cuisinier aux formes rondes qui sont en harmonie avec la forme ronde de la marmite qu'il tient à la main...
autant d'indices pour August Sander pour cerner la "profondeur" du genre humain (la photo, ce jeu sur l'apparence...)
August Sander s'était, en effet, fixé pour objectif (sans faire de jeu de mots...) d'établir une certaine typologie du genre humain en photographiant ses contemporains...
À l'image de notre Balzac national qui, en littérature, voulait donner un tableau des plus complets de nos moeurs provinciales et parisiennes

d'ailleurs, en creusant un petit peu, et c'est là où j'attends vos vives réactions... ne serait-ce pas non plus le but d'un certain Claude Lelouch
qui nous offre une trilogie parisienne ?

qui aura le courage de dire ???
;-)
Baptiste
Ten
Ten
20
Nom : Caraux
Prénom : Baptiste
Pays : France
Comment : Comme dirait Quentin, Vive LE cinéma !

Message par Baptiste »

Merci Linda pour cette longue introduction à un grand photographe.

Je complèterai par un lien http://www.getty.edu/art/collections/bio/a1786-1.html où l'on peut voir quelques photos (par exemple celle-ci ) et en apprendre plus (en anglais) sur August Sander (August Sander 1876-1964).

Baptiste 8)
seventy
Ma 6-T va crack-er
Ma 6-T va crack-er
19
Matériel : Mac

Message par seventy »

Désolé Linda, je n'ai pas le courage de dire que la trilogie parisienne de Claude Lelouche s'inscrit dans la lignée du travail d'August Sander.
Avec Lelouche on est loin de la nouvelle objectivité, on est plus près d'une subjectivité orgueilleuse donnée comme étant seule à comprendre le monde.
Je pense que Lelouche a râté sa carrière, il aurait dû être acteur !!!!
poupoune
1... 2... 3... Soleil
1... 2... 3... Soleil
19
Nom : DUHAN
Prénom : Guillaume
Adresse : 3003 route de vignarnaud
Code Postal : 82000
Matériel : différent
Telephone : aucune
Portable : 0686950948

Message par poupoune »

Bien,

Ne connaissant pas Auguste Sanders, j'ai décidé de chercher quelques photos, de les regarder et de t'en parler après...

Moi ca me fais pas rire mais sourrire, ce sont pour moi de belles photos qu'il a faites, genre de photos familliales, bon c'est vrai les soeurs de familles réunies ont des têtes assez spéciales et tant mieux c'est ca qui donne du charme! Et puis un qui m'a marqué c'est le sergeant la, bien moustachu, c'est tout à fait le type de référence interessante! du genre: ché pas si vous connaissez mais dans un film américain, le chef dela police est toujours noir!

J'ai pas encore lu sa biographie, mais je vais le faire, je me demande bien puisqu'il était artiste allemand et qu'il faisait des photos dans les années vingt s'il n'était pas du bauhaus...
"Par le pouvoir de la vérité et alors que je vis, je conquis l'univers" Faust

"La vérité, c'est que quelque chose va très mal dans ce pays, un seul verdict: la vengeance, une vendetta"
poupoune
1... 2... 3... Soleil
1... 2... 3... Soleil
19
Nom : DUHAN
Prénom : Guillaume
Adresse : 3003 route de vignarnaud
Code Postal : 82000
Matériel : différent
Telephone : aucune
Portable : 0686950948

Message par poupoune »

Finalement August Sanders ne fais pas parti du bauhaus à mes recherches tu vois... mais c'est exactement la même époque a vrai dire, et je crois bien qu'une influence importante a été subie par le cinéma...
"Par le pouvoir de la vérité et alors que je vis, je conquis l'univers" Faust

"La vérité, c'est que quelque chose va très mal dans ce pays, un seul verdict: la vengeance, une vendetta"
Répondre