Logiciel pour le traitement du son

Son
Marcodu66
Une étoile est née
Une étoile est née
16
Pays : France

Logiciel pour le traitement du son

Message par Marcodu66 »

Bonjour à tous!

Je voudrais savoir quel logiciel (gratuit) je pourrais utiliser pour arranger mon son? par exemple si pendant une prise je donne des indications aux acteurs j'aimerais enlever ma voix? ou encore un bruit gênant la scène?

Merci d'avance!
karl
Ten
Ten
19
Prénom : Karl

Re: Logiciel pour le traitement du son

Message par karl »

Je te conseille le freeware Audacity, assez simple d'utilisation et en français.

Si tu supprimes une partie du son d'un plan, cela va s'entendre par contre, donc pense à prendre un son d'ambiance pour donner de la cohérence au montage.
Tu peux aussi "nettoyer" un son avec Audacity, enlever du souffle, égaliser, compresser...

Bon courage,
Karl
Marcodu66
Une étoile est née
Une étoile est née
16

Message par Marcodu66 »

J'ai audacity...mais je ne trouve pas comment supprimer carrément une voix...saurais-tu m'éclairer?
karl
Ten
Ten
19

Message par karl »

Peux-tu être plus précis ?
Supprimer une voix revient à couper le son, ou à baisser le volume (mute) sur le passage précis.
Mais tu ne pourras pas supprimer une voix et garder les sons derrière par contre, sauf cas exceptionnel !
Marcodu66
Une étoile est née
Une étoile est née
16

Message par Marcodu66 »

tout d'abord merci pour tes réponses j'avais oublier de te le dire :chapeau:

enfaite...souvent quand on regarde le making of d'un film ou les secret de tournages ou quelques chose du genre, on entend le réalisateur parler à ses acteur pendants qu'ils jouent et il est précisé "sa voix sera couper au montage"...j'aimerais savoir comment faire ^^

Merci :eheh:
karl
Ten
Ten
19

Message par karl »

Si les voix se chevauchent, on ne peut rien faire.
Quand les réalisateurs parlent en même temps que les acteurs, c'est que les dialogues seront tous ré-enregistrés en studio en post production. C'est d'ailleurs de plus en plus courant, cela permet de gagner du temps, et donc de l'argent, sur les tournages.

Si les voix ne se chevauchent pas, tu peux isoler les dialogues et supprimer tout le reste, en mixant ensuite avec un son d'ambiance.
Aurélien
Une étoile est née
Une étoile est née
15

Message par Aurélien »

Pour rebondir, existe-t-il un outil ou des traitements permettant de rendre une voix "amateur" mieux... enfin plus... comment dire... une voix "cinéma".
Je m'explique, je suis en train de réaliser le montage de mon premier court, et aujourd'hui se pose la question du son.
Lors du tournage, une perche et un micro canon m'a permis d'avoir une captation des voix plutôt satisfaisante.
J'ai par ailleurs, capter un son d'ambiance pour chaque séquence afin de mélanger les deux au montage.
Je suis donc en train de réaliser un traitement sur les prise voix afin de les rendre plus "sympa".
J'ai commencé par supprimer les souffles et le bruit ambiant, puis normalisé. La piste est maintenant pleinement utilisable. Mais j'aimerai aller un peu plus loin.
J'ai l'impression que la voix d'un acteur dans un film est différente (légèrement) de celle qu'il a lors d'une interview ou dans les making-of.
Je ne sais pas si ça vient du matériel professionnel qui couvre une plus large bande et a une meilleur sensibilité, ou s'il y a un traitement en post prod.
En gros, comme je le disais au début du post, est ce qu'il est possible avec certains outils numérique de rendre une voix mieux... enfin plus... comment dire... une voix "cinéma".

Merci d'avance pour votre aide.
Répondre