Différence entre vidéo et cinéma

Répondre
dr. phil
Poste en tant qu'invité

Différence entre vidéo et cinéma

Message par dr. phil »

Bonjour, depuis pas mal de temps je fais de la vidéo, et je suis également un grand passionnée de cinéma.
Mais depuis quelque temps, je me questionne: est-ce que faire de la video c'est faire du cinéma? Le cinéma c'est obligatoirement de la pellicule?
Invité
Poste en tant qu'invité

Re: Différence entre vidéo et cinéma

Message par Invité »

Si je comprends bien, tu voudrais savoir si le terme "cinéma" ne s'apparente qu'aux films tournés en pellicule? Si je ne me trompe pas, beaucoup de films qui sortent en salle aujourd'hui sont tournés avec des formats numériques. La pellicule est un outil qui coûte cher, et rare sont ceux qui peuvent encore se permettre de faire un film avec du 35 mm...D'autant que le numérique permet de travail plus à l'aise.

Maintenant, un autre problème intervient : l'utilisation de caméra familiales. C'est autre chose. Le cinéma a toujours étét tributaire de l'évolution de la technologie et de la technique. Si tu fais de la vidéo, cela ne veut pas dire que tu ne fais pas de cinéma...Pas du tout. Si tu en as l'occasion, va voir le dernier film d'Alain Cavalier (Irène), uniquement tourné avec une petite caméra dv...L'important, à mon sens, c'est la manière dont tu conçois ta production et à quel usage elle est destinée.

Autre chose : je crois qu'il faut faire attention avec le terme de vidéo...car il désigne également un format particulier. A mon avis, tu veux plus parler de l'utilisation de caméras numériques de type miniDV, DV, HDV...Mais je ne suis peut-être pas le mieux placer en ce qui concerne toute cette terminologie.
Répondre