Voyez vous une différence entre mini cassette et mini DV CD
Evidemment : Le DV grand public, ou Mini DV est sur cassette. Ce format utilise le Codec DV, qui compresse chaque image séparément (Compression dite intra image). Le Mini DV est en fait du Motion JPEG, c'est à dire un codec qui enregistre une série d'image JPG entières.
Le mini DV CD, celà n'existe pas ! Certains camescopes grand public enregistrent sur support DVD de 8cm de diamètre. Il ne faut pas confondre ce type de support avec le mini DVD qui est en fait un CDROM sur lequel on enregistre un film dans une qualité plus ou moins équivalente au SVCD mais avec la structure d'un DVD.
Les enregistrements sur DVD de 8cm se font en MPEG2, afin de pouvoir les lire sur un lecteur de salon, comme les DVD enregistrés du commerce. Compression intra et inter image.
Les appareils photo numériques actuels et certains camescopes à carte mémoire utilisent la compression MPEG4, et encodent le plus souvent en QuickTime.mov avec le codec H264. Compression Intra et inter image.
Le Mini DV est de tous ces supports celui qui donne la compression la plus faible et la meilleure qualité, car il est le seul utilisant des images entières au lieu de séquences GOP avec images Clés (I), Images interpolées(B) et images prédictives(P).
De ce fait, il se prète mieux au montage à l'image près en raison de l'absence d'images clés. Toutefois, pour l'incrustation (Chroma key) il est moins bon que des formats plus professionnels comme par exemple le DVC PRO, car l'encodage de la couleur est plus "pauvre" en informations : l'encodage de la couleur n'est pas fait sur chaque pixel, d'ou une perte d'information lors des mixages entres couches de l'image et lors des recompressions à l'exportation.
Faire une recherche sur ce forum pour plus de détails, car (ainsi que d'autres) j'ai déjà longuement écrit sur ce sujet à plusieurs reprises.
Le mini DV permet néanmoins de faire de l'incrustation en Chroma Key. C'est certes moins adapté que des formats pros et moins bon, mais c'est tout à fait faisable si on n'est pas trop exigeant.
Un amis américain m'a envoyé il y a quelques années une Fanfiction réalisée en hommage à la série Stargate, comportant de nombreuses scènes incrustées en Chroma key dans un décor en 3D, et c'était plutôt bien fait.Il n'avait pourtant qu'un petit camescope mini DV de poing.
Tout dépend du résultat souhaité. La qualité du résultat dépendra de nombreux facteurs : la qualité du logiciel utilisé pour le détourage, le réglage des paramètres par l'utilisateur, la qualité de la prise de vue et notamment de l'éclairage . Eviter les ombres sur le fond et la réflexion de la couleur verte ou bleue sur et autour du sujet à détourer = cela signifie utiliser un fond le plus grand possible pour pouvoir en éloigner le sujet. Ainsi que la qualité de la toile ou de la peinture du fond bleu ou vert utilisé.
Enfin, je compte me faire offrir un kit que chroma key pour Noël (fond + porte fond + éclairage), est ce que j'en tirerais quelque chose ou alors cet investissement est inutile?
Tout dépend tu coût de l'ensemble et de ses dimensions. Les supports de fonds ont souvent des piètements larges qui empiètent sur le champ. Pour ma part, je dispose de relativement peu d'espace,et j'ai opté pour une autre solution : J'ai fait un support d'écran en utilisant plusieurs perches téléscopiques de peintre, en aluminium (voir magasin de bricolage). J'ai muni les perches verticales d'embouts en caoutchouc, ce qui me permet de les mettre en pression entre le sol et le plafond. Sur ces montants verticaux, j'ai fixé des perches de même nature horizontalement par des systèmes de crochets (faits à partir de morceaux de cintres de pressing en alu ou en fer étamé) et des renvois d'angles trouvés au rayon tringles à rideaux. Je tends mes toiles (choisies soigneusement pour leur élasticité (infroissables), leur couleur et leur absence de reflets chez un grossiste en tissus) entre les perches avec des pinces à dessin attachées aux perches par des élastiques. J'utilise des élastiques gainés dans le genre sansows, de grande longueur et de petite section (3mm environ) trouvables au rayon Tentes des magasins de sport. Ces élastiques sont enroulés autour des perches et passent par les orifices des pinces à dessin ou leur sont attachées au choix par des petits crochets intermédiaires pour éviter un effet de torsion sur les bords de la toile. L'ensemble est efficace et on est pas géné par les pieds des supports. Les perches coûtent environ 15 Euros pièces et permettent jusqu'à 3m d'extension en hauteur et largeur et sont bien rigides même étendues à 3m et portant le tissus. Le tissus coûte environ 15 Euros les 3m en 1m30 ou 1m40 de large. Reste à faire les coutures avec du fil de même couleur. Un des intérêts du système est qu'il est possible de faire un angle de pièce avec un ou deux coins (1, 2 ou 3 panneaux)sans perdre d'espace.