Besoin explication mini DV

DV, Mini DV, HD, DVD, discussions autour des camescopes, des logiciels...
L'Acquisition vidéo, quel matériel choisir ?
Répondre
Marcodu66
Une étoile est née
Une étoile est née
16
Pays : France

Besoin explication mini DV

Message par Marcodu66 »

Bonjour,

Voila mon problème, quand je lis la plus part des posts du forum je n'y comprend rien :siffle: ,alors ma question est la suivante :

quelqu'un serait-il disposé à m'expliquer comment je peux tirer la meilleure qualité d'image et son à partir d'un caméscope mini DV?
Je comprend assez vite les choses si on me les explique clairement, je voudrais juste savoir quel matériel, quel programme, quel format par exemple...

Merci d'avance :chapeau:
karl
Ten
Ten
19
Prénom : Karl

Re: Besoin explication mini DV

Message par karl »

Concernant le son, il faut un micro externe, sinon le son ne sera jamais bon avec le micro interne du caméscope.
L'image, c'est pas mon truc, je laisse ça à d'autres !
waargh
Cléo de 5 à 7
Cléo de 5 à 7
19
Nom : BOUDEN
Prénom : jean-Côme
Code Postal : 85710
Matériel : Nikon D60 avec objectif Nikkor 50mm f/1.8 AI-S, et 18-55mm f/3,5-5,6 VR ;

Message par waargh »

Selon moi, une bonne image dépend de deux choses:

• Ce avec quoi on filme: dans le cas du mini DV, ce n'est pas très glorieux, autant le dire tout de suite ! :eheh: Le mieux est d'essayer de tirer la meilleure qualité possible: pour cela, se mettre avant tout en mode automatique. Ensuite, les choses primordiales à régler sont la focale, l'exposition et la balance des blancs.
La focale correspond autant au zoom qu'à la position de la caméra par rapport au sujet. En fait, ça correspond si on veut à si le sujet filmé est vu en plan serré ou large. Je pense que pour une bonne image, ne pas toucher au zoom pendant un plan est une chose essentielle. Mais c'est plus personnel comme avis.
Tu as ensuite l'exposition, que tu règles avec le diaphragme ou "iris", ainsi que le shutter. Pour faire court, une fois que tu sais comment les régler, règle les pour que tu ais un sujet correctement éclairé lorsque la caméra filme.
Enfin la balance des blancs te permet de régler les couleurs selon les lieux. En extérieur ou en intérieur, le blanc n'est pas le même, c'est pour ça que tu dois le régler. Tu verras tout de suite la différence. Pareil que l'iris, regarde sur la notice pour savoir comment le régler.

• Ce que tu filmes: une belle lumière et un beau décor embellissent d'une manière fulgurante l'image. On voit facilement la différence entre une image éclairée et non éclairée. La lumière est un long apprentissage, mais tu verras vite que c'est ce qui donne un style à l'image et la rend belle. Pour cela, tu peux commencer par les célèbres "mandarines", qui ne sont pas forcément les meilleurs projos mais qui sont convenables.
Un beau décor est aussi essentiel! Un beau arrière plan embellit bien plus l'image qu'on ne le pense ;)

En espérant t'avoir été utile

Jc
Marcodu66
Une étoile est née
Une étoile est née
16

Message par Marcodu66 »

Merci pour vos réponse!
En ce qui concerne le micro j'en ai un :clindoeil:

Je sais que le mini DV n'est pas glorieux mais niveau budget c'est tout ce qui est à ma portée...
Voyez vous une différence entre mini cassette et mini DV CD?

Quand je parlais de la meilleure qualité je parlais aussi du format vidéo, je n'ai pas encore tester mini cassette (on doit me donner un caméscope JVC mais ce n'est pas encore fait), mais quand je filme avec les mini CD de ma caméra Hitachi le format est .MOV...en quoi pourrais-je le convertir pour avoir une meilleure qualité? parce que l'image est toujours plu clair quand je film qu'une foi que je la met sur l'ordi....ce qui me fais foirer pas mal de plan...

Enfin, je compte me faire offrir un kit que chroma key pour Noël (fond + porte fond + éclairage), est ce que j'en tirerais quelque chose ou alors cet investissement est inutile?
mallo
Quatre étoiles
Quatre étoiles
18

Message par mallo »

Concernant le kit chroma key, tout dépend de ce que tu veux faire comme type d'image, mais sache que le DV n'est pas le format optimal pour faire de l'incrust. Pour faire simple, la compression de ce format ne permet pas d'obtenir un détourage satisfaisant, sauf exception ou traitement graphique bien particulier.
Encore une fois, selon ton budget et tes objectifs, je pense que tu devrais plutôt économiser pour acquérir une caméra plus performante ou de la lumière.
Virtualens
Ma 6-T va crack-er
Ma 6-T va crack-er
18
Nom : ROUBAL
Prénom : Philippe

Message par Virtualens »

Voyez vous une différence entre mini cassette et mini DV CD
Evidemment : Le DV grand public, ou Mini DV est sur cassette. Ce format utilise le Codec DV, qui compresse chaque image séparément (Compression dite intra image). Le Mini DV est en fait du Motion JPEG, c'est à dire un codec qui enregistre une série d'image JPG entières.

Le mini DV CD, celà n'existe pas ! Certains camescopes grand public enregistrent sur support DVD de 8cm de diamètre. Il ne faut pas confondre ce type de support avec le mini DVD qui est en fait un CDROM sur lequel on enregistre un film dans une qualité plus ou moins équivalente au SVCD mais avec la structure d'un DVD.

Les enregistrements sur DVD de 8cm se font en MPEG2, afin de pouvoir les lire sur un lecteur de salon, comme les DVD enregistrés du commerce. Compression intra et inter image.

Les appareils photo numériques actuels et certains camescopes à carte mémoire utilisent la compression MPEG4, et encodent le plus souvent en QuickTime.mov avec le codec H264. Compression Intra et inter image.

Le Mini DV est de tous ces supports celui qui donne la compression la plus faible et la meilleure qualité, car il est le seul utilisant des images entières au lieu de séquences GOP avec images Clés (I), Images interpolées(B) et images prédictives(P).

De ce fait, il se prète mieux au montage à l'image près en raison de l'absence d'images clés. Toutefois, pour l'incrustation (Chroma key) il est moins bon que des formats plus professionnels comme par exemple le DVC PRO, car l'encodage de la couleur est plus "pauvre" en informations : l'encodage de la couleur n'est pas fait sur chaque pixel, d'ou une perte d'information lors des mixages entres couches de l'image et lors des recompressions à l'exportation.

Faire une recherche sur ce forum pour plus de détails, car (ainsi que d'autres) j'ai déjà longuement écrit sur ce sujet à plusieurs reprises.

Le mini DV permet néanmoins de faire de l'incrustation en Chroma Key. C'est certes moins adapté que des formats pros et moins bon, mais c'est tout à fait faisable si on n'est pas trop exigeant.

Un amis américain m'a envoyé il y a quelques années une Fanfiction réalisée en hommage à la série Stargate, comportant de nombreuses scènes incrustées en Chroma key dans un décor en 3D, et c'était plutôt bien fait.Il n'avait pourtant qu'un petit camescope mini DV de poing.

Tout dépend du résultat souhaité. La qualité du résultat dépendra de nombreux facteurs : la qualité du logiciel utilisé pour le détourage, le réglage des paramètres par l'utilisateur, la qualité de la prise de vue et notamment de l'éclairage . Eviter les ombres sur le fond et la réflexion de la couleur verte ou bleue sur et autour du sujet à détourer = cela signifie utiliser un fond le plus grand possible pour pouvoir en éloigner le sujet. Ainsi que la qualité de la toile ou de la peinture du fond bleu ou vert utilisé.
Enfin, je compte me faire offrir un kit que chroma key pour Noël (fond + porte fond + éclairage), est ce que j'en tirerais quelque chose ou alors cet investissement est inutile?
Tout dépend tu coût de l'ensemble et de ses dimensions. Les supports de fonds ont souvent des piètements larges qui empiètent sur le champ. Pour ma part, je dispose de relativement peu d'espace,et j'ai opté pour une autre solution : J'ai fait un support d'écran en utilisant plusieurs perches téléscopiques de peintre, en aluminium (voir magasin de bricolage). J'ai muni les perches verticales d'embouts en caoutchouc, ce qui me permet de les mettre en pression entre le sol et le plafond. Sur ces montants verticaux, j'ai fixé des perches de même nature horizontalement par des systèmes de crochets (faits à partir de morceaux de cintres de pressing en alu ou en fer étamé) et des renvois d'angles trouvés au rayon tringles à rideaux. Je tends mes toiles (choisies soigneusement pour leur élasticité (infroissables), leur couleur et leur absence de reflets chez un grossiste en tissus) entre les perches avec des pinces à dessin attachées aux perches par des élastiques. J'utilise des élastiques gainés dans le genre sansows, de grande longueur et de petite section (3mm environ) trouvables au rayon Tentes des magasins de sport. Ces élastiques sont enroulés autour des perches et passent par les orifices des pinces à dessin ou leur sont attachées au choix par des petits crochets intermédiaires pour éviter un effet de torsion sur les bords de la toile. L'ensemble est efficace et on est pas géné par les pieds des supports. Les perches coûtent environ 15 Euros pièces et permettent jusqu'à 3m d'extension en hauteur et largeur et sont bien rigides même étendues à 3m et portant le tissus. Le tissus coûte environ 15 Euros les 3m en 1m30 ou 1m40 de large. Reste à faire les coutures avec du fil de même couleur. Un des intérêts du système est qu'il est possible de faire un angle de pièce avec un ou deux coins (1, 2 ou 3 panneaux)sans perdre d'espace.
Aspartam'
A nous deux
A nous deux
18

Message par Aspartam' »

Hep merci à ton message Virtualens, très bonne explication :supercool:
Répondre