J'ai un fichier de 14 Go environ que j'aimerais graver sur DVD avec la meilleure qualité possible (évidemment). J'ai filmé en HDV. Via compressor, les 2 choix qui m'offre le plus gros fichiers sont : "HD Mpeg 2" (~3,5 Go) et "HD DVD H.264" (~2.8 Go). Lequel choisiriez-vous? Le poids me fait penser que le Mpeg 2 sera de meilleure qualité, mais je viens de lire que le H.264 est bien plus performant que le Mpeg2... Comme je ne comprends pas grand chose à tous ces formats...
Je ne suis pas sûr de moi à 100%, mais le format HD DVD H.264 est spécifique à un support : le HD DVD. Et je suppose donc qu'il y aura certainement des soucis de lecture avec ce format, qui ne serait pas dédié à priori à être sur un DVD normal.
Le Mpeg2 est en effet le format classique de DVD vidéo tel que nous le connaissons.
Graver sur un DVD c'est une chose, mais il faudrait que tu nous dise à quel usage tu destines le DVD.
Par exemple si c'est pour archiver le film dans la meilleure qualité possible pour un montage ultérieur ou si c'est pour le visionner sur un lecteur de DVD standard, ou encore sur un PC... et sur quel type d'écran !
La compression Mpeg 4 en H264 est plus performante que le Mpeg 2 en terme de réduction du volume de données, mais à résolution égale la recompression en Mpeg 4 d'un film en Mpeg2 donnera forcément une image moins bonne (appauvrie en informations) que le Mpeg2 natif du HDV.
D'autre part, si c'est pour une conversion en DVD standard, le format Mpeg 2 pourra être lu sur un lecteur de salon standard, alors que le H 264 demandera un PC avec le codec H264 installé, ou un lecteur de salon récent capable de lire le MPEG4-H264 sur un DVD encodé comme un DVD de données et non comme un DVD video.
Un DVD standard demandera une recompression en MPEG 2 avec forcément aussi des pertes liées à la compression, mais il est probable que la diminution de la résolution lors de la conversion introduira une interpolation à partir de l'original en Mpeg2 HDV, susceptible de compenser en terme de qualité l'effet des pertes liées à la recompression.
Ce sont surtout des hypothèses basées sur la logique, mais l'effet réel me semble toutefois difficile à prédire, car les différents matériels et logiciels contribuent au résultat et rien ne vaut une expérience pratique !
Alors en effet, étant véritablement perdue avec ces histoires de compression, j'ai, en désespoir de cause (lol) exporté mon film en HD DVD et, effectivement, après gravure dans DVD studio pro, impossible de le lire, ni sur lecteur DVD de salon, ni sur PC, d'ailleurs...
Une amie qui s'y connait un tout petit peu plus que moi m'a expliqué en effet que le HD DVD n'étant pas très courant encore, c'était probablement le problème. Nous avons donc ré-exporté le film depuis Compressor en Mpeg2 "qualité optimale 90 minutes" (pourquoi? je vous avoue que je n'en sais trop rien...), puis dans DVD Studio Pro, nous avons réglé les paramètres en DVD SD, progressif. Le résultat, lisible sur lecteur DVD salon et PC (au moins ça), est en revanche terriblement décevant... Pour avoir des rushes d'origine d'une qualité impressionnante (pour cette petite cam qu'est la Sony a1e), j'obtiens un résultat très faible, avec du grain et une grosse perte de qualité dans les couleurs et les contrastes... Ce n'est probablement pas dû à un mauvais étalonnage (on pourrait le croire), car l'étalonnage a été fait dans des conditions pro et avec un pro, sur un moniteur calibré avec une petite machine (excusez l'oubli du nom) collée à l'écran du moniteur. Donc j'en ai conclu - peut-être naïvement - que le problème se situe au niveau de la compression par Compressor. Mon fichier d'origine, un fichier Quicktime exporté depuis Final Cut (non pas "via Quicktime") pèse 14 Go et me semble de très bonne qualité. Donc je ne comprends pas.
Le DVD doit être envoyé à des festivals. Pour l'instant, j'ai envoyé cette médiocre version en précisant bien qu'il s'agissait d'une version provisoire "work in progress" pour la sélection (j'espère!), mais il est évident que je refuse de garder cette qualité pour la version finale (si mon film est sélectionné)... Donc pour répondre à la question de Virtualens, le DVD est destiné, a priori et pour l'instant, à une projection dans le cadre de festivals, mais j'ai aussi besoin d'une version d'archivage destiné à la société des droits d'auteurs.
Voili-voilou... Merci en tout cas pour votre précieuse aide!
Concernant la pauvre qualité du DVD obtenu, il faudrait essayer avec un autre logiciel car il existe de grosses différentes entre la qualité des encodeurs MPEG 2 selon les sources de logiciels. Il faudrait peut-être aussi jouer manuellement sur le nombre d'images clés et la séquence GOP, mais celà peut engendrer des problèmes de compatibilité à la lecture avec des paramètres de qualité trop élevés, surtout en terme de Bitrate (plus de fonction accélérée dispo par exemple et plantage si on essaie d'accélérer le film). Mieux vaut laisser le Bitrate video autour de 6000 Kb/s et jouer sur le nombre d'images clés et la séquence GOP (réduire le nombre d'images prédictives (P)et interpolées(B).
HD DVD n'étant pas très courant encore
Et il n'est pas près de l'être, car ce format défini par Toshiba et précurseur du Blu-Ray a été abandonné officiellement en 2008.
Inutile donc de graver un HD DVD, mais en revanche un simple fichier MPEG4 en H264 gravé sur un DVD de données peut être lu sur un ordinateur ou un lecteur de DVD à condition qu'il soit assez récent.
Quant à l'archivage du fichier d'origine, il est souhaitable de conserver le film en HDV MPEG2 dans son gros volume, soit sur disque dur (sur deux au moins en raison du risque de panne). Soit segmenté sur plusieurs DVDs. Soit (le mieux) sur sa cassette d'origine.
Je ne conseille pas les DVDs double couche, car il arrive que la deuxième couche ne soit pas lisible sur un lecteur autre que le graveur qui l'a produit, en raison de la précision critique de la focalisation et du calage du laser !
Il faut que je demande à quelqu'un qui connaisse bien les questions d'export/compression, parce que là, mes essais ne donnent rien de convaincant... J'ai exporté en mpeg2 qualité optimale 90 minutes (apparemment, la meilleure compression possible, selon quelques personnes de mon entourage) mais le résultat ressemble à une qualité miniDV alors que mon film est tourné en HDV. Donc voilà... si quelqu'un a un lien vers un bon tuto ou qqch qui explique toutes ces questions de compression/formatage, parce que là, même si ce n'est pas mon métier (normalement, je me limite à écrire et choisir les plans...), je galère allègrement...