Bonjour à tous,
Je suis orchestrateur / compositeur, récemment inscrit sur ce site.
Après des études d'ingénieur du son - directeur artistique du CNSMDP, menées en parallèle avec quelques classes d'écriture, je me suis tourné vers l'orchestration de musique de film.
Je serais très heureux de vous rencontrer sur ce forum, pour échanger, partager les expériences diverses, et pourquoi pas pour de futures collaborations.
Cordialement,
Sylvain
Filmographie : http://www.imdb.com/name/nm3430959/
smorizet
- Baptiste
- Ten
- 20
- Nom : Caraux
- Prénom : Baptiste
- Pays : France
- Comment : Comme dirait Quentin, Vive LE cinéma !
Re: smorizet
Bienvenu à toi Sylvain et bravo pour tes dernières collaborations
Peux tu nous parler un petit peu de ton expériences sur des films différents comme Le concert, Home ou Un prophète ?
Je suis sûr que ça intéresse nos lecteurs
Baptiste

Peux tu nous parler un petit peu de ton expériences sur des films différents comme Le concert, Home ou Un prophète ?
Je suis sûr que ça intéresse nos lecteurs

Baptiste
- smorizet
- A nous deux
- 15
- Nom : Morizet
- Prénom : Sylvain
- Matériel : Imac, Logic Pro, VSL
- Portable : 0688088578
Hello Baptiste !
Pour répondre à ta question, je peux déjà dire quelques mots sur le métier d'orchestrateur.
Il s'agit de celui qui réalise le score d'orchestre, écrit la partition pour chacun des instruments. Le compositeur n'ayant en général pas le temps nécessaire, ce dernier se voit obligé de déléguer l'orchestration (notons que le temps qui sépare le montage image définitif de la session d'orchestre ne dépasse pas trois semaines).
Un ou plusieurs orchestrateurs travaillent (2 dans mon cas) alors sur les musiques fournies par le compositeur, en version piano, ou informatique. Nous devons alors établir les équilibres entre les instruments (écrire de façon à ce que certaines parties ne soient pas masquées par le reste de l'orchestre), gérer les divisions de cordes, vérifier que tout est jouable assez facilement (les séances d'enregistrement coûtent !). Ils nous arrivent également de développer, allonger un thème, changer le climat... Cela dépend du compositeur ; par exemple, Alexandre Desplat a une idée extrêmement précise de sa musique, et donne toutes ses indications pour l'orchestration (que d'ailleurs il réalise souvent lui-même).
Les partitions finalisées sont ensuite envoyées à un copiste, qui s'occupe de la mise en page et de l'impression.
Pour répondre à ta question, je peux déjà dire quelques mots sur le métier d'orchestrateur.
Il s'agit de celui qui réalise le score d'orchestre, écrit la partition pour chacun des instruments. Le compositeur n'ayant en général pas le temps nécessaire, ce dernier se voit obligé de déléguer l'orchestration (notons que le temps qui sépare le montage image définitif de la session d'orchestre ne dépasse pas trois semaines).
Un ou plusieurs orchestrateurs travaillent (2 dans mon cas) alors sur les musiques fournies par le compositeur, en version piano, ou informatique. Nous devons alors établir les équilibres entre les instruments (écrire de façon à ce que certaines parties ne soient pas masquées par le reste de l'orchestre), gérer les divisions de cordes, vérifier que tout est jouable assez facilement (les séances d'enregistrement coûtent !). Ils nous arrivent également de développer, allonger un thème, changer le climat... Cela dépend du compositeur ; par exemple, Alexandre Desplat a une idée extrêmement précise de sa musique, et donne toutes ses indications pour l'orchestration (que d'ailleurs il réalise souvent lui-même).
Les partitions finalisées sont ensuite envoyées à un copiste, qui s'occupe de la mise en page et de l'impression.
- Baptiste
- Ten
- 20
- Nom : Caraux
- Prénom : Baptiste
- Comment : Comme dirait Quentin, Vive LE cinéma !
Merci Sylvain pour toutes ces précisions. Chapeau
C'est donc un boulot assez intensif sur une période très courte... ^^

C'est donc un boulot assez intensif sur une période très courte... ^^
- smorizet
- A nous deux
- 15
Comme tous les métiers du cinéma !Baptiste a écrit : C'est donc un boulot assez intensif sur une période très courte... ^^

- smorizet
- A nous deux
- 15
En pleine période de boulot en ce moment ! A partir de mi-février, je vous parlerai des mes dernières collaborations sur quelques films français :
- Ao, le dernier Néanderthal, de Jacques Malaterre
- Camping 2, de Fabien Onteniente
- Comme les cinq doigts de la main, d'Alexandre Arcady
- Marion Mazzano, de Marc Angélo
- Ao, le dernier Néanderthal, de Jacques Malaterre
- Camping 2, de Fabien Onteniente
- Comme les cinq doigts de la main, d'Alexandre Arcady
- Marion Mazzano, de Marc Angélo
- smorizet
- A nous deux
- 15