Top 10 des films des années 80

Répondre
Baptiste
Ten
Ten
20
Nom : Caraux
Prénom : Baptiste
Pays : France
Comment : Comme dirait Quentin, Vive LE cinéma !

Top 10 des films des années 80

Message par Baptiste »

Les avez vous tous vu ?

Etant né dans les 70's je n'ai pas eu de mal à aller au cinéma dans les années 80, c'est donc dans les salles obscures que j'ai eu la chance de découvrir tous ces films. Ah Indiana Jones, je me souviens l'avoir vu à Paris au Gaumont Kinepanorama !!

Bref, à vous les plus jeunes, avez vous pris le temps de regarder ces films qui ont marqué les années 80 ?

Je me suis amusé à rechercher les tops de chaque année (source allociné) et à les rassembler ici. Ouf y'a quand même deux films français dans le lot :)
Bien entendu il y a eu d'autres bons films !! Et pleins !! Je cite juste la source allociné, et si une année était "meilleure" qu'une autre, ça sucre bien entendu les 2e et 3e de chaque année... mais c'est juste pour le "fun" !

Ne reste plus maintenant à vous qu'à dire votre favori ;)

Pour ma part je reverrai bien Elephant Man...

1980
Elephant Man
Image
1981
Garde à Vue
Image
1982
Pink Floyd - The Wall
Image
1983
Dark crystal
Image
1984
Amadeus
Image
1985
Retour vers le futur
Image
1986
Jean de Florette
Image
1987
Les Incorruptibles
Image
1988
Qui veut la peau de Roger Rabbit ?
Image
1989
Indiana Jones et la Dernière Croisade
Image
Minipiaf70
Le Nouveau Monde
Le Nouveau Monde
16

Re: Top 10 des films des années 80

Message par Minipiaf70 »

Hey! (un an et demi plus tard mais bon tant pis ^^) oui parmi ceux-ci j'ai vu tous les Indiana Jones, Jean de Florette, Retour vers le futur et Amadeus, ce dernier étant mon préféré! La première fois que je l'ai vu c'était quand j'étais au collège, notre prof de musique nous l'avait fait visionné. Un personnage totalement déjanté, comme je les aime! :d j'ai énormément entendu parler d'Elephant Man, mais jamais pris le temps de le visionner... je devrais m'y mettre d'ailleurs.

Sinon dans les films des 80's, j'ai vu le pere noel est une ordure, Carmen, le nom de la rose (j'ai adoré! tout ce qui touche aux enquêtes qui ont un rapport avec la religion me branche bien en général :p) , le grand bleu (raaa luc besson! :fleur: ) et j'en ai pas d'autre en tête...
Shura
Quatre étoiles
Quatre étoiles
18

Message par Shura »

Même pas un petit Scorsese, bon, je me permet de rajouter "Raging Bull" alors... Il a sa place....
Baptiste
Ten
Ten
20
Nom : Caraux
Prénom : Baptiste
Comment : Comme dirait Quentin, Vive LE cinéma !

Message par Baptiste »

Shura a écrit :Même pas un petit Scorsese, bon, je me permet de rajouter "Raging Bull" alors... Il a sa place....
Bien vu Shura, oui comme je le disais en début de post, le problème est s'il y a 2 bons films la même année :) Tu as bien fait de le mentionner c'est un excellent film. Pour Scorsese dans les années 80 y'a aussi La Valse des pantins (The King of Comedy) et After Hours...

Baptiste
emma(*)
Le Nouveau Monde
Le Nouveau Monde
15

Message par emma(*) »

Vu mon âge, j'ai vu ces films à leur sortie...
mais chui pas d'accord avec allociné : je suppose que leur critère est le box-office.
Moi je me fie à mes bons souvenirs, à ce qui m'a vraiment marquée; et j'aimerais ajouter, en vrac :
- Scarface de Brian de Palma, avec le grand Al Pacino devenu l'idole des caillera avec ce film
- Le temps des gitans d'Emir Kusturica, Palme d'or je crois
- Les affranchis de Martin Scorsese, avec Le Parrain, c'est LA référence en matière de mafia italo-américaine, filmée par un dieu
- Le dernier métro de François Truffaut, un de ses meilleurs films selon moi
- Sexe, mensonges et vidéo de Steven Soderbergh, caméra d'or, excellent 1er film avec très peu de moyens
- Brazil de Terry Gilliam, fou, fou, fou
- Edouard aux mains d'argent de Tim Burton, beau comme un conte gothique, et drôle comme un Tati

Encore qq'uns, je peux? Allez...
- Down by law de Jim Jarmusch, à l'époque ça a fait événement, comme de l'air frais dans le ciné mondial
- SOS Fantômes (Ghostbusters) d'Ivan Reitman, pas un chef-d'oeuvre mais marrant et devenu un classique
- Blade runner de Ridley Scott, parce que très futuriste à l'époque et copié ensuite
- Witness de Peter Weir, bien copié lui aussi, le 1er polar chez les Amish (avec Harisson Ford, les filles)
et puis et puis Blood Simple, le 1er film des frères Coen, qui les a propulsés tout de suite parmi les grands et qui contient déjà tout leur style;

Que de bons souvenirs!
c'était la short-list d'Emma...
Shura
Quatre étoiles
Quatre étoiles
18

Message par Shura »

Emma, le sujet concerne les films des années 80...
Répondre