Cédric Klapisch

Cineastes
Baptiste
Ten
Ten
20
Nom : Caraux
Prénom : Baptiste
Pays : France
Comment : Comme dirait Quentin, Vive LE cinéma !

Cédric Klapisch

Message par Baptiste »

Filmographie

- Paris (prochainement)
Les Poupées russes (2004)
Ni pour, ni contre (bien au contraire) (2002)
L' Auberge espagnole (2001)
Peut-être (1999)
Un air de famille (1996)
Chacun cherche son chat (1995)
Le Péril jeune (1994)
Riens du tout (1992)

Courts métrages:
Lumière et compagnie (1995) (oeuvre collectif, un long de plusieurs courts)
Poisson rouge (1994) (court 3000 scénarii contre un virus)
La Chambre (1994) (court 3000 scénarii contre un virus)
Ce qui me meut (1988)
J'ai une tendresse particulière pour Cédric Klapisch car il est issu de Paris VIII. Je me souviens avoir lu son mémoire à l'époque sur les Marx Brothers. Savoir que Klapisch est un fan des Marx Brothers aide à comprendre Klapisch. J'ai vu presque tous ses films sauf le "thriller" de 2002. Ces courts contre le SIDA sont sensible et drôle. Rien du tout est une critque douce amère du monde des grands magasins avec un Luchini au top de sa forme. Le Péril jeune marque les début de sa collaboration avec Romain Duris et l'apparition du jeune VIncent Elbaz, son Doisnel à lui. Chacun cherche son chat , mon préféré de la liste avec Garance Clavel. Je me souviens d'une scène où elle part en vacances avec une ellipse formidable. On la voit se baigner et hop on est de retour. Un air de famille. C'est la pièce de Bacri-Jaoui filmée. Difficile d'en parler quand on a vu la pièce car l'émotion est différente mais plutôt bien retranscrite grâce aux acteurs tous impeccables Jean-Pierre Daroussin, Catherine Frot, Agnès Jaoui, Jean-Pierre Bacri, Wladimir Yordanoff, Clair Maurier.

Peut-être, c'est Belmondo-Duris dans un film de science fiction pour voir Paris sous le sable avant Paris plage. L' Auberge espagnole et sa suite Les Poupées russes invente le concept du film Erasmus. Un succès populaire mériter qui donne envie de voyager. Quelqu'un a vu Ni pour, ni contre (bien au contraire) ?

A noter que à l'instar d'Alfred Hitchcock, Cédric aime apparaître dans ses films et qu'un autre de ses acteurs fétiches est Zinedine Soualem.

Image

:arrow: http://www.cedric-klapisch.com/
Smach34
Sept ans de réfléxion
Sept ans de réfléxion
20
Nom : MACHEDA
Prénom : Sebastien
Code Postal : 34070
Portable : 0603528056

Message par Smach34 »

Moi j'ai vu Ni pour Ni contre, Bien au contraire au cinema et je me rappele avoir passé un bon moment. C'est pas le film du siècle mais je sais que j'en garde un bon souvenir... Vincent Elbaz est excellent et l'idée des braquages filmés est super bonne. Je le conseille pour les fans de Cedric Klapisch
« Si tu n’obtiens pas ce que tu veux avec de l’argent, tu peux l’obtenir avec beaucoup d’argent ! »
:arrow: Réseau Cinéastes - Sud.
Sabrina
A nous deux
A nous deux
20

Message par Sabrina »

Je crois que je n'ai vu que L'auberge Espagnole et Les Poupées Russes de lui, mais c'est L'auberge Espagnole qui m'a vraiment donné l'impulsion pour franchir le pas et aller vivre à l'étranger.... Je me souviens de cette phrase au début du film, quand il arrive en Espagne, lorsqu'il dit que ces rues sont pour l'instant inconnues pour lui, mais que bientôt il les aura parcourues des centaines de fois, qu'il aura des souvenirs dans ces endroits car il y aura vécu....
Je l'ai vu très récemment ce film, et ce n'est peut-être pas le meilleur que j'ai vu, mais il a produit un déclic chez moi....
Smach34
Sept ans de réfléxion
Sept ans de réfléxion
20
Nom : MACHEDA
Prénom : Sebastien
Code Postal : 34070
Portable : 0603528056

Message par Smach34 »

Pour moi j'ai découvert Cédric Klapisch avec le Péril Jeune,qui reste un bon film reférence pour moi..La découverte d'un bon réalisateur(C.Klapisch) et d'un bon acteur(R.Duris)

Seb
« Si tu n’obtiens pas ce que tu veux avec de l’argent, tu peux l’obtenir avec beaucoup d’argent ! »
:arrow: Réseau Cinéastes - Sud.
Thierry
Sept ans de réfléxion
Sept ans de réfléxion
19
Prénom : Thierry

Message par Thierry »

Moi c'est Chacun cherche son chat et tout de suite derrière Un air de famille avec la sublime Catherine Frot.

Je ne peux pas dire pourquoi. Les films de Klapisch ont un quelquechose d'inénarable, et ces deux-ci en particulier, qui force la curiosité et la sympathie. Une sorte de second degré, un ton décalé à travers lequel le réalisateur nous parle, nous met en confiance et devient le copain qui raconte une histoire.

Pour ceux qui ont découvert Klapisch avec l'Auberge Espagnole, je ne saurais que trop leur conseiller de voir Chacun cherche son chat et/ou Un air de famille, deux films qui atteignent des sommets d'émotion, deux perles du cinéma français.

Thierry.
Baptiste
Ten
Ten
20
Nom : Caraux
Prénom : Baptiste
Comment : Comme dirait Quentin, Vive LE cinéma !

Message par Baptiste »

Bien dit Thierry. En gros on aime le Klapisch "indépendant" toi et moi. :) Y'avait aussi Rien du Tout...

Klapisch, Spielberg, Annaud, quand est-ce que vous nous refaites un "petit" film (Chacun cherche..., Duel, La victoire en chantant) ?

Tiens ça me donne l'idée de créer un sujet là-dessus.

Baptiste
keaton
1... 2... 3... Soleil
1... 2... 3... Soleil
19

Message par keaton »

Je ne trouve pas "Chacun cherche son chat" extraordinaire. Comparé aux autres, excepté "Peut être", je le trouve assez moyen. Le coup de caméra n'a rien de bluffant, et le scénario tient sur trois lignes. L'interprétation est bonne par contre, Duris oblige.
Répondre