J'ai une tendresse particulière pour Cédric Klapisch car il est issu de Paris VIII. Je me souviens avoir lu son mémoire à l'époque sur les Marx Brothers. Savoir que Klapisch est un fan des Marx Brothers aide à comprendre Klapisch. J'ai vu presque tous ses films sauf le "thriller" de 2002. Ces courts contre le SIDA sont sensible et drôle. Rien du tout est une critque douce amère du monde des grands magasins avec un Luchini au top de sa forme. Le Péril jeune marque les début de sa collaboration avec Romain Duris et l'apparition du jeune VIncent Elbaz, son Doisnel à lui. Chacun cherche son chat , mon préféré de la liste avec Garance Clavel. Je me souviens d'une scène où elle part en vacances avec une ellipse formidable. On la voit se baigner et hop on est de retour. Un air de famille. C'est la pièce de Bacri-Jaoui filmée. Difficile d'en parler quand on a vu la pièce car l'émotion est différente mais plutôt bien retranscrite grâce aux acteurs tous impeccables Jean-Pierre Daroussin, Catherine Frot, Agnès Jaoui, Jean-Pierre Bacri, Wladimir Yordanoff, Clair Maurier.Filmographie
- Paris (prochainement)
Les Poupées russes (2004)
Ni pour, ni contre (bien au contraire) (2002)
L' Auberge espagnole (2001)
Peut-être (1999)
Un air de famille (1996)
Chacun cherche son chat (1995)
Le Péril jeune (1994)
Riens du tout (1992)
Courts métrages:
Lumière et compagnie (1995) (oeuvre collectif, un long de plusieurs courts)
Poisson rouge (1994) (court 3000 scénarii contre un virus)
La Chambre (1994) (court 3000 scénarii contre un virus)
Ce qui me meut (1988)
Peut-être, c'est Belmondo-Duris dans un film de science fiction pour voir Paris sous le sable avant Paris plage. L' Auberge espagnole et sa suite Les Poupées russes invente le concept du film Erasmus. Un succès populaire mériter qui donne envie de voyager. Quelqu'un a vu Ni pour, ni contre (bien au contraire) ?
A noter que à l'instar d'Alfred Hitchcock, Cédric aime apparaître dans ses films et qu'un autre de ses acteurs fétiches est Zinedine Soualem.