Lycée option cinéma audio-visuel

Ecoles de Cinéma, Université, Prépas, les formations à la réalisation, au scénario, au montage, à la production etc...
Berenger
Poste en tant qu'invité

Re: Lycée option cinéma audio-visuel

Message par Berenger »

D'accord merci :)
TONYCINEMA
Poste en tant qu'invité

Message par TONYCINEMA »

Moi j'ai une question a vous tous qui on l'air calé sur le sujet du cinéma . Je vais entrée en seconde et vous connaisse pas un Lycée a Paris qui a option Cinéma et qui fais STI ? merci
Invité
Poste en tant qu'invité

Message par Invité »

Je cherche un lycée en région parisienne (privé ou pas) avec un TRES BON enseignement du cinema !??
Blaack-B
Poste en tant qu'invité

Message par Blaack-B »

Bonjour,
je suis actuellement en 3eme et j'aimerai m'orienter vers un lycée possédant l'option cinéma audiovisuel.
Je vie sur Lyon et je voudrais donc savoir si vous avez des lycée à me recommander pour pouvoir plus tard m'orienter vers des métier du cinéma.
Je voudrais aussi savoir si m'orienter vers un BAC S et une bonne chose avec cette option?
J'aimerai exercer plus tard comme métier photographe de plateau.
Merci d'avance!
:)
Lilune
Poste en tant qu'invité

Message par Lilune »

Bonjour, :chapeau:
Je dois passer en seconde (si tout va bien) l'année prochaine, le lycée Pasteur m'intéresse (surtout à cause de l'option cinéma) mais il n'y a aucune information sur le site officiel du lycée sur cette option :huh: . Je voudrai savoir exactement en quoi cela consiste et avoir des avis de personne ayant choisi cette option avant de me décider.

merci. :fleur:
chrispopof
1... 2... 3... Soleil
1... 2... 3... Soleil
16
Pays : France

Message par chrispopof »

Le lycée de Chambery vient juste d'ouvrir son option cinema audiovisuel mais les premiers retours que j'ai pu avoir sont très très bons. En plus, ils ont un pensionnat, ce qui s'avère très pratique pour ceux qui n'ont pas de lycée proposant cette option à proximité de chez eux.
Des cours de cinéma pour tous ceux qui souhaitent devenir réalisateur
Ang
Poste en tant qu'invité

Message par Ang »

Pour répondre à Blaack-B, je suis actuellement en terminale et j'ai suivi pendant deux ans l'option audiovisuel au Lycée de l'Image et du Son d'Angoulême .Un an donc en seconde, puis en première je suis allé en S, j'ai donc du garder l'option audiovisuelle mais allégée.
J'ai arrété en terminal pour des raisons d'emplois du temps (je préférais avoir mes mercredi après-midi de libre, et de plus je me voyais mal m'occuper de mon film toute l'année tout en essayant d'assurer à côté.)

Bref, suivre un cursus scientifique au lycée t'obligera, si tu veux continuer l'audiovisuelle, à prendre cette option en allégée. Le programme sera moins approfondi et plus accès sur les documentaires (donc moins sur la narration/scénario pure et dure) en sachant qu'au BAC tu devras présenter un documentaire, en tout cas c'est comme ça dans mon lycée. Si tu veux travailler dans le cinéma d'un côté "technique", les BTS après le BAC sont de très bonnes filiaires. Cependant tu remarqueras que pour accéder à ces BTS (sauf pour le BTS montage), un BAC S est extrèmement conseillé car les enseignements sont très accès sur des notions scientifiques (l'optique pour le BTS image, étude des ondes sonores pour le BTS son...).
En gros, et c'est là je trouve le paradoxe de cette option audiovisuelle, si tu veux réellement continuer dans les métiers du cinéma et de la télévision d'un point de vue technique, il est préférable de prendre cette option en allégée (donc S ou ES) et non en lourd (donc L).
Bon après il faut relativiser tout ça, travailler dans le cinéma c'est aussi beaucoup une histoire de relations, de motivations, de talent et de chances et ces paramètres sont indépendants du parcours scolaire que tu suivras.

J'espère t'avoir éclairer sur cette question, et sur Lyon je crois qu'il y a le Lycée Auguste et Louis Lumière qui est réputé pour cette option.
Répondre