Choix objectif grand angle pour Mini DV

DV, Mini DV, HD, DVD, discussions autour des camescopes, des logiciels...
L'Acquisition vidéo, quel matériel choisir ?
Répondre
fred38
Poste en tant qu'invité

Choix objectif grand angle pour Mini DV

Message par fred38 »

Bonjour,
Je fais de la video montage (amateur) de sport (escalade) avec un camescope Sony Mini DV, et j'aurais besoin d'un objectif grand angle. J'ai lu qu'il était préferable de prendre la même marque pour des raisons techniques; Je voudrais savoir quel angle je dois prendre pour que ce soit interessant ( que cela fasse vraiment grand angle) sans avoir trop ou pas d' effets de distorsions.
Merci d'avance,
Frédéric
Virtualens
Ma 6-T va crack-er
Ma 6-T va crack-er
18
Nom : ROUBAL
Prénom : Philippe
Pays : France

Re: Choix objectif grand angle pour Mini DV

Message par Virtualens »

Les camescopes grand public ne sont pas à objectif interchangeable, et tous n'ont pas de filetage pour un complément optique. De plus, les diamètres des bagues varient selon les marques et parfois pour une même marque selon les modèles.

Pour ce qui est des convertisseurs grand angle, le standard est en général un coefficient de x0.7, ce qui permet à une optique zoom de focale minimum de 40 mm d'atteindre le 28mm.

Prendre le convertisseur de la marque et adapté au modèle permet d'une part d'être certain du coefficient de réduction (celui ci dépend en effet du couple objectif/convertisseur et des différences de construction peuvent donner des coeffs différents), et d'autre part d'éviter d'éventuels problèmes de vignettage ou de perte excessive de luminosité.

On peut aussi éventuellement trouver des adaptateurs fish-eye (super grand angle), avec la déformation sphérique inhérente à ces focales.
fredescalade
Poste en tant qu'invité

Message par fredescalade »

Merci de votre réponse par contre comment savoir combien le grand angle va me faire gagner. Je suis novice et l'exemple que vous citez ne me parle pas trop (par rapport au mm).
Je suppose que c'est de la longueur focale dont vous parlez mais je me perd un peu dans les infos de mon camescope. La notice précise ( je vous donne toutes les infos) 1,8/1,9-76mm. En cas de conversion en un appareil photo 35mm. En mode camera 36-1440 mm F1,8-4,1. Du coup dans mon cas un objectif 0,7 sera toujours le mieux?
Virtualens
Ma 6-T va crack-er
Ma 6-T va crack-er
18
Nom : ROUBAL
Prénom : Philippe
Pays : France

Message par Virtualens »

La notice précise ( je vous donne toutes les infos) 1,8/1,9-76mm. En cas de conversion en un appareil photo 35mm.

En mode camera 36-1440 mm F1,8-4,1. Du coup dans mon cas un objectif 0,7 sera toujours le mieux?
Bon, je ne comprends pas trop la signification de la première des deux phrases ci dessus. En effet, les nombres 1,8/1,9 semblent se rapporter aux ouvertures à la focale réelle, mais le 76mm ne renseigne pas, puisqu'il s'agit d'un objectif zoom, sauf si en mode photo il est bloqué sur une focale fixe, ce qui serait étonnant.

D'autre part, les focales réelles des camescopes grand public sont très courtes (2.45 mm à 24.5mm pour mon petit Panasonic NV-GS180).

Celà serait plutôt le diamètre du porte filtre, mais de tels diamètres sur du matériel amateur, c'est également très peu probable.

En revanche, la seconde ligne indique l'étendue de la plage focale, de 36mm à 1440mm avec les ouvertures correspondantes F1,8 et F4,1 en valeurs équivalentes en film 35mm.

Un Convertisseur de coefficient x0.7 donnera donc une focale mini de 25.2mm, ce qui est assez confortable.

la focale longue de 1440mm m'étonne un peu pour un zoom optique, et je me demande si ce ne serait pas une valeur obtenu en mode zoom électronique (perte de résolution), toutefois, à partir d'un très petit capteur CCD ou CMOS, on peut obtenir en focale équivalente par rapport au film 35mm des grossissement spectaculaires (Pour le fun j'ai obtenu une focale équivalente d'environ 4000 mm à partir d'un objectif 300mm monté sur une webcam dotée d'un capteur CMOS minuscule 320x240. Evidemment, à cette focale il faut monter celà sur un support plus que stable (un bloc de béton plutôt qu'un trépied!)
Répondre