Ces appareils photo qui font des vidéos HD

DV, Mini DV, HD, DVD, discussions autour des camescopes, des logiciels...
L'Acquisition vidéo, quel matériel choisir ?
Répondre
Sylvain
Poste en tant qu'invité

Ces appareils photo qui font des vidéos HD

Message par Sylvain »

Bonjour,

Après moult recherches, sur ce forum, je crois que c'est ici que je dois poster ce message, puisque je n'ai vu ce sujet traité nulle-part ailleurs.

Je recherche pour alimenter cette discussion, des gens qui ont utilisé ou testé en mode vidéo des boitiers réflexe, que ce soit Canon, Nikon ou autre. donnez votre avis, vos ennuis, vos joies vos peines, vos déceptions à propos de ces matériels qui nous sont aujourd'hui proposé pour réaliser des vidéo de qualité.

tout d'abord un petit tour d'horizon :

Chez Canon, vous trouverez quelques modèles en entrée de gamme, d'autres "un peu plus" haut de gamme.
en entrée : les 500D et bientôt 550D, et plus haut les 7D, 5D mk II et 1D mk IV

Chez Nikon, même combat : D5000, D90, D300s et D3s.

Vous les trouverez en magasin à des prix allant de 600€ à 5000€. Ils peuvent aussi être loués, et à 120€ la journée, avec objectif et kit épaule adapté, ça commence à devenir intéressant.

D'autres marques comme Panasonic se lancent aussi dedans, mais je ne connais pas bien le catalogue, je préfère en rester à Canon et Nikon.

Tout le problème et ce pourquoi je sollicite des plus aguerris dans le domaine, c'est que je ne comprend pas comment on peut obtenir une image de cette qualité, avec une bande passante aussi réduite.

La panasonic P2 envoie du 200 Mb/s, et on peut aller assez loin en étalonnage, tout en gardant une définition correcte, même filmé en 720 P. Comment obtient-on un débit de 45 Mb/s (débit des vidéo HD chez les réflex Canon) en HD, et avec cette qualité. Comment-on-t-ils fait ? Je cherche encore, et j'espère pouvoir tester rapidement le matériel, mais si vous avez le moindre élément de réponse ou envie de vous exprimer sur le sujet, allez-y :supercool:
waargh
Cléo de 5 à 7
Cléo de 5 à 7
19
Nom : BOUDEN
Prénom : jean-Côme
Code Postal : 85710
Pays : France
Matériel : Nikon D60 avec objectif Nikkor 50mm f/1.8 AI-S, et 18-55mm f/3,5-5,6 VR ;

Re: Ces appareils photo qui font des vidéos HD

Message par waargh »

La panasonic P2 envoie du 200 Mb/s, et on peut aller assez loin en étalonnage, tout en gardant une définition correcte, même filmé en 720 P. Comment obtient-on un débit de 45 Mb/s (débit des vidéo HD chez les réflex Canon) en HD, et avec cette qualité. Comment-on-t-ils fait ? Je cherche encore, et j'espère pouvoir tester rapidement le matériel, mais si vous avez le moindre élément de réponse ou envie de vous exprimer sur le sujet, allez-y
Panasonic n'envoie pas du 200 MB/s, ce que tu sembles prendre pour information c'est le débit maximal de la carte P2. Cependant, la caméra elle, n'enregistre pas avec ce débit: Ainsi la célèbre HVX 200 ne va qu'à 50 Mb/S en 4:2:2 au maximum, ce qui est déjà énorme car la compression de panasonic est très mauvaise: fort taux pour un fichier lourd! Dans ce terrain, Sony et ses SxS s'en sort mieux.

Les reflexs comme les 550D sont à 44 Mb/s, ce qui n'est pas plus loin. Ce qu'il faut savoir après, c'est que ce n'est pas que la compression qui va te permettre d'avoir de l'image... Avoir une bonne compression sert surtout à s'assurer de pouvoir faire de la post prod (étalonnage, trucage,...), mais celle des boitiers reflex suffit à avoir une vidéo à peu près clean. Ce qui fait la différence, c'est comme toute caméra: l'optique et le capteur ! Souviens toi, le HDV offrait le même débit que la DV, mais pourtant l'image était plus belle. Pourquoi? Parce qu'à la prise de vue, l'image l'était déjà ! La construction optique de l'objectif était plus perfectionnée, et surtout un capteur plus grand (les conséquences d'un grand capteur sont: une meilleure sensibilité, définition,...)

Ce qui fait tant émule, ce que le capteur d'un reflex comme le 550D est aussi grand que celui d'une caméra 35mm! On peut ainsi bénéficier de la très très bonne sensibilité des reflexs, de leur définition... et ce à un prix relativement dérisoire! Surtout que la qualité optique des objectifs est très bonne également.

Après, il y a des défauts: un reflex n'est pas une caméra! On ne peut pas toucher dans les menus à tout ce qui concerne le "picture profile", c'est à dire la courbe de gamma par exemple... On a ainsi moins de possibilité d'étalonnage au tournage. De plus, l'ergonomie est catastrophique: beaucoup d'accessoires sont nécessaires si l'on veut essayer d'avoir un rendu à peu près broadcast. Autre défaut: le fait que l'on ne peut combiner viseur LCD ET Moniteur branché en HDMI. On peut aussi dénoter la qualité de fabrication un peu dérisoire parfois, surtout chez canon...

Voilà un rapide tour, pour ma part je vais me procurer un 550D, j'en parlerai images à l'appui après l'acquisition! ;)

Jc
Baptiste
Ten
Ten
20
Nom : Caraux
Prénom : Baptiste
Comment : Comme dirait Quentin, Vive LE cinéma !

Message par Baptiste »

J'ai pu faire quelques vidéos avec le 5DMark II et c'est vrai que la qualité est au rendez vous, elle dépend bien entendu aussi des optiques que l'on met sur l'appareil !
Là où j'ai été deçu c'est qu'on ne puisse pas choisir le framerate (nombre d'images secondes) à l'enregistrement mais Canon y travaille
MAJ du Canon EOS 5D MKII pour le cinéma et le brodcast
Le nouveau firmware que Canon s'apprête à mettre à disposition des possesseurs d'EOS 5D MKII ajoute deux cadences d'enregistrement vidéo Full LD : 24 et 25 i/s. La première cadence est la cadence cinématographique et la seconde permet d'atteindre la norme Broadcast PAL. (la cadence de 30 i/s est également revue pour être au standard nord-américain NTSC soit 29,977 i/s).
Source: http://www.zone-numerique.com

Dernièrement j'ai découvert sur le net qu'il était même possible avec des accessoires de le transformer en véritable petite caméra. Seulement il y a un hic tout cela coûte quand même bonbon. Le 5D est les optiques ça fait un sacré budget et j'ai l'impression qu'il faudrait remettre presque autant pour les accessoires :\

Voici quand même le lien que j'ai trouvé pour ceux que ça intéresse (attention les yeux):

http://www.tune-in-tokyo.com/2009/06/ca ... cessories/

Après il y a bien sûr le montage des .mov (pour ça un mac me semble recommandé). Ah également pour vous donner un ordre d'idée, une vidéo d'1min14" fait 360Mb (je vous laisse calculer le reste ;))

Baptiste
waargh
Cléo de 5 à 7
Cléo de 5 à 7
19
Nom : BOUDEN
Prénom : jean-Côme
Code Postal : 85710
Matériel : Nikon D60 avec objectif Nikkor 50mm f/1.8 AI-S, et 18-55mm f/3,5-5,6 VR ;

Message par waargh »

Je pense que Canon devrait, surement dans un an ou deux, sortir un autre reflex qui a un capteur fullframe comme le 5D, avec des défauts en moins. Il y a certes le nouveau firmware qui permet plus de choses, mais je pense qu'une rénovation du biotier est nécessaire. Il y a eu depuis des progrès sur le rolling shutter, ce serait bête de ne pas les intégrer dans un nouveau boitier!

Pour les accessoires, comme je l'ai dit ils sont indispensables pour une utilisation qui soit un minimum pro. Outre le trépied, il faut absolument se procurer un View Finder (comme le zacuto ou le LCDVF) pour imiter un viseur de caméra, et isoler de toute luminosité parasite l'écran LCD, et ce qu'on appelle en anglais un "rig", c'est à dire un support d'épaule. Celui de DV Tec me semble très intéressant personnelement!

Pour une utilisation plus pro, on prendra mattebox, follow focus et moniteur HD, mais je trouve ces accessoires "moins urgents à se procurer". Pour un faible budget, je conseille un View Finder et un rig au minimum pour faire des images à peu près correctes. Je compte personnelement prendre ces deux accessoires, plus le boitier 550D, un 35mm qui fera office de 50mm en équivalent 24X36, et pourquoi pas un zoom téléobjectif pas cher qui peut dépanner. ça demande du budget, mais je vous rappelle qu'une caméra broadcast a un prix bien plus supérieur!

Jc
Manic
Cléo de 5 à 7
Cléo de 5 à 7
17

Message par Manic »

Bonjour , j'ai récemment réussi a acquérir un 5 D mark je suis très content de l'option vidéo mais j'aurais quelque question à propos de l'appareil

1)Je ne sais pas ce qu'est un firmware (un logiciel je suppose ) comment l'installer et ou le trouver

2)J'ai eut une subvention pour un court métrage , je pense que je vais acheter du matériel pour mon 5D , combien cela me coûterais t'il pour le customiser matos son compris (en revanche focale non comprise)

3) Comme il est lourd les vidéo en "caméra porté" tremblent je penser m'acheter un figrig c'est un bonne idée pour corriger le problème ?
http://www.samizdata.net/blog/archives/FigRig.jpg

4) un amis ma dit que tous les objectifs n'avaient pas un super rendu sur le 5 d a cause de son capteur . Pouvez vous m'expliquez car je n'ai pas vraiment compris

Merci d'avance ^^
Manic
Si vous voulez apprendre et faire du cinéma : http://www.apprendre-le-cinema.fr
Comment réussir sa web série
Répondre