Fréquence d'image par seconde pour de l'animation

karl
Ten
Ten
19
Prénom : Karl
Pays : France

Fréquence d'image par seconde pour de l'animation

Message par karl »

Je suis en train de finir de fabriquer le décor en 1/10 pour un film d'animation, et je me pose la question du nombre d'images par seconde. Car plus le nombre augmente, plus cela représente du travail et du temps évidemment. Je ne suis pas flemmard, mais si je peux tourner en 12 ou 16 i/s, c'est pas plus mal !

Puis-je également varier le nombre d'images par seconde selon les plans (et selon les mouvements) sans que cela soit visible au final ?

Et si vous avez des conseils divers concernant l'animation, je suis preneur !

Une petite photo de la maquette (pour un ordre d'idée, le trottoir fait 1m80 de long...) :
Image
YohannP
A nous deux
A nous deux
15
Prénom : Yohann
Matériel : matériel Camera JVC GZ-HD7 et Reflex Numérique Nikon D60 - Nikkor 18 -55 mm

Re: Fréquence d'image par seconde pour de l'animation

Message par YohannP »

A toi de choisir la cadence de ton animation. L'œil arrive à voir une animation fluide à partir de 12 fps.

Si tu as un plan fixe sur quelque chose qui ne bouge pas, soit tu met une seule image pour une seconde, soit tu peux prendre 12 photo avec un petit quelque chose qui bouge tout de même dans l'image pour donner un peut de dynamique au plan (fumée, véhicule en arrière plan, feuilles d'arbre, ...)
(ou alors tu ne prend qu'une seule photo pour une seconde, et tu rajoute en post prod la fumée sur After Effect, par exemple).

Je ne suis pas un animateur pur et dur, je fais tout sur After Effect en papier découpé sans poser mon timing d'animation sur papier. Mais il me semble que si tu veux que ton personnage marche de A à B sur une durée de 1 seconde, il te faut analyser ton animation pour qu'en 12 images le cycle de marche soit correct.

Au final, la cadence d'image n'est qu'un choix personnel et esthétique. Tu peux vouloir ce coté un peut saccadé du stop motion ou non. Test avec 12 fps, voir si ça te semble assez fluide. Sinon augmente la cadence.

Vraiment cool la maquette.
" Le plus grand plaisir dans la vie est de réaliser ce que les autres vous pensent incapables de réaliser " - Walter bagehot -
----------------------------------
Infographiste 3D - Image et Film

www.yohannperchoc.com
karl
Ten
Ten
19

Message par karl »

C'est sûr que je vais pas prendre 24 photos pour un plan où rien ne bouge :clindoeil:
Et j'ai déjà prévu de "chronométrer" les déplacements des personnages, pas de souci de ce côté là (juste beaucoup de boulot).

Posons le problème autrement : pour un plan où les mouvements sont peu nombreux et lents, puis-je tourner en 12i/s alors que les plans où il y a de l'agitation seront en 24i/s ? Verra-t'on une différence ?
Faire des tests pour chaque séquence risque de me prendre un temps fou, donc si quelqu'un a déjà essayé, ça m'arrangerait !
Baptiste
Ten
Ten
20
Nom : Caraux
Prénom : Baptiste
Comment : Comme dirait Quentin, Vive LE cinéma !

Message par Baptiste »

J'aime bien les clopes à droite de la porte... lol on sent l'fumeur invétéré ;)

Baptiste
karl
Ten
Ten
19

Message par karl »

Baptiste a écrit :J'aime bien les clopes à droite de la porte... lol on sent l'fumeur invétéré ;)
C'est l'histoire elle-même qui justifie ces clopes, j'ai pas passé 2 heures à les coller toutes parfaitement alignées sur des petits bouts de papiers pour le plaisir :clindoeil:
YohannP
A nous deux
A nous deux
15
Prénom : Yohann
Matériel : matériel Camera JVC GZ-HD7 et Reflex Numérique Nikon D60 - Nikkor 18 -55 mm

Message par YohannP »

mmmmmm :mmm:

Je pense que la cadence ne varie pas d'un plan à l'autre, ou d'une action à l'autre.

Que ton personnage marche lentement ou court très vite, tu prendra toujours 12 photos pour faire une seconde.

Si ton personnage marche lentement, tu déplacera ta marionnette sur 2 cm. Si il court, tu la déplacera sur 10 cm. Mais dans les 2 cas : sur une seconde, avec 12 images.

J'ai entendu dire que certain manga était fait en 24 fps (mais les asiatiques sont des malades).

Voici une comparaison 12 fps - 24 fps

Il me semble que c'est celui de droite qui est en 24 fps, on remarque que l'animation est effectivement plus fluide lorsqu'ils descendent les hanches ensemble. Mais est-ce que le 12 fps est vraiment choquant ?

un petit lien vers une petite série sympathique en stop motion. Vu le dynamisme des choses, je pense que c'est animé en 24 fps.
" Le plus grand plaisir dans la vie est de réaliser ce que les autres vous pensent incapables de réaliser " - Walter bagehot -
----------------------------------
Infographiste 3D - Image et Film

www.yohannperchoc.com
karl
Ten
Ten
19

Message par karl »

YohannP a écrit :Je pense que la cadence ne varie pas d'un plan à l'autre, ou d'une action à l'autre.

Que ton personnage marche lentement ou court très vite, tu prendra toujours 12 photos pour faire une seconde.
On s'est mal compris à mon avis. Il y a tout de même une certaine logique quant au fait que plus un mouvement est rapide, plus une scène tournée en 12i/s sera saccadée.

Prenons le problème à l'envers : j'espère avoir le maximum de fluidité, donc je compte tourner en 24i/s. Mais pour un plan fixe, je ne vais prendre qu'une photo par seconde par exemple. Et pour un plan où il n'y a qu'un très léger détail qui se déplace lentement, je peux passer en 12i/s.
La question reste la même : va-t'on voir une différence entre des scènes à 12 ou à 24 images / seconde ?
Répondre