bonsoir, je n'innoverais pas en plébiscitant Vertigo, le chignon de Madeleine... Chris Marker s'en inspire encore constamment! Et quand De Palma présente Carrie sous la douche... ce n'est pas du Lubitsch!
Sueurs Froides, je le place avant Les Oiseaux; cordialement... merci pr l'info, est-ce seulement le Quebec, ou aussi le Canada qui importe ses dvd en passant par l'U.E?
Quelqu'un a-t-il été voir le dernier film de Wim Wenders? Il a annoncé, le samedi 3 oct, à l'espace forum de la fnac des ternes, qu'il allait faire un coming back. Il a parlé d'Antonioni... du tournage de Stand by.
à+
Alfred Hitchcock
-
- Le Nouveau Monde
- 19
- Pays : France
- 4land
- A nous deux
- 19
H=MS² Hitchcock un génie !*
Personnellement je ne peux pas classer les films d'Alfred Hitchcock.
Par contre je peux tout à fait citer ceux qui m'ont beaucoup plut.
"North by Northwest" (La mort aux trousses) que je trouve fabuleux esthétiquement et techniquement.
Citons aussi l'exceptionnel "Rear Windows" (Fénêtre sur Cours) qui aborde un sujet tout à fait d'actualité (avec toutes ces Real TV) le "voyeurisme".
Ce huit clos est d'autant plus grandiose par une mise en scène géniale.
Comme Rope(la corde) huit-clos théatral construit en un "pseudo plan-séquence".
Bien sur il y a aussi The Birds (les oiseaux), Psychose, mais on oublit vite ses vieux chefs d'oeuvres comme Rebecca, Shadow of a doubt(l'ombre d'un doute), Paradine Case(Le Procès Paradine) ou The Lodger(L'évantreur) film muet, une période qu'Hitchcock appréciait.
Je pense qu'Hitchcock était un novateur dans son métier, tant d'un point de vue styllistique et technique, que d'un point de vue thématique.
Il avait une certaine façon de mettre en scène ces film dit de "supsens" propre à lui.
Je pense vraiment qu'il a merrité son surnom de "Maître du Supsens".
* Hitchcock=Maître du Suspens.
--------------------------------------------
"Il n'y a pas de terreur dans un coup de fusil, seulement dans son anticipation." (Alfred Hitchcock)
--Toma--
Par contre je peux tout à fait citer ceux qui m'ont beaucoup plut.
"North by Northwest" (La mort aux trousses) que je trouve fabuleux esthétiquement et techniquement.
Citons aussi l'exceptionnel "Rear Windows" (Fénêtre sur Cours) qui aborde un sujet tout à fait d'actualité (avec toutes ces Real TV) le "voyeurisme".
Ce huit clos est d'autant plus grandiose par une mise en scène géniale.
Comme Rope(la corde) huit-clos théatral construit en un "pseudo plan-séquence".
Bien sur il y a aussi The Birds (les oiseaux), Psychose, mais on oublit vite ses vieux chefs d'oeuvres comme Rebecca, Shadow of a doubt(l'ombre d'un doute), Paradine Case(Le Procès Paradine) ou The Lodger(L'évantreur) film muet, une période qu'Hitchcock appréciait.
Je pense qu'Hitchcock était un novateur dans son métier, tant d'un point de vue styllistique et technique, que d'un point de vue thématique.
Il avait une certaine façon de mettre en scène ces film dit de "supsens" propre à lui.
Je pense vraiment qu'il a merrité son surnom de "Maître du Supsens".
* Hitchcock=Maître du Suspens.
--------------------------------------------
"Il n'y a pas de terreur dans un coup de fusil, seulement dans son anticipation." (Alfred Hitchcock)
--Toma--
- Babar
- Cléo de 5 à 7
- 19
- Portable : 0683485733/0032486719522
Salut !
Merci Toma de citer "Rebecca", un excellent film de Hitchcock...
Dans Rebecca, le suspense prend une autre tournure : il ne vient plus de l'attente de l'action mais de l'attente d'une revelation ! (et quelle revelation !
) La preuve que le realisateur avait parfaitement compris (et maitrisé) tous les aspects, aussi divers soient ils, du suspense. Mais j'ai l'impression d'ecrire des evidences...
Bonne journee !!!
Merci Toma de citer "Rebecca", un excellent film de Hitchcock...

Dans Rebecca, le suspense prend une autre tournure : il ne vient plus de l'attente de l'action mais de l'attente d'une revelation ! (et quelle revelation !

Bonne journee !!!

- Gilz
- Quatre étoiles
- 20
Hello,
puisqu'on parle du grand Hitch, je me demande si on aura un jour la chance de voir éditée en DVD la fameuse série "Alfred Hitchcock présente", que je regardais quand j'étais môme et qui me scotchait devant mon téléviseur.
P.S. j'ai revu "Vertigo" cette année, et je suis encore resté sur le cul. 50 ans après, ce film est toujours aussi puissant. Très très rare au cinéma.
A titre de comparaison, j'ai revu récemment "Alamo" de john Wayne (1960), dont la réalisation a pris un sacré coup de vieux.

puisqu'on parle du grand Hitch, je me demande si on aura un jour la chance de voir éditée en DVD la fameuse série "Alfred Hitchcock présente", que je regardais quand j'étais môme et qui me scotchait devant mon téléviseur.

P.S. j'ai revu "Vertigo" cette année, et je suis encore resté sur le cul. 50 ans après, ce film est toujours aussi puissant. Très très rare au cinéma.
A titre de comparaison, j'ai revu récemment "Alamo" de john Wayne (1960), dont la réalisation a pris un sacré coup de vieux.

-
- Le Nouveau Monde
- 19
Oui La saison 1 est sortie aux Etats-Unis et la 2e est prévu pour octobre.Gilz a écrit :Hello,
puisqu'on parle du grand Hitch, je me demande si on aura un jour la chance de voir éditée en DVD la fameuse série "Alfred Hitchcock présente", que je regardais quand j'étais môme et qui me scotchait devant mon téléviseur.![]()
En France, est sorti récemment une compilation avec tous les épisodes réalisés par Hitchcock.
J'adore les introductions d'Hitchcock dans cette série.
-
- Cléo de 5 à 7
- 19
- Nom : Alexenitzer
- Prénom : Benjamin
- Portable : 06 78 07 15 77
Pour ceux qui ont le cable, en ce moment c'est "l'année Hitchcock" sur ciné cinémaclassique : rétrospective Hitchcock==>>tous les vendredi à 20h45, un film du maître du suspens-tous les samedi à 19h45 un documentaire inédit ...
Pour plus d'infos : http://www.cinecinema.fr/dossiers/hitchcock/index.html
Pour plus d'infos : http://www.cinecinema.fr/dossiers/hitchcock/index.html
- Mistral
- Le Nouveau Monde
- 15
Alfred Hitchcock
Biographie : Alfred Joseph Hitchcock est né en 1899 dans la banlieue de Londres de parents épiciers et très catholiques. Il intègre un collège de Jésuites mais cela ne la satisfait guère. A 19 ans, il rejoint une école technique : "School of Engineering and Navigation". Il suit également des cours de dessin à l'école des Beaux arts de Londres. Pour gagner sa vie, il travaille pour une filiale de la Paramount en tant que pancartier. Il se prend alors de passion pour le cinéma. Il devient monteur, script puis assistant metteur en scène sur les plateaux de tournage. En 1925, il réalise son premier film : "The Pleasure Garden". A peine 1 an plus tard vient son second long métrage : "The Lodger" qui contient tous les ingrédients d'un futur succès. Le cinéaste entame alors sa longue et glorieuse carrière en Angleterre puis aux Etats-Unis à partir de 1940 avec le grand succès de son "Rebbeca". Il est rentré dans lhistoire du cinéma en marquant son style et sa génération et fait parti des plus grands. Il décède en 1980 à Los Angeles, alors reconnu dans le monde entier.
Caractéristiques Cinématographiques : Durant sa longue carrière, Alfred Hitchcock a réalisé de très nombreux films (environ 54). On remarque des similitudes et un style particulier pour tous malgré leur grande diversité.
Tout d'abord, Hitchcock est considéré comme le maître du suspens, deux grands genres lui sont attachés :
- Policier, Aventure avec des films comme "Mais qui atué Harry" et "La mort aux trousses"
- Thriller, Epouvante telle que "Psychose" et "Les Oiseaux"
Dans tous ses films, le suspens est omniprésent souvent même dès le début du film juste après la mise en place de l'intrigue.
L'action et essentiellement les courses poursuites sont également caractéristique du style Hitchcockien. Plus le film et l'intrigue avance, plus celles-ci sont nombreuses :
- Célèbre scène de l'avion dans "La mort aux trousses"
- Poursuite sue le mont Rushmore "La mort aux trousses"
- Filatures "Sueurs froides" --> Celle ci ont très souvent lieu avec des voitures.
Dans tous les films du cinéaste, un nombre phénoménale de scènes se déroule dans une voiture :
- La fuite en voiture de Marion dans "Psychose"
- Le voyage en voiture de Mélanie dan "Les Oiseaux"
-Les nombreuses filatures dans "Sueurs froides"
La musique est très présente et à une importance considérable dans les oeuvres d' Hitchcock. C'est une musique d'orchestre toujours en accord avec le contexte de la scène. Le réalisateur à longtemps collaboré avec le grand musicien et compositeur Bernard Herrmann qui a su grâce a son talent nous faire peur avec une musique stridente et dissonante dans "Psychose" (scène de la douche) et nous faire tomber amoureux avec une musique douce et légère dans "La mort aux trousses" (scène du train).
Plus d'infos sur Bernard Herrmann : http://www.cinezik.org/compositeurs/ind ... o=herrmann
On remarque que les héros Hitchcockiens sont toujours des personnages élégants, séduisants et toujours courtois :
- Roger Thornhill "La mort aux trousses"
- John Ferguson "Sueurs froides"
Il peut également s'agir de personnages principaux mais du mauvais côté :
- Sam Lomis "Psychose"
Ces héros sont toujours accompagnés ou font la rencontre de très belles femmes toujours blondes on parlera alors de la Blonde Hitchockienne :
- Marion "Psychose"
- Eve Kendall "La mort aux trousses"
- Mélanie Daniels "Les Oiseaux"
Alfred Hitchcock a énormément tourné ses films en studio. On remarque donc des plans parfois très élaborés et impressionnants :
- Plongée du haut du bâtiment de l'ONU dans "La mort aux trousses"
- Nombreux mouvements de caméras complexes dans "Psychose"
- Plongée dans l'église dans "Sueurs froides"
Ces plans donnent à ses films un caractère encore plus esthétique et très travaillé.
Pour finir, le spectateur est manipulé tout au long des films du cinéaste. Mais l'intrigue est toujours entièrement dévoilé à la fin de l'oeuvre, ce qui laisse le celui-ci sans voix.