Ecole pour les métiers du cinéma ?

Ecoles de Cinéma, Université, Prépas, les formations à la réalisation, au scénario, au montage, à la production etc...
Avatar de l’utilisateur
karl
Ten
Ten
Messages : 5046
Inscription : 15 sept. 2005, 19:02
19
Prénom : Karl
Pays : France
Localisation : Nantes
Contact :

Re: Choix formation post bac cinématographique

Message par karl »

Erwan1809 a écrit :Dans l'idéal j'aimerais être réalisateur, car j'aimerais créer.
Néanmoins comme ce n'est pas donné à tout le monde j'ai aussi réfléchi à d'autres choses qui m'intéresseraient:
(dans l'ordre de préférence) :
*Directeur de la photo ou chef op'
*Assistant réal
*Cadreur (même peut-être en dehors du cinéma ex: concerts, reportages...)
*Ingé son (mais je suis trop mauvais en maths je penses)
*Chef monteur.
Tous les membres ou presque de ce forum de ton âge veulent être réalisateur, et il n'y a pas de secret ou de recette toute faite pour le devenir. Le fait est qu'au vu des postulants dans les écoles, il est plus "simple" de tenter les concours en filière autre que réal ou scénariste justement.
Et entre réal, ingé son et monteur, il faut se décider, ce sont des postes vraiment définis qui demandent des qualifications complètement différentes. Et j'ai toujours du mal à comprendre qu'on hésite entre presque tous les postes que l'on trouve dans l'industrie du cinéma...

Concernant les différentes filières, BTS, Fac, écoles... chacune prépare à des choses bien différentes, comme cela a déjà été dit dans les différents sujets consacrés.

Pour schématiser :
  • BTS : études courtes mais bien spécifiques qui forment des techniciens
    Fac : pas ou peu de pratique, peut servir de tremplin vers une école par exemple, mais pas pour des postes techniques
    Ecoles publiques : le plus dur, c'est d'y rentrer, la formation dispensée y est technique mais pas seulement, cela dépend des filières et des établissements
    Ecoles privées : beaucoup de choix, être accepté n'est pas si compliqué pour la plupart, forment de très bons techniciens
Dans tous les cas, aucune de ces formations n'assurent un boulot directement à la fin des études ! Il y a le talent et les rencontres (les contacts) qui feront la différence. Et d'ailleurs, talent et relations dispensent de faire une formation généralement. Et il y a aussi la chance, j'ai travaillé à des postes intéressants sans jamais avoir suivi une quelconque formation dans le cinéma.

Donc pas de recette miracle, énormément de gens désirent travailler dans le milieu, peu y parviendront, écoles ou pas, relations ou pas.
Je ne serai pas le premier à motiver les jeunes à se lancer dans des études de cinéma, le travail est dur, aléatoire, l'ambiance n'est pas toujours aussi bon enfant qu'on le pense, et on n'est jamais assuré de travailler, même si on a bossé sur des "grands" projets professionnels.
D'où le souci comme tu l'as évoqué de la prépa Ciné-Sup à Nantes, en cas d'échec, je ne vois pas trop comment s'en sortir.

Quant à l'école dans la future cité du cinéma de Luc Besson, si je ne me trompe pas, il me semble qu'il s'agit de l'école Louis Lumière qui va y emménager, mais je ne suis pas sûr, à confirmer donc.

Bon courage pour la suite en tout cas, et gare au risque de s'acharner et de perdre de précieuses années d'études pour accéder à un rêve que malheureusement trop peu d'entre nous caressent réellement.
Avatar de l’utilisateur
Erwan1809
Le Nouveau Monde
Le Nouveau Monde
Messages : 5
Inscription : 15 avr. 2010, 22:22
15
Pays : France

Re: Ecole pour les métiers du cinéma ?

Message par Erwan1809 »

Bonjour,

Merci beaucoup de ta réponse!
Oui, je sais que malheureusement "it's a long way to the top" et que très peu ont la chance de percer... Mais j'ai vraiment envie de faire ça, je ne me vois pas faire autre chose... J'ai également très peur de regretter toute ma vie, soit le choix d'avoir choisi cette voie et peut-être gâché mes études, soit de ne pas avoir tenté de réaliser mon rêve...

Est-ce que d'autres personne peuvent me dire ce qu'ils en pensent ?
Et que pensez-vous de faire par exemple un BTS puis une Fac avant de tenter le concours?
Y a-t-il quelqu'un sorti d'une école privée qui pourrait témoigner et me dire où il en est maintenant?
Enfin, qq a-t-il un renseignement par rapport aux notes requises en 1ere / terminale pour accéder à ces différentes filières??

Merci beaucoup d'avance :)
Erwanito
lulup
Une étoile est née
Une étoile est née
Messages : 20
Inscription : 02 mai 2010, 18:33
15
Prénom : Lucile
Code Postal : 75018
Pays : France
Matériel : Caméscope Sony HDR XR500
Localisation : Paris

Re: Ecole pour les métiers du cinéma ?

Message par lulup »

Bonjour Erwan,

Je pense que je peux t'aider un peu. Je suis en Terminale S et me posais les mêmes questions l'année dernière (la plupart persistent d'ailleurs cette année !).
J'ai interrogé beaucoup de personnes du métier et voilà les infos que j'en ai tirées :

- les écoles privées de ciné m'ont été dans l'ensemble très déconseillées, parce qu'elles formatent trop les élèves (c'est pas là-bas que tu vas te forger une personnalité artistique). Après pourquoi pas, mais tu feras plutôt de la télé que du cinoche en sortant.

- les écoles publiques (au nombre de 2 à Paris, tu les connais : la Femis et Louis Lumière), c'est à tenter, mais avec toujours un plan de secours, c'est pour ça que la prépa ciné-sup est en effet très risquée. Pour LL je peux pas trop te renseigner. Je connais mieux la Femis : c'est une école qui cherche plutôt de l'originalité et une solide culture, la FAC serait donc plus adaptée que le BTS (et comme c'est une école, tu n'es pas censé avoir des connaissances techniques en arrivant, en tout cas en réalisation : il me semble qu'un tiers viennent de FAC). Mais sinon il y a plein d'autres options pour obtenir le BAC+2 nécessaire pour passer le concours (les élèves viennent souvent de grandes écoles qui n'ont aucun rapport avec le cinéma).

- pour la FAC, donc : tentant à première vue, mais je ne te les conseille pas. J'ai discuté avec beaucoup de personnes en FAC ou venant de FAC, et je crois bien que pas une seule ne m'a conseillé cette formation : ce n'est pas une légende que les FAC de ciné soient (pour beaucoup) des FAC de glandeurs, il faut donc bosser sérieusement de ton côté si tu veux que ça te serve. Et surtout, c'est uniquement de la théorie (de rares exceptions comme Paris 7 enseignent la pratique). On m'a souvent dit que ce qu'on y apprend, c'est de la culture générale que tu peux te forger tout seul en regardant pleins de films et en lisant pleins de bouquins. Après bien sur c'est du boulot, il faut être motivé... Et il faut savoir qu'avec juste une licence de ciné, aucune porte ne t'es automatiquement ouverte.

- pour finir, les BTS. Comme l'a dit Karl, ça forme des techniciens (en 2 ans), il faut donc que tu saches d'ici là dans quoi tu veux te spécialiser. Mais contrairement à la Fac, tu peux trouver du boulot en sortant (caméraman, cadreur...). Tu peux aussi continuer tes études après, et justement tenter les concours qui requièrent un Bac+2. Personnellement j'ai choisi (si je suis prise, pas évident car très demandé) de faire un BTS audiovisuel option image et de bosser à fond ma culture générale à côté (pas évident non plus parce que le BTS prend du temps : il y a dans les 50 heures par semaine). C'est pas mal pour avoir un plan B si t'es pas pris aux concours...

Pour l'option BTS+FAC, ça te fait déjà 5 ans d'études, 9 en tout si tu fais la Femis après... faut avoir du courage, et puis comme vous l'avez déjà souligné, y a pas que les études pour y arriver...
Ah j'oubliais ! Un gros avantage de la FAC est qu'il y a souvent possibilité de partir en erasmus dés la 2e année (ce que je trouve génial, y a rien de plus formateur que de partir à l'étranger). Et un gros avantage du BTS est qu'il y a de nombreuses semaines de stages pour te faire découvrir le métier.

Voilà, j'espère t'avoir un peu éclairé !

Lucile

PS : En réponse à Karl qui ne comprend pourquoi les ptits jeunes aspirent à tous les métiers : on a qu'une certitude, on veux bosser dans le cinéma. Mais on découvre seulement tous les métiers cachés du cinéma, et tout nous intéresse, on veut tout essayer, chaque métier à l'air passionnant... Tout est encore possible (pas probable, possible)... Contrairement à ce que tu crois (je généralise mon cas mais c'est souvent comme ça), on a parfaitement conscience que la vie n'y est pas rose, qu'on va galérer pour trouver du boulot, qu'on aura jamais un poste fixe etc. Beaucoup de professionnels ont essayé de me décourager en m'exposant les difficultés du métier. A notre âge on est surmotivés, bien sur on se rêve réalisateur ; mais si les jeunes cessent de rêver, c'est la fin du ciné ! (ça rime) =)
Avatar de l’utilisateur
Avi
Quatre étoiles
Quatre étoiles
Messages : 123
Inscription : 16 juil. 2009, 20:07
16
Nom : Bagdassarian
Prénom : Alexandre
Pays : France
Matériel : canon eos 500d, dynax 404 si, 18-55, 28-80 et sony Hi 8
Localisation : Paris/ chabeuil

Re: Ecole pour les métiers du cinéma ?

Message par Avi »

il existe aussi le Fresnoy "studio national des arts contemporain" Le seul hic c'est que pour y postuler il faut un bac +5 dans une école des beaux arts !
A un concours des beaux arts que j'ai passé le prof de vidéo/cinéma ma venter cette école. Selon lui la Femis est en baisse et le Fresnoy en hausse énorme. les étudiants "accourt du monde entier pour y postuler"....voila j'ai pas trop d'info sur cette école mais pour ceux que ça intéresse http://www.lefresnoy.net/
Avatar de l’utilisateur
Avi
Quatre étoiles
Quatre étoiles
Messages : 123
Inscription : 16 juil. 2009, 20:07
16
Nom : Bagdassarian
Prénom : Alexandre
Pays : France
Matériel : canon eos 500d, dynax 404 si, 18-55, 28-80 et sony Hi 8
Localisation : Paris/ chabeuil

Re: Ecole pour les métiers du cinéma ?

Message par Avi »

lulup a écrit : te forger une personnalité artistique)
Je voudrais dire que les gens sont trop accès sur le terme "cinéma" ou "audiovisuel"...On oubli trop souvent les écoles d'art plastique(beaux arts). Après tout le cinéma c'est avant tout un art !
Avatar de l’utilisateur
snakerv
Cléo de 5 à 7
Cléo de 5 à 7
Messages : 380
Inscription : 29 mars 2010, 01:43
15
Pays : France

Re: Choix formation post bac cinématographique

Message par snakerv »

karl a écrit : Fac : pas ou peu de pratique, peut servir de tremplin vers une école par exemple, mais pas pour des postes techniques
Faux, pas toute les facs.
Une fac de cinéma est dans ce domaine, car elle fait partie de la "recherche" dans le LMD, donc, peu de pratique.
Mais, dans mon cas, je suis en Master Pro audiovisuel, à la fac, et crois moi, c'est quasiment que de la pratique. Une première année très théorique avec une fin d'année pratique suivi d'un stage, et une deuxieme année personnelle avec de la pratique, du taf, des tonnes de matos a disposition (banc de montage, caméras dvcam hd, studio, etc.) : en gros, une vraie régie. Le débouché officiel est soit assistant réa, soit régisseur, soit chargé de prod. je ne dis pas que ma spé fait 100 pourcent de sortant bossant dans le ciné, mais tous touchent à l'audiovisuel.

Regardez donc également les autres filières plutôt que toujours "cinéma". Mon cursus est effectué dans un master de communication, car là où je suis on considère la technique du cinéma comme un moyen de com, du coup, peu de gens en sont au courant et surtout, il faut une licence avant, de com aussi. Donc, prévoir de sortir de là à BAC+5. J'en suis à BAC+4, je ne regrette rien. Mais je reste sur mon oinion première : ce qui prévaut c'est l'expérience perso. A titre personnel, je commence juste a envoyer mes scénar de long a des boites de prod : personnes ne m'a vraiment enseigné comment faire, et surtout, si ça marche ainsi, j'abandonnerai, je pense, les études.
"SUIT UP!" Barney STINSON, AKA "Legendary" Stinson.
Avatar de l’utilisateur
LeMartien
Ma 6-T va crack-er
Ma 6-T va crack-er
Messages : 539
Inscription : 25 oct. 2006, 10:12
18
Pays : France
Localisation : 93

Re: Ecole pour les métiers du cinéma ?

Message par LeMartien »

J'ai aucune info sur l'école ETTIC à Genevilliers. Jc'est étrange qu'il n'y ait aucun retour la dessus.. je me tate pour cette formation d'un an
***

Tom
Répondre