ralenti/accéléré de la captation au montage

DV, Mini DV, HD, DVD, discussions autour des camescopes, des logiciels...
L'Acquisition vidéo, quel matériel choisir ?
carol_atch
A nous deux
A nous deux
18
Pays : France

ralenti/accéléré de la captation au montage

Message par carol_atch »

Bonjour à tous!

En vue d'un spot publicitaire, j'ai deux question techniques que je n'arrive pas à résoudre... Peut-être qu'un/e monteur/se ou un/e caméraman/woman pourra m'éclairer sur deux questions qui me tracassent :

Sachant qu'a priori j'utiliserai une caméra Sony A1E et que je monte mes projets sur Final Cut Pro,

Ma première question est : pour obtenir un ralenti qui ne soit pas saccadé, comment faut-il que je tourne mes séquences?

Ma seconde question concerne un accéléré sur plusieurs heures : j'ai entendu dire qu'il y a un moyen de filmer (photographier?) une image toutes les tant et tant (minutes, heures, etc). Est-il possible de le faire avec une caméra? Car je ne veux pas filmer pendant 6 heures ou plus avec autant de cassettes...

Merci de votre aide!

Je vous souhaite une excellente journée!
Carol
tom_ryan
Quatre étoiles
Quatre étoiles
18

Re: ralenti/accéléré de la captation au montage

Message par tom_ryan »

Je ne sais pas si ta caméra le fait mais on parle de overcrank et undercrank.
Overcrank: capter plus d'images pour avoir un effet ralenti (capter 50 images/s et lire à 25 images/s te permet d'avoir un ralenti x 2).
Undercrank: capter moins d'images pour avoir un effet accéléré (capter 1 image/s et lire à 25 images/s te permet d'avoir un accéléré x 25).
Si tu cherches la fonction spécifique sur ta caméra, regarde si ton frame rate (vitesse de capture d'images) est réglable. Si tu ne peux pas le faire de manière électronique (sur ta caméra), tu seras obligé de le faire de manière logicielle via Final Cut pro (ce sera moins joli visuellement).
carol_atch
A nous deux
A nous deux
18

Message par carol_atch »

Salut Tom,

Merci pour ta réponse. J'ai vérifié dans les paramètres de ma caméra, et la seule option frame que j'ai pu trouver est le "cineframe" a 25im/sec. J'ai donc bien l'impression que cette option n'existe pas dans ma caméra... Pour les ralenti, c'est donc râpé, à moins de passer le projet sur After Effect que je ne connais pas, et pour les accélérés, ne reste qu'à prendre une photo par minute, et c'est assez pénible à faire, surtout sur une durée de plusieurs heures...

Merci quand même pour ton aide!

Bonne journée,
Carol
carol_atch
A nous deux
A nous deux
18

Message par carol_atch »

Bonsoir!

Je me demandais également comment obtenir avec FCP l'effet "photos en rafale". Je me suis amusée à prendre des photos en rafale, puis à les monter sur FCP et l'effet obtenu (3-4 images par seconde, j'imagine) est très sympa. Je me demandais s'il était possible de le reproduire sur une séquence filmée à 25 images par seconde avec FCP (histoire de ne pas devoir switcher de caméra en appareil photo sur le tournage), mais je n'ai pas trouvé de solution. Bizarrement, en exportant la séquence depuis iMovie avec QuickTime, j'ai la possibilité de réduire les images par seconde, mais uniquement 8 par seconde et l'effet n'est pas très heureux...

J'espère avoir réussi à m'expliquer...

Merci de votre aide!
Bonne soirée

Carol
tom_ryan
Quatre étoiles
Quatre étoiles
18

Message par tom_ryan »

Je ne pense pas avoir bien compris ton problème... Avec FCP, tu peux choisir la durée de ta photo. De mémoire, il me semble qu'on peut descendre jusqu'à 0,01 seconde... Après si tes photos sont très différentes les unes des autres et si ta cadence de défilement est trop élevée, le cerveau ne pourra pas forcément distinguer et interpréter toutes les images. Cela reviendrait par exemple à faire défiler en 3 secondes un bouquin de 100 photos sous tes yeux.
carol_atch
A nous deux
A nous deux
18

Message par carol_atch »

Bonjour!

Oui, je me suis mal exprimée... En fait, je ne cherche pas à importer des photos dans FCP pour ensuite en faire une animation, mais je cherche à faire l'inverse : sur la base d'une séquence filmé avec caméra à 25 images/sec. j'aimerais obtenir un effet similaire à une animation photo. En fait, je pense qu'il s'agit de réduire sur une séquence donnée le nombre d'images de 25 à 3-4 par seconde... Mais je ne m'en sors pas.

J'espère avoir été plus claire!

Merci!
Carol
tom_ryan
Quatre étoiles
Quatre étoiles
18

Message par tom_ryan »

Ok j'ai compris: tu veux simplement ralentir ta séquence vidéo au montage (allonger le temps d'affichage de chaque image). C'est très simple, tu tapes "slow motion FCP" dans YouTube (parce que moi je sais pas comment faire!). :clindoeil: Il y a sûrement plein de tutoriels. ;)
Répondre