L'inspiration lumineuse - livres sur la lumière au cinéma

Lumière
Répondre
nicocine
Une étoile est née
Une étoile est née
17
Pays : France

L'inspiration lumineuse - livres sur la lumière au cinéma

Message par nicocine »

Bonjour !

Voici quelques temps que je me balade d'une librairie d'occasion à l'autre à la recherche de bouquins qui seraient de véritables concentrés d'expérimentations lumineuses. J'ai bien des magasines glanés à gauche à droite, des photogrammes choisis dans un film, des tableaux ... Mais il n'y a que quelques signets dans les premiers, les seconds sont sur internet, les autres au musée ... C'est bien disparate pour s'interroger et se nourrir constamment sur la lumière .. si donc vous auriez le nom de l'un ou l'autre bouquin de cette envergure, je suis preneur !

Dans l'idée qui me pousse à rechercher de pareils bouquins, je lance également ces question aux plus aguerris déjà ... :
Au cinéma,quel attitude adopter vis-à-vis des images : se laisser entraîner par elle, ça donne quelques impressions, mais sans plus, chercher à justifier chaque image, c'est une hérésie, se contenter de les avoir vues, ça ne suffit pas. Comment pratiquer et développer seul son goût pour l'image, comment mûrir sa perception lumineuse et affiner sa création ? Est-ce que tout dans ce métier n'est fait que de technique au service de codes lumières? Ce n'est pas un recette de philosophie de vie pour "imagier" que je demande, je m'en voudrais beaucoup de demander ça, mais ça flirte sans doute avec ...

Au plaisir de vous lire !
seventy
Ma 6-T va crack-er
Ma 6-T va crack-er
19
Matériel : Mac

Re: L'inspiration lumineuse

Message par seventy »

Alors je crois qu'il faut regarder un film comme un tout en premier lieu, il est difficile de séparer les éléments des uns des autres (image, son, décor, montage etc...) sans déjà essayer de comprendre le film, les intentions du cinéaste, et ensuite vient le "comment", on ne peut pas parler lumière, image dans l'absolu sinon par "j'aime ou j'aime pas" ce qui en soit ne permet pas une analyse très productive.
L'image (comme le reste) est au service du film, du propos, si on arrive à voire les intentions, après on peut discuter de la lumière, des partis pris "artistiques" et de leur réalisation technique en se mettant à la place du réalisateur, du chef opérateur. Pourquoi l'image est saturée ? Pourquoi au contraire est-elle délavée ? Pourquoi des plans fixes ? Pourquoi un travelling ? Pourquoi une caméra épaule ? Par exemple...
Ce n'est pas en quelques films qu'on peut déceler ces intentions, ces partis pris, mais c'est un long apprentissage comme tout ce qui touche aux pratiques artistiques...
Ensuite je crois qu'il ne faut pas uniquement se concentrer sur l'analyse mais aussi faire ses propres expériences, en video ou en photo, se chercher en observant la réalité de tout les jours, en ayant toujours avec soit un appareil photo (pas forcément un gros "truc" qui fait "pro" !)...
Sinon voici quelques livres, quelques pistes qui peuvent nourrir la réflexion et la pratique, certains sont épuisés mais on peut les trouver en occasion (dans les librairies ou sur internet) en cherchant...
:chapeau:
Lumière actrice de Charlie Van Damme (épuisé)
En lumière, les directeurs de la photographie de Dominique Maillet
Nestor Almendros, un homme à la caméra (épuisé)
Exposer une histoire, la photographie cinématographique de Ricardo Aronovitch
Eloge de l'ombre de Tanizaki Junichiro
New cinematographers de Alexander Ballinger (en Anglais)
nicocine
Une étoile est née
Une étoile est née
17
Pays : France

Re: L'inspiration lumineuse - livres sur la lumière au ciném

Message par nicocine »

J'appréhendais en même temps que je désirais une réponse clairvoyante. L'imprécision nécessaire de ta réponse et la remise en place de la lumière dans son utilité sémantique m'enjoint davantage à expérimenter, farfouiller et comprendre des situations lumineuses et de systèmes d'images mis en place ... Plutôt qu'à chercher vainement de l'absolu =D

Plus ou moins à l'aveuglette, mangeons lumière, façonnons lumière et portons quand même réflexion dessus ... l' 'avenir donnera du bon.

Enjoy :yeah:

Merci pour ces références supplémentaires ;)
Répondre