Utilisation d'une musique dans un projet

Vos questions concernant le droit et l'audiovisuel, les cessions de droits, les options, les contrats...
Répondre
Faribole
Le Nouveau Monde
Le Nouveau Monde
15
Pays : France

Utilisation d'une musique dans un projet

Message par Faribole »

Bonjour à toutes et à tous !

Je viens de lire quelques uns de vos messages dans la rubrique Projet, et je trouve passionnantes certaines questions, et certains récits d'expériences, j'espère bientôt pouvoir répondre à mon tour !

Voici la première d'une longue liste de questions concernant mon futur projet :

Je considère 2 choses comme étant des piliers de mon "éventuel futur film" : Le comédien, quasiment inconnu, mais que j'adore. Je prie chaque soir pour qu'il accepte de participer au tournage quand celui-ci sera quasiment prêt...mais je ne rêve pas trop... :clindoeil:

Le second pilier de mon film, c'est la musique. J'ai au moins 5-6 titres que je considère comme de véritables habillages du film, comme des personnages ou des morceaux de dialogues.

Je souhaite utiliser des musiques d'artistes pour le coup très connus, et je n'arrive pas à dériver de cette envie.
Je suis parfaitement consciente que les droits d'auteurs ont un cout faramineux, mais je n'arrive pas à obtenir d'informations sur le sujet.
Je dois avouer que je n'ai pas encore contacté des institutions comme la Sacem, mais j'attendais de finir d'écrire mon scénario, et également de me remettre d'un pépin de santé.

Dans les titres, il y a du FFF, du Camille, mais ce qui m'inquiète le plus, c'est une chanson de Madonna, qui n'est pas très connue, voire quasi inconnue, et qui est une vraie petite perle, loin de ses derniers projets dance un peu concons.

Cette chanson date d'environ 7-8 ans, elle s'appelle Nothing Fails.

Je suis déjà inquiète concernant les couts de droits d'utilisation d'artistes français (excellentissimes par ailleurs), mais je crains le pire concernant une superstar telle que Madonna.

Je sais que vous n'aurez pas une réponse toute faite à m'apporter, et que tout dépends de si le film est seulement mis sur internet, s'il sort en salle, en France, pas en France etc...

Disons que je pars de presque 0 concernant ce sujet là.

Je sais que beaucoup de musiques sont libres de droits, et c'est bon à savoir, mais je voudrais déjà vraiment explorer mes pistes initiales, même si je suis fauchée comme les blés... :roll:

Merci par avance pour vos réponses !

Fabe.
"You can't take a picture of this, It's already gone"
Six Feet Under
Répondre