Salut ! Désolé, ça fait un petit temps que je suis pas venu.
J'ai quelques simples questions auxquelles vous pourrez sûrement me fournir les réponses.
- C'est quand qu'il faut écrire le nom d'un personnage en majuscules dans une description ou une action ?
- La scène se passe dans un café. Deux personnages se parlent à une table, et deux autres se parlent à une autre. Dois-je changer de scène à chaque fois ? Par exemple, est-ce que je laisse "LE CAFE" dans les deux cas où est-ce que je dois mettre par exemple "Table 27" et "Table 14" ?
Je crois que c'est tout pour le moment, mais je reviendrai très certainement en poser d'autres !
Je débute. Je m'y connais un minimum mais il y a tout de même encore quelques trucs basiques ou plus complexes qui m'échappent.
Quelques questions sur l'écriture d'un scénario
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Re: Quelques questions.
Salut à toi Glupi
Je vais essayer de répondre à tes questions dans l'ordre.
Le nom d'un personnage que tu dévoiles pour la première fois dans ton scénario doit être écrit en majuscules (didascalie) et l'opération doit se répéter à chaque fois que tu lui donnes la parole.
Je poursuis.
La véritable question que l'on doit se poser lorsque qu'on écrit une scène est : quand termine t-elle? Et quand commence t-elle? Pour ça, tu dois revoir les bases. "Unité de lieu, d'action et de temps." Dans le cinéma au contraire du théâtre, il y a bien davantage d'unités car les moyens techniques ne sont pas les mêmes. Aussi, tu reprendras les unités cités ci-dessus, et tu les additionneras à ceux-là: flash back, coup du téléphone, répondeur, imaginaire et idée. Je pourrais définir chacune des unités que je viens mettre mais il vaut mieux aller droit au but, à savoir acheter le bouquin qui traite directement le sujet du scénario.
Mais pour faire court et bien, tu veux savoir si tu dois changer de scène à chaque fois que tu passes à une discussion voisine. (table 27 14 et tout ça et tout ça...) Et bien oui! Et pourquoi donc? Unité de lieu (pas la même table). Cela peut paraitre irritant à l'oeil surtout à la lecture d'un scénario mais bon...
Mais... (il faut un mais!) si tu désires tourner ton propre scénario et que tu ne veuilles procéder à cette coupure entre ces deux scènes, alors il faudra préciser dans la marge que tu procéderas à un travelling. Ainsi on verra la scène se glisser simplement vers une autre.
Mais... (encore un mais) Il faut aussi savoir que le scénario peut avoir plusieurs formats. L'un retraçant simplement l'action et les dialogues et l'autre pour le découpage technique, c'est-à-dire comment le film devra être tourner. Mais ça c'est du domaine du réalisateur, donc si tu te veux seulement scénariste, je te conseille d'éviter le découpage technique et de t'en tenir aux bases. Cela facilitera grandement le réalisateur puisqu'il se verra une plus grande marge de manoeuvre. Bien sur il peut arriver que sa vision ne soit pas celle du scénariste mais le premier a la main mise sur tout (ou presque...)
Bref, j'espère que ça répondra à tes interrogations
Je vais essayer de répondre à tes questions dans l'ordre.
Le nom d'un personnage que tu dévoiles pour la première fois dans ton scénario doit être écrit en majuscules (didascalie) et l'opération doit se répéter à chaque fois que tu lui donnes la parole.
Je poursuis.
La véritable question que l'on doit se poser lorsque qu'on écrit une scène est : quand termine t-elle? Et quand commence t-elle? Pour ça, tu dois revoir les bases. "Unité de lieu, d'action et de temps." Dans le cinéma au contraire du théâtre, il y a bien davantage d'unités car les moyens techniques ne sont pas les mêmes. Aussi, tu reprendras les unités cités ci-dessus, et tu les additionneras à ceux-là: flash back, coup du téléphone, répondeur, imaginaire et idée. Je pourrais définir chacune des unités que je viens mettre mais il vaut mieux aller droit au but, à savoir acheter le bouquin qui traite directement le sujet du scénario.
Mais pour faire court et bien, tu veux savoir si tu dois changer de scène à chaque fois que tu passes à une discussion voisine. (table 27 14 et tout ça et tout ça...) Et bien oui! Et pourquoi donc? Unité de lieu (pas la même table). Cela peut paraitre irritant à l'oeil surtout à la lecture d'un scénario mais bon...
Mais... (il faut un mais!) si tu désires tourner ton propre scénario et que tu ne veuilles procéder à cette coupure entre ces deux scènes, alors il faudra préciser dans la marge que tu procéderas à un travelling. Ainsi on verra la scène se glisser simplement vers une autre.
Mais... (encore un mais) Il faut aussi savoir que le scénario peut avoir plusieurs formats. L'un retraçant simplement l'action et les dialogues et l'autre pour le découpage technique, c'est-à-dire comment le film devra être tourner. Mais ça c'est du domaine du réalisateur, donc si tu te veux seulement scénariste, je te conseille d'éviter le découpage technique et de t'en tenir aux bases. Cela facilitera grandement le réalisateur puisqu'il se verra une plus grande marge de manoeuvre. Bien sur il peut arriver que sa vision ne soit pas celle du scénariste mais le premier a la main mise sur tout (ou presque...)
Bref, j'espère que ça répondra à tes interrogations
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Re: Quelques questions sur l'écriture d'un scénario
Hey! J'arrive en retard, désolé. D'ailleurs, j'ai pas pu écrire pendant deux ou trois semaines... C'est très frustrant une fois qu'on a commencé!
Et bien oui, ça répond assez bien à mes interrogations. Merci beaucoup à toi!
Pour information, j'écris en fait un court-métrage que je compte réaliser moi-même dès que je le pourrai
Et bien oui, ça répond assez bien à mes interrogations. Merci beaucoup à toi!
Pour information, j'écris en fait un court-métrage que je compte réaliser moi-même dès que je le pourrai

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Re: Quelques questions sur l'écriture d'un scénario
Me revoilà !
Le court-métrage dont je parlais est actuellement encore en cours d'écriture. Depuis, j'en ai terminé un et je suis sur l'écriture d'un autre qui sera très prochainement terminée.
J'espère pouvoir être assez explicite pour cette question-ci... Dans mon script, on voit un adolescent à plusieurs reprises pendant qu'une voix off parle. On ne connaît pas son nom. Plus tard, on le voit dans une scène avec un autre adolescent, où tous les deux parlent (pour seulement une phrase chacun). L'un de ces adolescents, qui est déjà apparu, réapparaîtra, tandis que l'autre non. Et cet autre adolescent est celui qui parle en premier. Dois-je lui attribuer le nom de "ADOLESCENT 2" alors que c'est lui qui parle en premier ?
Je vais essayer de donner un exemple en écrivant n'importe quoi qui n'a pas de lien avec le script.
EXT. FORÊT - JOUR
Un adolescent échappe à un animal sauvage.
INT. CHAMBRE A COUCHER - JOUR
Deux adolescents parlent [Je dirais bien "l'adolescent parle avec un ami", mais on le connaît pas vraiment cet adolescent. Il est apparu une ou deux fois avant seulement, sans dire un mot.]
ADOLESCENT 2
Qu'est-ce qui t'es arrivé ?
ADOLESCENT
J'ai failli me faire bouffer par un ours. [Je répète: Aucun lien avec mon scénario, c'est juste pour donner un exemple
]
Aucun nom n'est et ne sera attribué à ADOLESCENT. ADOLESCENT 2 n'apparaît qu'une seule fois.
Ca va comme ça ?

EDIT : Mouais, en fait, ce ne sont que des questions de débutants, je l'avoue... Toujours mettre le nom d'un personnage en majuscule la première fois qu'il apparaît dans le script. C'est pas pour rien qu'on fait ça. Je crois que c'est réglé. Cela dit, si vous avez quelques précisions à donner, n'hésitez pas.
EDIT 2 (tout ça en quelques minutes) : Par contre, je dois séparer d'une quelconque façon le narrateur et un personnage à l'image, ou non ? Je sais pas si je fais ça correctement, mais moi j'ai créé un personnage : NARRATEUR (V.O). C'est lui qui parle le plus, mais c'est donc le narrateur.
NARRATEUR (V.O)
Et puis, un jour, on tue quelqu'un.
FARID
Je vais te tuer!
[Mon script ne parle même pas de meurtre, héhé.]
Donc, ça va ça ou pas ?
EDIT 3 (j'ai attendu plusieurs heures cette fois-ci) : En fait, laissez tomber pour l'histoire de ADOLESCENT, ADOLESCENT 2,etc. J'étais vraiment brouillé et je m'y retrouvais pas, mais en fait c'est rien. J'ai demandé des trucs inutiles finalement.
Le court-métrage dont je parlais est actuellement encore en cours d'écriture. Depuis, j'en ai terminé un et je suis sur l'écriture d'un autre qui sera très prochainement terminée.
J'espère pouvoir être assez explicite pour cette question-ci... Dans mon script, on voit un adolescent à plusieurs reprises pendant qu'une voix off parle. On ne connaît pas son nom. Plus tard, on le voit dans une scène avec un autre adolescent, où tous les deux parlent (pour seulement une phrase chacun). L'un de ces adolescents, qui est déjà apparu, réapparaîtra, tandis que l'autre non. Et cet autre adolescent est celui qui parle en premier. Dois-je lui attribuer le nom de "ADOLESCENT 2" alors que c'est lui qui parle en premier ?
Je vais essayer de donner un exemple en écrivant n'importe quoi qui n'a pas de lien avec le script.
EXT. FORÊT - JOUR
Un adolescent échappe à un animal sauvage.
INT. CHAMBRE A COUCHER - JOUR
Deux adolescents parlent [Je dirais bien "l'adolescent parle avec un ami", mais on le connaît pas vraiment cet adolescent. Il est apparu une ou deux fois avant seulement, sans dire un mot.]
ADOLESCENT 2
Qu'est-ce qui t'es arrivé ?
ADOLESCENT
J'ai failli me faire bouffer par un ours. [Je répète: Aucun lien avec mon scénario, c'est juste pour donner un exemple

Aucun nom n'est et ne sera attribué à ADOLESCENT. ADOLESCENT 2 n'apparaît qu'une seule fois.
Ca va comme ça ?


EDIT : Mouais, en fait, ce ne sont que des questions de débutants, je l'avoue... Toujours mettre le nom d'un personnage en majuscule la première fois qu'il apparaît dans le script. C'est pas pour rien qu'on fait ça. Je crois que c'est réglé. Cela dit, si vous avez quelques précisions à donner, n'hésitez pas.
EDIT 2 (tout ça en quelques minutes) : Par contre, je dois séparer d'une quelconque façon le narrateur et un personnage à l'image, ou non ? Je sais pas si je fais ça correctement, mais moi j'ai créé un personnage : NARRATEUR (V.O). C'est lui qui parle le plus, mais c'est donc le narrateur.
NARRATEUR (V.O)
Et puis, un jour, on tue quelqu'un.
FARID
Je vais te tuer!
[Mon script ne parle même pas de meurtre, héhé.]
Donc, ça va ça ou pas ?
EDIT 3 (j'ai attendu plusieurs heures cette fois-ci) : En fait, laissez tomber pour l'histoire de ADOLESCENT, ADOLESCENT 2,etc. J'étais vraiment brouillé et je m'y retrouvais pas, mais en fait c'est rien. J'ai demandé des trucs inutiles finalement.