ludopencil

(en lecture uniquement pour les invités)
Répondre
ludopencil
1... 2... 3... Soleil
1... 2... 3... Soleil
15
Pays : France

ludopencil

Message par ludopencil »

salu à tous! :hello:

Pemettez-moi de me présenter!

Ludovic, illustrateur et concept designer. (plus un peu de scénarii)
27 ans, valenciennes 59.

Ravi de rejoindre la communauté cinéaste. Je suis ici, car ayant un peu travailler sur differents projets sf et fantasy aux états-unis, je suis un peu triste de voir que c'est un domaine peu exploité en France alors même que nous avons les ressources et le talent pour réinventer ce style.
Donc, me voilà ici, dans le but premier de partager ce que je sais , apprendre ce que vous savez, et je l'espere, mettre en place un projet dans ce cadre là^^

Amicalement Ludo. :fleur:

http://ludovicleleu.wordpress.com/
mon blog de travaux en cours: http://ludovicleleu.wordpress.com/
karl
Ten
Ten
19
Prénom : Karl

Re: ludopencil

Message par karl »

Salut et bienvenue à toi sur le forum :chapeau:

N'hésites pas à nous parler un peu plus de ton expérience aux Etats-Unis, vu le nombre de membres qui ont envie de faire carrière là bas (en tant que acteur/réal/scénariste, en toute simplicité... :roll: ), je suis sûr que ça va en intéresser plus d'un !

Peut-on voir certains projets sur lesquels tu as travaillé quelque part ?
ludopencil
1... 2... 3... Soleil
1... 2... 3... Soleil
15

Message par ludopencil »

Bien sûr ;) mais il va falloir tout vous raconter depuis le début.

Notez bien que cela est une expérience toute personnelle loool et que les moyens utilisés peuvent être tendancieux, mais vous comprendrez pourquoi ce n'était pas le meilleur moyen à la fin et pourquoi je suis sur ce forum :euh: ...

Alors , il y a plus de deux ans maintenant, faisant un petit point sur l'avancée pitoyable de ma carrière artistique, ayant terminé ma certification de manager de projet, je me suis imposé une ligne de conduite.
Je m'oblige a accéder à un poste qui me correspond (entre DA, réa) avant mes 27 ans. :levitation:

Malheureusement, les domaines dans lesquels je me sens bien sont l'animation et la sf/fantasy. Les aventures familiales sont telles que, très jeune, j'ai du quitter le domicile. trouver un boulot et ne pas avoir la possibilités de suivre un cursus scolaire dans le domaine de l'art.

Donc, plusieurs années passent, mais je continue de dessiner et d'écrire des petites choses, avec toujours cet arrière gout de rêve inachevé.

Et il y a deux ans, profitant que ma chef ( j'étais commercial pour un grand groupe de formation) perdait son temps dans un autre bureau, je m'inscris sur facebook!

Donc création de profil, je fais profiter de mes quelques petits talents d'illustrateur à mes amis proches, et , très vite, marre d'entendre " c'est super! tu devrais en faire ton métier" prononcé par une voie niaise, qui m'arrache les tripes de regret.
A la même période, je lis la biographie de Walt Disney et une phrase incroyable " à 17 ans, il se jure qu'il aura un parc d'attraction", on connait la suite de l'histoire.

Et c'est là que tout a commencé, frustré, mais talentueux, sans bagage mais avec une vraie envie, je me suis dis que cet amerloque de cowboy, s'il peut réussir, moi aussi!
(attention: j'en suis pas du tout là, mais j'aime à penser que je suis sur le chemin, même si je suis le seul à le penser ;) )

Donc en deux temps, trois mouvements, je me colle deux pages internet: imdb et facebook. Je cherche sur IMdb, les personnes ayant bossé à des postes clef sur les films qui me plaisent, dans les studios qui me plaisent et je les recherche sur facebook!

Coté français, je n'ai jamais, absolument jamais, eu de retour, sauf venant des gens du théâtre.
Par contre, aux states, j'ai eu la chance d'échanger rapidement quelques mots avec mon "gratin".

Donc, très rapidement, j'ai eu quelques feedbacks sur mon travail de très bon dessinateurs. Ce qui m'a encouragé à progresser, me former moi-même, faire valoir mes efforts, encouragement, progrès etc etc etc

Jusqu'au jour où j'ai rencontrer, toujours sur facebook, une scénariste, dont le mécène n'est autre que Richard Walter (ucla). Elle avait un scénario génial d'une épopée en plusieurs episodes de SF, et je lui ai proposé de lui dessiner quelques artworks.

conclusion de l'affaire: le roman est sortit au mois de décembre, en auto parution, on a de plus en plus de commandes, et de plus en pus de personnes demande à lire le scénario, et donc à voir mes préparatoires.
à partir de là, par d'autres contacts, j'ai été invité à visiter les studios Disney au mois de Mars, et l'Arl (bibliothèque où sont gardés tous les travaux des films Disney, tout y est, et j'ai tout vu!!!! :eheh: )
D'un autre contact, je travaille à distance sur un film d'animation 3d basé sur Cerebus de Dave Sim ( qui vient de refuser les droits d'adaptation à Dreamworks ( il y a deux mois), après avoir refuser la même chose à Georges Lucas dans les années 90). Film réalisé et produit par des Indies (indépendants).

Et pis des webs series, des trucs de promotion etc etc et des projets persos, qui je compte bien refiler au passage :clindoeil: .
conclusion de cette courte, mais pas encore assez longue histoire:

Il y a vraiment un énorme différence entre USA et France. Elle ne tient pas aux budgets faramineux ou aux gros studios: tout a commencé toujours de la même façon: vous partez de rien, et pas à pas , vous avancez.
Cf Dinsey, pixar, Mc Donald etc
En France, on attend trop que les choses arrivent: "où est mon dossier de demande d'aide au CNC???".
Aux Etats unis, ils n'hésitent pas à trouver des amis, des contacts, des inconnus pour monter quelque chose très vite ( j'en ai eu l'expérience), avec comme seul optique faire mieux que le mieux que l'on peut avec ce que l'on a (c'est à dire rien)...
A partir de là, l'union ( organisation qui rassemble toutes les personnes dites "pro" du cinéma, qui manque désespérément de nouveauté et de talent, va piocher dans ceux qui se démarquent.
Et ça, ça n'existe pas en France, on est beaucoup trop conservateur. toujours les mêmes Depardieu et Deneuve.

Donc mon conseil et mon attente:

1)N'allez pas penser que facebook est la solution! mais profitez-en pour visiter le monde et échanger! sortir du moule parisiano-franco-boring. :zzz: :clindoeil:
2) si vous avez un projet, lancez-vous, sans jamais croire que c'est trop! car tout n'est que "pas à pas", et niveau technique, il suffit d'apprendre chez les grands, avec un bon bouquin!
3) mon attente est de trouver aussi des français motivés, qui en ont marre de s'ennuyer, et qui veulent faire valoir leurs talents!

Car oui! le peuple français est le plus talentueux, le plus travailleur ( si il trouve sa voie) et le plus jalousé (dixit un assez bon prod us!).

voilou :fleur:

pour mes travaux, j'ai un blog (adresse au dessus) pas très fourni, sinon mon facebook (loool).

Image
ludopencil
1... 2... 3... Soleil
1... 2... 3... Soleil
15

Message par ludopencil »

Et pour répondre à ta problématique Karl, je dirais, profitez de la France et de son vivier de talents, pour vous faire une bonne réputation, ensemble, avec des projets plus crazy et beau que jamais, ensuite un petit tour aux states et on vous ouvrira les bras! mais n'attendez pas que le rêve américain arrive comme ça!
Il faut prouver que vous pouvez aller très loin à partir de rien. ( et surtout pas à partir d'aide type cnc, qui n'est pas du tout compris aux states, qui passe plus pour un support social, qu'un moteur culturel...)
Ils ont déjà des gens balèzes, ils cherchent des personnes brillantes ( chose pour laquelle on est génétiquement programmé lorsque l'on est français!)
Et pensez aussi à aller vers une vision exportable du cinéma! il faut que le cinéma se vende aux usa!

edit de dernière minute:

n'hésitez surtout pas à travailler sur des projets amateurs, ou non rémunéré. Plus on vous verra, mieux ce sera!
Mais si vous le faites, n'acceptez que les projet qui vont être monter de façon pro, en respectant les règles de la technique.
par exemple, le planning de tournage qui doit être le plus efficient possible et il faut le travailler comme cela!, tout doit être organisé comme si vous y mettiez le budget!
Car le temps et l'argent sont rois, au cinéma des usa! :amen:
karl
Ten
Ten
19
Prénom : Karl

Message par karl »

Belle histoire, ou plutôt beau début d'histoire devrais-je dire !
Je suis d'accord avec toi concernant les différences entre la motivation d'ici et celle d'outre-Atlantique, ça se prouve sur ce forum d'ailleurs : tout le monde veut participer à un film, et tout le monde attend. Alors qu'on a tous les corps de métiers du cinéma regroupés ici, de tous âges, de tous niveaux, de tous horizons... il ne se passe pas assez de choses selon moi.
Les français ont trop souvent besoin de coups de pied au derrière pour avancer.

Et tu viens ici pour rechercher des projets donc ?
ludopencil
1... 2... 3... Soleil
1... 2... 3... Soleil
15

Message par ludopencil »

oui ou en trouver ou lancer les miens. :clindoeil:
Répondre