Alfred Hitchcock

Cineastes
trtkvr
Le Nouveau Monde
Le Nouveau Monde
15
Pays : France

Re: Oui, je l'ai vu

Message par trtkvr »

Thierry a écrit :Quelqu'un a-t-il vu Frenzy ?

C'est une curiosité dans l'oeuvre d'Hitchcock. Ca ressemble à un téléfilm (tourné en décors naturels, acteurs méconnus), le scénario est assez classique, et pourtant c'est un régal !
L'acteur qui joue le négociant en fruits et légumes (Barry Foster) est hallucinant. La scène du meurtre est étonnament crue pour un Hitchcock (loin de Hollywood pour l'occasion). C'est en même temps très drôle et le suspense comme à son habitude est maintenu jusqu'à la dernière minute.
A voir absolument !

Thierry
Je l'ai vu assez récemment.
Quand il est sorti au cinéma j'étais trop jeune pour le voir (il était interdit aux moins de 13 ans).
J'avais déjà vu pas mal de films d'Hitchcock à la TV, et cela m'avait un peu frustré car en voir un tout neuf au cinéma, "qui vient de sortir pour de vrai", ce n'est pas la même chose.
Je me suis consolé avec celui qui a suivi "Complot de famille".
Pour en revenir au film, j'ai été ébahi par sa maitrise dans la manière de filmer un des meurtres.
Il y a un long plan sur l'immeuble où il en train de se commettre.
On sait qu'un meurtre est en train de se commettre, on sait qui est le meutrier, on sait qui est la victime, on sait comment ...
On ne voit rien du meutre, on ne voit que l'immeuble et la fenêtre de la pièce où le meurtre est commins. Et pourtant on en sait tout. Splendide.
Répondre