Paris, Ecoles privées, que choisir?

Ecoles de Cinéma, Université, Prépas, les formations à la réalisation, au scénario, au montage, à la production etc...
Répondre
robertsmith1
Le Nouveau Monde
Le Nouveau Monde
15
Pays : France

Paris, Ecoles privées, que choisir?

Message par robertsmith1 »

Tout d'abord Bonjour à tous car c'est mon premier message sur ce forum!
J'ai 18 ans, j'habite à Paris et je suis passionné par la musique et le cinéma.
Je voudrait à étudier le cinéma l'année prochaine mais malheureusement, étant bachelier "antérieur" (j'ai eu mon bac en 2009) et ayant arête une année de fac en cours (la gestion ce n'était pas trop mon truc ...), je ne suis plus prioritaire nulle part malgré mon bon dossier!
Recalé dans toutes les universités parisiennes et aussi dans les BTS publics, ma seule façon d'étudier le ciné aujourd'hui hui est d'intégrer une école privée.
Il se trouve que j'ai entendu beaucoup de mal sur chacune d'entre elles: "on y apprends rien", "boite à fric", "arnaque"...
Je voudrais donc vous demander quelle serait la meilleure école privée pour étudier le cinéma sur Paris (sachant que ca coute un bras, mieux vaut qu'elle soit enrichissante :huh: ).
J'ai laissé tombé la piste Eicar dont j'ai entendu le plus grand mal, et mes choix se portent plus vers le CLCF, les 3IS, l'ESRA ou encore l'ESEC.
J'espère que vous pourrez me donner des réponses qui me permettront de faire mon choix, Merci d'avance!
Mika
Avi
Quatre étoiles
Quatre étoiles
16
Nom : Bagdassarian
Prénom : Alexandre
Matériel : canon eos 500d, dynax 404 si, 18-55, 28-80 et sony Hi 8

Re: Paris, Ecoles privées, que choisir?

Message par Avi »

j'ai entendu du bien de 3IS, mais je n'y connais rien alors....
karl
Ten
Ten
19
Prénom : Karl

Message par karl »

Avi a écrit :j'ai entendu du bien de 3IS, mais je n'y connais rien alors....
Pareil, je connais des anciens de cette école et ils en sont satisfaits. Ce qu'il faut comprendre, c'est que les cours ne sont pas une finalité en soi, ce qui compte, c'est ce que tu en fais de cette expérience.
C'est une occasion de faire des rencontres d'une part, et de pouvoir disposer de matériel plus ou moins pro ou semi-pro. Et selon ce que je connais, peu d'élèves empruntent ce matériel pour tourner des projets personnels, ce qui est dommage je trouve, car si des étudiants en école de cinéma n'ont pas envie de faire des films, je comprends plus rien.
Avi
Quatre étoiles
Quatre étoiles
16
Nom : Bagdassarian
Prénom : Alexandre
Matériel : canon eos 500d, dynax 404 si, 18-55, 28-80 et sony Hi 8

Message par Avi »

c'est sur que l'école est un bon moyens pour faire ses propres courts, les présenter à des festivals et ainsi tenter de se faire un nom^^ Mais reste que le talent ne s'achète pas....L'école ne fait donc pas tout !
Mais cela dépend de la section que tu demande : Image, son,... Faut que tu sache vraiment ce que tu veut faire dans le cinéma et surtout pourquoi et comment... savoir cela c'est déjà un grand pas !
Sora
Le Nouveau Monde
Le Nouveau Monde
15

Message par Sora »

Bonjour Mika,
J'ai bien une école à citer, Cifacom située à Montreuil.
Elle offre un BTS Audiovisuel qui pourrait t'intéresser.
J'y suis en 2ème année de bts. Pour l'entrée dans cette école privée c'est moins difficile contrairement au public ou seuls les meilleurs sont admis. Après pour les autres écoles je ne sais pas trop, donc je ne jugerais pas mais à cifacom le concours est abordable, le but c'est juste d'évaluer si tu es pas trop une tanche dans ce domaine. Mais c'est l'entretien qui est plus sélectif, il y avait 3 personnes qui passaient l'admission en meme temps que moi, et je suis le seul à avoir été pris. Je ne suis pas un surdoué mais je pense avoir montré ma motivation pendant l'entretien et c'est surtt ça qui les intéresse ainsi qu'une tête bien faite. :D

Bon courage dans tes recherches ! ;)
Répondre