Je suis d'accord avec toi, mais on peut tricher en post prod avec un camescope, en exportant un projet en 24ips et en filmant correctement. Je l'ai déjà expérimenté avec des pro, le résultat, bien que loin d'un traité argentique, est assez bluffant et peut faire illusion. Mais c'était au côté de professionnels, je le répète.Shura a écrit :Pour avoir une image "cinéma", et bien ce n'est pas compliqué, il suffit de faire du cinéma, et non de la vidéo. J'entends pas là, qui te faut tourner en pellicule, c'est l'unique moyen d'avoir un rendu "cinéma" (grain et texture).
Ma réponse peut paraitre assez "basique", mais, elle mérite que l'on se penche sur une importante question: quel résultat final souhaité? Et avec quels moyens?
Et, il te faut un gonze qui maitrise la technique cinématographique, un chef op' quoi...
"Image" CINEMA
- snakerv
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Re: "Image" CINEMA
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Re: "Image" CINEMA
Je suis d'accord avec Shura le mieux c'est tourner sur pellicule!! Mais il faut aussi un beau travailla sur la lumière!
Le camescope tu peux "tricher" mais rien ne vaut la pelliculle!
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- Matthieu
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Re: "Image" CINEMA
Tu peux tres bien avoir une image "cinema" avec du numérique, ce qu il te faut c'est un chef op et ... de la lumiere, donc un peu d argent, c'est aussi simple
- geoff
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Re: "Image" CINEMA
J'abonde dans ce sens, de nombreux films sont tournés en numériques aujourd'hui pourtant le résultat est très "cinéma". C'est vraiment la technique de tournage qui fait beaucoup (ce que je n'ai pas). Et un bon coup de post prod évidemment.Matthieu a écrit :Tu peux tres bien avoir une image "cinema" avec du numérique, ce qu il te faut c'est un chef op et ... de la lumiere, donc un peu d argent, c'est aussi simple
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Re: "Image" CINEMA
Ne pas oublier également de jouer avec l'angle de champ (défini par la focale utilisée) et/ou la profondeur de champ !
Cela te permettra, en corrélation avec la lumière, de servir avec efficacité tes intentions narratives (ce qui suppose d'en avoir...)
Par exemple, il n'est pas forcément utile que tous les éléments dans un cadrage donné soient perceptibles alors que le scénario suppose que l'on ne doit s'intéresser qu'à l'un d'entre eux: c'est entre autre là que cet outil intervient, c'est là qu'il te permet de t'exprimer avec précision sur le plan visuel.
Des appareils photos comme le Canon 500 D, environ 600€ avec un 18-55mm, allient une image potable (suffisante si ton projet n'est pas diffusé en salle) et la possibilité de jouer sur l'angle de champs et la profondeur de champs.
Cela te permettra, en corrélation avec la lumière, de servir avec efficacité tes intentions narratives (ce qui suppose d'en avoir...)
Par exemple, il n'est pas forcément utile que tous les éléments dans un cadrage donné soient perceptibles alors que le scénario suppose que l'on ne doit s'intéresser qu'à l'un d'entre eux: c'est entre autre là que cet outil intervient, c'est là qu'il te permet de t'exprimer avec précision sur le plan visuel.
Des appareils photos comme le Canon 500 D, environ 600€ avec un 18-55mm, allient une image potable (suffisante si ton projet n'est pas diffusé en salle) et la possibilité de jouer sur l'angle de champs et la profondeur de champs.