Je recherche des informations sur les diverses "techniques de mise en scène", d'un point de vue du scénario, de la réalisation et du montage.
Je ne sais pas si cela s'appelle comme ça précisément.
Je m'explique :
Lorsque l'on réalise une BD ou un film d'animation, on écrit avant tout un scénario (je ne vous apprends rien

Une fois que l'on a ces documents, on réalise un storyboard (BD, ou film d'animation), bien que tous les documents ne soient pas nécessaires en BD.
Lorsque l'on écrit un scénario en BD et que l'on s'attaque au découpage, soit à la mise en scène de notre scénario, on met en scène les évènements de l'histoire, en utilisant par exemple certains procédés, certaines techniques utiles et intéressantes.
A la manière des figures de styles en littérature, ces techniques peuvent ajouter de l'intérêt à la mise en scène d'une histoire.
Quelques exemple de techniques : planting (implant), Flashback, Effet Koulechov, cliffhanger (on coupe une action), suspense (de fin de page BD ou de fin d'épisode), tournant narratif, retournement de situation ou twist (final ou pas), etc...
Voici donc ce que je cherche exactement, des techniques de mise en scène, qui peuvent permettre de rendre une mise en scène plus amusante, surprenante ou intéressante
J'ai regardé la grammaire du cinéma et ce n'est pas exactement cela, bien que l'on trouve quelques techniques en général en même temps (dans le chapitre montage par exemple).
Il est possible que livre d'yves Lavandier en parle (je ne l'ai pas encore acheté), mais sinon existe-t-il un livre ou un cite qui répertorierait un ensemble de techniques de mises en scène (le plus possible) ?
J'ai trouvé quelques figures de styles qui pourraient être intéressantes à ajouter à cette liste.
Merci