Bonjour,
Je doit réaliser un clip de hip-hop ou quelque soit la dénomination qu'on lui attribue. Je voulais "sampler" des images de vieux films pour faire écho à la musique, en particulier "Un chien andalou" car c'est en pensant à ce film que j'y ai pensé.
Ce film date de bien des années, qu'en est-il de l'utilisation de ces images et celle d'autres films de la même époque?
Et pour des films plus récents? Disons des années 50?
Merci d'avance
Quid? Les vieux films libres de droits? ou pas...
- geoff
- Une étoile est née
- 15
- Pays : France
- karl
- Ten
- 19
- Prénom : Karl
Re: Quid? Les vieux films libres de droits? ou pas...
Aucun film n'est libre de droit, aussi vieux soit-il.
Pour utiliser un extrait d'un film, il faut demander l'autorisation aux ayant droit, donc le distributeur ou le producteur.
Le CNC peut répondre à ce genre de questions, mais la législation à ce sujet est différente d'un pays à l'autre, donc ce n'est pas si simple...
Pour Un chien andalou, le plus simple est surement de poser directement la question aux Éditions Montparnasse (distributeur du film en France).
Tu peux trouver légalement des films sur le site Archive.org par exemple, mais il est bien précisé :
Karl
Pour utiliser un extrait d'un film, il faut demander l'autorisation aux ayant droit, donc le distributeur ou le producteur.
Le CNC peut répondre à ce genre de questions, mais la législation à ce sujet est différente d'un pays à l'autre, donc ce n'est pas si simple...
Pour Un chien andalou, le plus simple est surement de poser directement la question aux Éditions Montparnasse (distributeur du film en France).
Tu peux trouver légalement des films sur le site Archive.org par exemple, mais il est bien précisé :
Bon courage,Access to the Archive’s Collections is provided at no cost to you and is granted for scholarship and research purposes only.
Karl
- LeMartien
- Ma 6-T va crack-er
- 18
En utilisation mais en "téléchargement" oui ?
Tom
Tom
-
- Ma 6-T va crack-er
- 18
Le cinéma datant de 1895 il y a des films qui sont tombés dans le domaine public tout simplement parce qu'ils ont été produits il y a plus de 50 ans et parce que leurs auteurs sont morts il y a plus de 70 ans. Cela fait très peu de films disponibles, je vous l'accorde. Ce qui est certain c'est que les ayants droits (héritiers) des auteurs sont toujours titulaires du droit moral.
Compositeur
- geoff
- Une étoile est née
- 15
Bon ben, on va partir sur d'autres idées qui nécessitent moins de paperasserie.
Merci à tous.
Merci à tous.