Depuis le début du siècle dernier, les femmes ont toujours fait partie de l'histoire du 7éme Art, en commençant par les actrices incontournables du muet comme Lillian Gish ou Greta Garbo, devenues les premières stars du cinéma.
Mais elles se trouvaient bien entendu dans des films financés, dirigés, réalisés, écrits et tournés par des hommes majoritairement. Sans oublier les équipes techniques presque totalement masculines.
Vinrent ensuite ces femmes qui ont décidé de passer derrière la caméra, comme Agnès Varda, ou Kathryn Bigelow plus récemment. La révolution de Mai 68 a grandement contribué en France à cette vague féminine (et pas forcément féministe) qui a envahit le cinéma de la décennie suivante.
Les femmes n'étaient ainsi plus restreintes aux postes de maquilleuse, monteuse, scripte, costumière, et à tous ces postes considérés comme "féminins" à l'époque.
Le constat est inévitable : Dans le monde entier, le cinéma reste aujourd'hui un milieu plutôt masculin, mais les choses évoluent, les chiffres sont là :
La Femis annonce par exemple "La promotion 2009 se caractérise par un profil plutôt masculin (58% d'hommes)". A noter tout de même que ce chiffre était de 4% en 1974, et que la progression est significative.
En France, les cinéastes sont majoritairement des hommes, les femmes ne représentant que 15%. Mais 30% des films français sont réalisés par des femmes ( 7% en Espagne), ce qui signifierait qu'elles sont plus productives !
A l'heure où certain(e)s se plaignent de la journée de la femme, car il est vrai qu'accorder une journée aux femmes peut sembler plus dégradant qu'autre chose, il existe dans la même veine le Festival International de Films de Femmes depuis 1979, qui se veut féministe mais qui l'assume (FilmsdeFemmes).
Pas si évident de citer des femmes cinéastes du reste du monde, on semble bien chanceux d'en avoir autant en France, et d'aussi douées par ailleurs (Agnès Jaoui, Noémie Lvovsky...).
Vos réalisatrices préférées ?
Ces femmes qui font le cinéma
- karl
- Ten
- 19
- Prénom : Karl
- Pays : France
- snakerv
- Cléo de 5 à 7
- 15
Re: Ces femmes qui font le cinéma
Moi j'aime beaucoup le cinéma de Sofia Coppola, mais au delà de toute polémique, lorsque j'étais en Histoire de l'Art (et des références sont encore faites à elle dans ma section aujourd'hui) une réalisatrice m'a vraiment fait découvrir la dimension de puissance dans le cinéma et plus particulièrement dans le docu, c'est Leni Riefenstahl. Cette réalisatrice a réussit a faire des images d'une puissance telle que la première fois que j'ai vu "les dieux du stade" j'ai cru que c'était un homme dopé aux hormones qui l'avait fait.
Cependant, pour moi, les femmes ne devraient pas être cataloguées en tant que femme réalisatrice au sein de ce milieu masculin, mais seulement en tant que réalisateur. C'est dommage que l'on s'étonne aujourd'hui que des femmes aient du talent, elles en ont autant que les hommes, seulement il reste souvent mal exploité. A contrario, il y a de mauvaises réalisatrices, à mon gout, comme Catherine Breillat, que je trouve inintéressante dans sa construction d'images et de scénarii, aucun film venant d'elle n'a trouvé grâce à mes yeux, dommage.
Cependant, pour moi, les femmes ne devraient pas être cataloguées en tant que femme réalisatrice au sein de ce milieu masculin, mais seulement en tant que réalisateur. C'est dommage que l'on s'étonne aujourd'hui que des femmes aient du talent, elles en ont autant que les hommes, seulement il reste souvent mal exploité. A contrario, il y a de mauvaises réalisatrices, à mon gout, comme Catherine Breillat, que je trouve inintéressante dans sa construction d'images et de scénarii, aucun film venant d'elle n'a trouvé grâce à mes yeux, dommage.
"SUIT UP!" Barney STINSON, AKA "Legendary" Stinson.
- directedby
- Une étoile est née
- 15
- Nom : directedby
- Prénom : Jonathan
- Code Postal : 34000
Re: Ces femmes qui font le cinéma
Pour ma part, lorsque l'on me pose la question de ma réalisatrice préférée je réponds Nora Ephron.
Elle a écrit, produit ou réalisé les meilleures comédies romantiques... Nuits blanches à Seattle (Réalisatrice, Scénariste), Vous avez un message (Réalisatrice, Scénariste, Productrice), Quand Harry rencontre Sally (Scénariste, Producteur associé)....
Mais bon cela reste mes goûts et mes choix...
Elle a écrit, produit ou réalisé les meilleures comédies romantiques... Nuits blanches à Seattle (Réalisatrice, Scénariste), Vous avez un message (Réalisatrice, Scénariste, Productrice), Quand Harry rencontre Sally (Scénariste, Producteur associé)....
Mais bon cela reste mes goûts et mes choix...