Conseils pour un caméscope à 950 €

DV, Mini DV, HD, DVD, discussions autour des camescopes, des logiciels...
L'Acquisition vidéo, quel matériel choisir ?
Répondre
Caméo
Poste en tant qu'invité

Conseils pour un caméscope à 950 €

Message par Caméo »

Bonjour à tous ^^ voila après avoir mis de côté pendant un ans je vais enfin pouvoir m'acheter un camescope !! je dispose de 950 € et j'aimerais profiter de vos conseils : alors si vous possédez vous même un camescope qui est dans ces prix dont vous êtes satisfaits où si vous pouviez tout simplement m'en indiquer quelques uns ce serait super :clindoeil:

J'ai remarqué deux camescopes sur le site de Darty que je vous soumets, surtout pour avoir un moyen de comparaison :
- Le Sony HDR-HC9 :
http://www.darty.com/nav/achat/photo_ca ... r-hc9.html

- Le Canon HV 40
http://www.darty.com/nav/achat/photo_ca ... _noir.html

:arrow: D'après leur fiche technique qu'en pensez vous ?

En me donnant votre avis, merci de me donner des explications car c'est justement pour apprendre et pour pratiquer que je veux m'acheter un bon camescope, pour l'instant mes connaissances pratiques restent moyennes.
Je sais à quoi font référence la focale, la vitesse d'obturation, ... Mais ce qui me pose problème c'est que je n'ai pas de moyen de comparaison. Par exemple pour la vitesse d'obturation, je ne sais pas si 1/2 à 1/2000 sec. est satisfaisant.

:arrow: Pourriez vous me donner des références pour toutes ces valeurs ?

Et encore une chose, au niveau de la focale, j'ai lu qu'un camescope grand angle a une focale minimum qui tourne autour de 28 mm et que pour que pour couvrir un angle de champ assez large, il faut que cette dernière ne soit pas supérieure à 36 mm. Or le canon et le sony de Darty ont une facole minimum de 43,6 mm et 49 mm.

:arrow: avec ces valeurs on ne doit pas avoir beaucoup de recul, non ?

Merci beaucoup pour vos réponses ;)
thierry11
Le Nouveau Monde
Le Nouveau Monde
15
Pays : France

Re: Conseils pour un caméscope à 950 €

Message par thierry11 »

Bonjour,
Il y a beaucoup de questions dans ta question :-) et je ne vais pas pouvoir répondre à tout faute de temps.

Les focales des camescopes sont données en référence à leur capteur (en général 1/4 ou 1/6 de pouce).
Les équivalences 24x36 sont données par les fabricants, elle sont souvent fiables à 1 ou 2 mm près.

Seule la dernière génération de camescopes chez Sony principalement, bénéficient d'un grand-angle d'origine (équivalent 24 à 29 selon modèles). Les compléments grands-angles permettent à des modèles qui sont dépourvus d'un champ large de pallier cet inconvénient. Mais leur qualité optique est très disparate et même le meilleur de compléments laisse à désirer. Après tout dépend la cible et le style de la vidéo.

Le HV40 émet un léger bruit (aigu), attention.
Audric
1... 2... 3... Soleil
1... 2... 3... Soleil
18
Nom : Cussigh
Prénom : Audric
Adresse : 10 Rue Firmin Gillot
Code Postal : 75015
Pays : France
Matériel : Caméra Sony FX1, Canon 7D, Adobe Creative Suite CS5, Final Cut Pro X
Portable : 0667352954

Re: Conseils pour un caméscope à 950 €

Message par Audric »

Salut.

J'ai le HDR-HC9E depuis un peu plus d'un an.
J'en suis très satisfait au niveau du rendu de l'image. La molette sur le côté du caméscope n'est pas très pratique pour toucher au réglage pendant l'enregistrement (rien ne remplacera les bagues pour ça) mais elle peut être utile pour modifier les paramètres avant l'enregistrement.
Par contre je n'ai jamais entendu parlé du Canon donc je ne pourrais pas t'en dire plus au sujet de ce caméscope.
Par exemple pour la vitesse d'obturation, je ne sais pas si 1/2 à 1/2000 sec. est satisfaisant.
Tout dépend des conditions dans lesquelles tu filmes. En tout cas je n'ai jamais filmé à 1/2 (image trop saccadée) ni à 1/2000 sec. Et si tu comptes faire des photos avec le caméscope sache que sur le HDR-HC9E tu ne peux plus prendre de photo passé 1/600.
avec ces valeurs on ne doit pas avoir beaucoup de recul, non ?
Je viens de faire un rapide test avec la caméra : pour avoir un visage en entier sans qu'il sorte du cadre 16/9 il faut se trouver à environ 50 cm avec le HDR-HC9.
J'ai acheté un grand-angle sony prévu pour la caméra mais je trouve la qualité de l'objectif très moyenne : le centre de l'image est nickel mais les bords sont flous. ça peut faire son petit effet mais on préférerait s'en passer dans certains cas...

Si tu es curieux de voir ce que peut rendre le caméscope de Sony tu peux aller voir la vidéo d'un flashmob que j'ai filmé avec : http://vimeo.com/12609545. La vidéo a juste été montée (pas de retouche au niveau de la colorimétrie etc...)
Répondre