Qu'est ce que la norme broadcast ? J'avoue que je ne sais pas vraiment sinon qu'il s'agit de normes techniques de diffusion télévisuelle qui concernent le signal video "acceptable" en bout de chaîne, c'est à dire pour un PAD (Près à diffuser), cela concerne entre autre la définition, la colorimétrie, le niveau des noirs, le niveau des blancs, la synchro, le niveau son etc... Ces normes sont chiffrées très précisément.
Bon ça, c'est la théorie, après en pratique c'est très variable au niveau de la fabrication et surtout du diffuseur. Chaque diffuseur a ses normes pour un PAD, et je ne parle pas d'internet, c'est encore autre chose (d'ailleurs je ne sais pas s'il existe une norme de diffusion technique pour internet...).
Tout ça pour dire qu'à l'heure actuelle, on peut utiliser différents supports de tournage (qui ne sont pas tous aux normes broadcast, ex : le dv, le hdv) et finir avec un PAD "broadcast" réalisé en régie pour une diffusion, en sachant juste que certaines images, par exemple, peuvent poser "problème", exemple : des images trop sombres, mais là on dépasse le problème du "broadcast".
Pour info, j'ai tourné plusieurs documentaires de 52 mn en dv, diffusés sur des chaînes nationales hertziennes. C'est au moment de l'étalonnage et du mixage qu'on fait attention aux normes "broadcast" en sachant qu'on ne peut pas tout "sauver" au tami du broadcast si on n'y prend pas garde à la prise de vue...
Allo Psykogirl ?