Ru de Florentine Grelier

Court métrage d'animation
Répondre
katchoo
1... 2... 3... Soleil
1... 2... 3... Soleil
19
Nom : GRELIER
Prénom : Florentine
Adresse : 30 rue Paul Bert
Code Postal : 93400
Pays : France
Matériel : Reflex numérique / logiciels de op-motion / Premiere

Ru de Florentine Grelier

Message par katchoo »

Ru, de Florentine Grelier
Date de sortie : Octobre 2009
Technique : Mixte (peinture animée, papier découpé, infographie...)
Durée : 9 minutes
Production : Les 3 ours et Les sentinelles éternelles

Synopsis:
Parle-moi...
La fusion sexuelle ne suffit pas à Céline, qui aimerait tout connaître de Matthieu. Entre délires et malaise profond, la jeune femme cherche LA réponse à ses questions. Et si c’était simplement Ru?
Bonus :

- Après vous avoir exposé mon premier film On m'a fait la haine (http://forum.cineastes.com/animation-f6 ... t2090.html), voici venu le temps de vous proposer mon nouveau court-métrage! J'attends vos réactions :)
Ton devoir est de ne jamais te consumer dans le sacrifice. Ton devoir réel est de sauver ton rêve.
karl
Ten
Ten
19
Prénom : Karl

Re: Ru de Florentine Grelier

Message par karl »

Que dire... ? Par quoi commencer ?
Faisons simple : j'aime tout !

L'ambiance se crée dès les premières images pour nous embarquer avec ce couple - ou plutôt avec cette demoiselle au sein de son couple - avec une accablante maturité. Et c'est bien le premier mot qui m'est venu : maturité.
On sent également rapidement le côté exutoire du film, et c'est probablement ce pourquoi ça nous (ou peut-être juste "me") touche autant.
Les très bonnes idées, aussi bien visuelles que narratives d'ailleurs, qui parcourent le film accentuent ce côté intimiste et nous plongent dans ce monde si particulier que tu nous avais déjà montré avec On m'a fait la haine. La différence se pose ici dans la tonalité générale du propos, Ru nous expose un certain mal être mais navigue bel et bien dans une atmosphère plus joviale et presque légère même à première vue. Tu nous montres ce qui fonctionne et tu suggères le reste, et j'apprécie car je trouve cela élégant de ne pas profiter d'un pathos qui aurait pu alourdir le film.

Bref, j'aime beaucoup !

Rien à dire côté technique, aussi bien concernant l'animation que le montage, tout fonctionne parfaitement.
Peut-être un léger souci pour le mixage audio pour cette version Internet car sur mon PC, certaines parties sont très faibles. Et il y a quelques bruitages dont je ne suis pas fan aussi, mais ça reste du détail.

Un grand bravo :chapeau:
snakerv
Cléo de 5 à 7
Cléo de 5 à 7
15

Message par snakerv »

Je dirai juste : superbe. :fleur:
"SUIT UP!" Barney STINSON, AKA "Legendary" Stinson.
katchoo
1... 2... 3... Soleil
1... 2... 3... Soleil
19
Nom : GRELIER
Prénom : Florentine
Adresse : 30 rue Paul Bert
Code Postal : 93400
Matériel : Reflex numérique / logiciels de op-motion / Premiere

Message par katchoo »

Merci beaucoup pour ces retours si élogieux :roug2:

Karl > En effet j'ai souhaité mettre le côté personnel du film en avant, alors que j'aurais pu orienter le sujet sur quelques chose de plus général (cela aurait pu être un film humoristique sur la communication dans les couples, avec plus de gags et de caricatures, ou alors j'aurais pu prendre un autre couple comme référence). Je me suis dit que si je voulais faire un film "vrai" et "juste", dans le sens de sincère, je devais parler de ce que je connaissait, traduire ce que je ressentais. Faire un film de cette façon est plus dangereux, il est plus difficile d'avoir du recul et de faire des concessions. De plus, le côté intime peut rebuter le public qui peut ne pas y trouver sa place, surtout quand les questionnements soulevés sont loin. Mais au final, malgré ses défauts et ses maladresses, je suis contente d'avoir réussie à garder l'essence du projet intact. Et savoir qu'il est apprécié par certains est la plus belle des récompenses ;)

Concernant le son, en effet il y a un problème de mixage (qui s'atténue sur la Béta mais qui reste présent sur la copie 35...). Mais le point négatif qui revient le plus souvent concerne les voix. Le son est de toutes façons ce que je maîtrise le moins alors qu'il est primordial dans un court-métrage. C'est un point sur lequel je dois travailler pour m'améliorer dans mes prochains court-métrages.
Ton devoir est de ne jamais te consumer dans le sacrifice. Ton devoir réel est de sauver ton rêve.
karl
Ten
Ten
19
Prénom : Karl

Message par karl »

katchoo a écrit :Le son est de toutes façons ce que je maîtrise le moins alors qu'il est primordial dans un court-métrage. C'est un point sur lequel je dois travailler pour m'améliorer dans mes prochains court-métrages.
Oui mais on ne peut (savoir) tout faire, il faut parfois faire confiance à d'autres personnes pour certaines choses.
Et le son, ça ne s'improvise pas, il y a une technique à maîtriser.
Si jamais tu as besoin d'un coup de main la prochaine fois pour le son, je serai ravi de travailler avec toi.

Allez, encore un bravo !
Répondre