Bonjour,
Alors voila j'ai un gros problème, dans toute ma candeur j'ai réalisé un court métrage cette semaine afin qu'il appuie ma candidature pour mon inscription dans une école de cinéma...
Problème, après des heures de montages fastidieuses, je le poste sur Youtube et là, je reçois un e-mail me disant que la bande son a été supprimée parce que je n'ai pas les droits d'auteur...j'avais entendu parler de ceux-ci évidemment mais je pensais qu'on en avait besoin uniquement si l'on comptait se faire de l'argent avec, alors que là c'est juste pour une inscription et le poster sur ce forum...
Je veux dire sur youtube vous allez pas me dire que la moindre gamine qui se fait un karaoké sur "my heart will go on" a écrit au label de Céline Dion pour poster son truc?!
Tout mon film est construit à partir des musiques...comment puis-je faire?
Merci d'avance!
Au sujet des droits d'auteur pour la musique dans un court
-
- Une étoile est née
- 16
- Pays : France
- Laurent Juillet
- A nous deux
- 17
- Nom : Juillet
- Prénom : Laurent
Re: Au sujet des droits d'auteur...
Le soucis est peut-être là, et la différence avec un karaoké de Céline Dion aussi.Marcodu66 a écrit :Tout mon film est construit à partir des musiques...
A part acquérir les droits, je ne vois pas vraiment de solution sauf oublier la diffusion via YouTube et consorts.Marcodu66 a écrit :comment puis-je faire?
-
- A nous deux
- 17
Salut,
J'ai une question un peu du même ordre.
Si je veux réaliser un court métrage et qu'en musique de fond, ou d'ambiance appelez ça comme vous voulez je veuille utiliser une musique de film ou une musique quelconque, et qu'au générique de fin de mon court métrage je fait une citation pour nommer le titre et l'auteur de la chanson utilisée. Puis-je utiliser cette musique ou faut-il quand même des droits spécifique auprès de l'auteur ?
Dans la cas ou il faudrait des droits, es qu'en revanche si je demande à un ami de me rejouer à la guitare ladite musique, pourrai-je ensuite l'utiliser pour mon court ? En admettant bien entendu que mon ami en question m'autorise à utiliser sa version se va de soit lol !
Merci !
J'ai une question un peu du même ordre.
Si je veux réaliser un court métrage et qu'en musique de fond, ou d'ambiance appelez ça comme vous voulez je veuille utiliser une musique de film ou une musique quelconque, et qu'au générique de fin de mon court métrage je fait une citation pour nommer le titre et l'auteur de la chanson utilisée. Puis-je utiliser cette musique ou faut-il quand même des droits spécifique auprès de l'auteur ?
Dans la cas ou il faudrait des droits, es qu'en revanche si je demande à un ami de me rejouer à la guitare ladite musique, pourrai-je ensuite l'utiliser pour mon court ? En admettant bien entendu que mon ami en question m'autorise à utiliser sa version se va de soit lol !
Merci !
- Laurent Juillet
- A nous deux
- 17
- Nom : Juillet
- Prénom : Laurent
Plusieurs questions en fait.
La réponse est non, il faut les autorisation de tous les ayant-droits (auteur, interprètes, producteur) de la dite musique.Photo-Cinéaste a écrit :Si je veux réaliser un court métrage et qu'en musique de fond, ou d'ambiance appelez ça comme vous voulez je veuille utiliser une musique de film ou une musique quelconque, et qu'au générique de fin de mon court métrage je fait une citation pour nommer le titre et l'auteur de la chanson utilisée. Puis-je utiliser cette musique ou faut-il quand même des droits spécifique auprès de l'auteur ?
Même réponse qu'auparavant, sauf que là il faudra l'autorisation de réarranger la musique. Cette autorisation doit être délivrée par l'auteur et l'éventuel éditeur de la musique.Photo-Cinéaste a écrit :Dans la cas ou il faudrait des droits, es qu'en revanche si je demande à un ami de me rejouer à la guitare ladite musique, pourrai-je ensuite l'utiliser pour mon court ?
-
- A nous deux
- 17
C'est encore moi !
Si jamais la personne sifflote une musique il faut également payer des droits ?
Connaissez vous un site ( fiable ) où je peux me procurer des musiques libres de droits ?
Merci !
Si jamais la personne sifflote une musique il faut également payer des droits ?

Connaissez vous un site ( fiable ) où je peux me procurer des musiques libres de droits ?
Merci !

-
- Le Nouveau Monde
- 14
Re: Au sujet des droits d'auteur pour la musique dans un cou
Bonjour, je suis actuellement en Terminale Option Cinéma Audiovisuel et j'essaie de travailler mon court métrage. J'avais pensé à utiliser la Bande Originale d'Ennio Morricone du film "Il était une fois dans l'Ouest". D'après les posts précédents je n'en ai pas le droit, c'est ça ? Même dans mon cas, à savoir juste pour un court métrage de Bac' .. ?
Merci de votre réponse.
Merci de votre réponse.

- karl
- Ten
- 19
- Prénom : Karl
Re: Au sujet des droits d'auteur pour la musique dans un cou
Tout dépend du contexte bien entendu.
Tant que cela ne sort pas du lycée et du cercle amical, aucun souci !
Mais tu peux demander à tes profs d'ailleurs.
Tant que cela ne sort pas du lycée et du cercle amical, aucun souci !
Mais tu peux demander à tes profs d'ailleurs.