Xavier Beauvois

Cineastes
Répondre
Baptiste
Ten
Ten
20
Nom : Caraux
Prénom : Baptiste
Pays : France
Comment : Comme dirait Quentin, Vive LE cinéma !

Xavier Beauvois

Message par Baptiste »

Filmographie
Le Petit lieutenant (2005)
Selon Matthieu (2000)
N'oublie pas que tu vas mourir (1995)
Nord (1991)
Qui a vu Le Petit lieutenant ?
Vous vous souvenez de Xavier dans Ponnette ?
Quelqu'un peut nous parler de ses films ? J'ai juste vu Nord et j'en garde un souvenir très intense. Je me souviens d'une rencontre avec lui et Jean Douchet à Saint Denis... mémorable.

Baptiste
seventy
Ma 6-T va crack-er
Ma 6-T va crack-er
19
Matériel : Mac

Message par seventy »

J'ai vu le petit lieutenant, je vais tenter de donner un avis.
Globalement je pense que c'est un excellent film qui à partir de situations ultra balisées, réussit à créer une impression de réalité qui fait souvent défaut dans le genre (commissariat, flic, etc...). Il y a du romanesque chez beauvois, voire du christique (le sacrifice inutile du héro fait par un idéalisme simpliste), c'est ce qui rend son cinéma intéressant et puissant. Le romanesque se situe dans l'observation minutieuse de la réalité, les décors n'ont rien d'exceptionnels, le filmage à l'épaule est très discret entièrement au service des comédiens et de l'histoire, tout ceci permet aux comédiens (tous excellents) une liberté de ton rare dans le cinéma français.
Derrière le film de flic se cache le vrai sujet du film, l'alcoolisme. D'ailleur j'ai l'impression que le film de genre et ses contraintes permet à Beauvois d'exprimer plus facilement ce qui lui tient aussi à coeur comme d'autres grands cinéastes...
Je préfère la première partie du film qui consiste en une chronique d'un commissariat de quartier vu par un jeune flic fraîchement promu. La deuxième partie me semble plus "écrite" et d'ailleur à l'enterrement du héro la caméra se met à bouger sur un travelling sur rails parfait, comme si les outils de cinéma venaient rajouter de la fiction (intéressant...)
Le travail de l'image reste discret mais c'est aussi bien car cela évite de mettre "un filtre visuel" qui nuirait à l'émotion en surjouant. La caméra est toujours (presque !) à la bonne distance (distance physique et focale), un distance qui regarde sans être voyeuriste, vraiment bien ...
Benjamin
Cléo de 5 à 7
Cléo de 5 à 7
19
Nom : Alexenitzer
Prénom : Benjamin
Portable : 06 78 07 15 77

Message par Benjamin »

J'ai vu N'oublie pas que tu vas mourir : très troublant et très intense!
Un film très personnel qui ne laisse pas indiférent. J'aimerais voir ses autres films...
Répondre