Les films en caméra subjective

Baptiste
Ten
Ten
20
Nom : Caraux
Prénom : Baptiste
Pays : France
Comment : Comme dirait Quentin, Vive LE cinéma !

Les films en caméra subjective

Message par Baptiste »

Suite au topic d'un de nos membres, j'ai eu l'idée d'ouvrir celui-ci afin de resencer :
Les films en caméra subjective ou qui comportent des scènes de caméra subjective.

Un petit rappel pour ceux qui ne sauraient pas ce que c'est. On parle de caméra subjective quand la caméra est presque en permanence le regard d'un des personnages. Ainsi on découvre le monde comme s'il on était un personnage.

Pour ma part je me souviens de l'excellent La Femme défendue de Philippe Harrel, de Dark Passage (Les Passagers de la nuit) de Delmer Daves (1947) avec Humprey Bogart et Lauren Bacall. Idée très intéressante car on est en caméra subjective dans les yeux d'Humprey Bogart, un malfrat qui s'est fait refaire le visage en Humprey Bogart. Très bon film.

Wikipédia nous parle de Doom d'Andrzej Bartkowiak (2005)
une adaptation d'un jeu video à la première personne. Pour coller au mieux au jeu, le réalisateur a choisi de placer sa camera à certains moments du film dans les yeux de ses acteurs pour donner l'impression de jouer.
De nombreuses scènes de films sont en caméra subjectives en réalité mais peu de films ont basé toute leur réalisation sur cet effet.

Baptiste
Mise en jour de la liste:
"Dark Passage" (Les Passagers de la nuit) de Delmer Daves - 1947
"La dame du lac" de Robert Montgomery - 1948
"La femme défendue" de Philippe Harel - 1997
"Ma caméra et moi" de Christophe Loizillon - 2002
"Doom" d'Andrzej Bartkowiak - 2005
Dernière modification par Baptiste le 26 mai 2006, 15:20, modifié 1 fois.
seventy
Ma 6-T va crack-er
Ma 6-T va crack-er
19
Matériel : Mac

Message par seventy »

Alors je pense à un film des années 50 entièrement tourné entièrement en camera subjective et je crois l'un des premiers :

"La dame du lac" de Robert Montgomery - 1948 en fait

Une enquête du fameux détective Philippe Marlow.

Ce n'est pas un excellent film mais plus une curiosité avec quelques bonnes idées concernant l'utilisation de la caméra subjective.

Sinon plus contemporain, "Ma caméra et moi" de Christophe Loizillon, avec 90 % de camera subjective. La vie d'un homme obsédé par les images qui filme tous les moments importants de sa vie dès son plus jeune âge. Je peux en parler puisque j'étais sur le tournage...
kptain.joebar
Une étoile est née
Une étoile est née
19

Message par kptain.joebar »

Il y à aussi le court métrage de Jan Kounen "Capitaine X"...très bon et entièrement en PDV du protagoniste de ce film qui plus est enchaîné alors le plan est quasiment au même endroit pendant tout le court...
alexdeflandre
Une étoile est née
Une étoile est née
18
Code Postal : 91170

Subjectif

Message par alexdeflandre »

:) Bonjour,

Il faut savoir qu'il y a peu de films qui ont fait appel aux plans subjectifs. C'est un procédé qu'on utilise plus pour un exercice de style que par volonté de "poser un récit".

Il y a des résultats encourageant comme La Dame du Lac (1946) de Robert Montgomery. Mais on peu encore chercher. Il y a tant de perles rares dans l'histoire du cinéma.
alexdeflandre
yossarian
Une étoile est née
Une étoile est née
18

MASH en caméra subjective

Message par yossarian »

Je viens de découvrir une rareté : un épisode de MASH (série télévisée US adaptée d'un film de R. Altman, années 70, se passant dans un hôpital militaire pendant la guerre de Corée) entièrement tourné en caméra subjective (en français, il s'appelle "vue sur MASH").
waargh
Cléo de 5 à 7
Cléo de 5 à 7
19
Nom : BOUDEN
Prénom : jean-Côme
Code Postal : 85710
Matériel : Nikon D60 avec objectif Nikkor 50mm f/1.8 AI-S, et 18-55mm f/3,5-5,6 VR ;

Message par waargh »

Dernièrement, il est surtout important de citer le très bon film: "Le scaphandre et le papillon", de Julian Schnabel, qui a de superbes plans subjectifs intégré. :D Un vrai bonheur.

Waargh
invité100
Poste en tant qu'invité

Re: Les films en caméra subjective

Message par invité100 »

n'oublie pas qu'il y avait une séquence où la camera subjective est dans les yeux d'un jeune garçon qui vient d'être renservé par une voiture, dans " Tout sur ma mère " d'Almodovar
Cordialement,
Alexis
Répondre