Préparation d'une captation en extérieur

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Lud@l
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Préparation d'une captation en extérieur

Message par Lud@l »

Bonjour à tous!

Voilà ma problématique : Je suis en train de préparer la captation/mixage/montage du son pour le tournage d'un court-métrage à 100% en extérieur. N'ayant jamais été chargé de faire la captation sur un tournage, j'ai fais ma petite enquête sur quoi prendre, et beaucoup de questions me sont venues.

Évidemment, la configuration idéale serait d'avoir un micro pour les dialogues, et un micro pour l'ambiance. Donc un Super/Hypercardioïde, et un cardioïde...

Première question : entre le super cardio et l'hyper cardio, lequel est le plus directif? Car j'ai lu deux sons de cloche sur le ouèbe... Et d'ailleurs, que recommanderiez-vous pour faire une captation en extérieur?

Ensuite, étant en budget plutôt léger, j'ai essayé de trouver le meilleur rapport qualité/prix en location, et je me suis arrêté sur SENHEISER, avec un MKH 40 pour prendre les sons d'ambiance et les plans larges, et j'hésite pour la suite...

Pour prendre du dialogue et conserver la même couleur de son, je me suis intéressé au MKH 70.
Par contre, sa taille immense risque de coincer dans nos rycote , et donc je me suis intéressé au MKH 60. A part la directivité, quelles seraient les autres différences techniques entre ces deux micro?

Autre question : Vu que je vais enregistrer en mono, est-il indispensable d'utiliser une mixette type MIXPRE, alors que je vais enregistrer sur un Zoom H4N?

Habitant sur Paris, je compte louer chez DCAudio. Ils proposent aussi des SCHOEPS ou des NEUMANN un petit peu plus cher à la location. Autant j'ai lu partout que SCHOEPS est la Rolls Royce du micro, qu'en est-il du NEUMAN par rapport à SENNHEISER? La différence intervient-elle uniquement à la couleur du son?

Voili voilou tout ce que je voulais demander. Je vous remercie tous d'avance pour vos réponses! :chapeau:
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Lud@l
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Re: Préparation d'une captation en extérieur

Message par Lud@l »

Up guys! Personne n'a une petite réponse à me donner pour me filer un coup de main?

Merci d'avance à tous!

Edit : J'ai un nouvelle problématique : quelle est la différence entre un MKH 60/70 (donc type hypercardioide) et un MKH 416? Mis à part le coupe-bas je ne vois pas de différence et ça m'angoisse un peu... Merci encore!
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Re: Préparation d'une captation en extérieur

Message par karl »

Lud@l a écrit :ntre le super cardio et l'hyper cardio, lequel est le plus directif?
Théoriquement, l'hyper-cardio est plus directif, mais il prend aussi le son qui vient de derrière. (des éléments de réponses ici)
Lud@l a écrit :que recommanderiez-vous pour faire une captation en extérieur?
Cela va dépendre de l'environnement extérieur justement. Si tu es au bord d'une route fréquentée, prends le micro le plus directif qui soit, mais si tu es à la campagne, tu peux te permettre une directivité plus large qui donnera plus de vie au son.
Lud@l a écrit :Pour prendre du dialogue et conserver la même couleur de son, je me suis intéressé au MKH 70.
Par contre, sa taille immense risque de coincer dans nos rycote , et donc je me suis intéressé au MKH 60. A part la directivité, quelles seraient les autres différences techniques entre ces deux micro?
Les micros sont généralement loués avec la Rycote correspondante (chez DCA par exemple).
Pour la différence entre le MKH 60 et 70, le deuxième modèle s'adaptera plus à des conditions extérieures difficiles avec beaucoup de sons parasites autour. Il est donc plus directif que le 60, qui est un semi-canon.
Lud@l a écrit : Vu que je vais enregistrer en mono, est-il indispensable d'utiliser une mixette type MIXPRE, alors que je vais enregistrer sur un Zoom H4N?
A priori, le H4 gère efficacement son rôle de préampli (avec l'alim phantom), surtout le que les micros SENNHEISER que tu cites ont un fort niveau de sortie (attention aux niveaux d'ailleurs, car une saturation sera irrécupérable dans ce cas là).
Je n'ai jamais essayé cette configuration donc je peux difficilement t'en dire plus, mais je pense que le résultat serait tout à fait adéquat. Et le prix d'un "bon" enregistreur numérique va sévèrement saler le coût total !

Pour le reste concernant les diverses références de micros, il faut regarder (ou plutôt écouter) des tests que l'on trouve facilement sur les plateformes vidéo par exemple.
Neumann et Sennheiser font tous les deux de très bons micros, on peut difficilement dire que telle marque est meilleure qu'une autre, ça reste une histoire de goût, et aussi du matériel qui constitue la chaîne sonore.

Bon courage en tout cas !
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Re: Préparation d'une captation en extérieur

Message par Lud@l »

Hey!

Merci pour toutes ces réponses précieuses!

Ok pour l'hypercardioide, je n'avais pas pensé à ça concernant la prise son à l'arrière... En effet cela doit être plus intéressant au niveau du rendu de l'ambiance.

En l'occurence, ça sera de la prise son en extérieur plutot calme, avec autoroute (N118) à proximité (moins de 500 mètres). C'est pourquoi je vais me laisser tenter par MKH70 orienté vers le bas pour le dialogues + MKH40 tourné dos à la source de l'autoroute je pense.

Pour l'histoire de la saturation sur le H4N à cause de la sortie de micro haute, je vais m'assurer avec une mixette, un niveau est toujours plus facile à régler avec un potard qu'avec des boutons à click dans un menu enfoui au loin :)

Pour les sons rendus par les micros, je vais de ce pas écouter tout ça!

Mille mercis pour les réponses en tout cas!
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Re: Préparation d'une captation en extérieur

Message par Lud@l »

Hello à tous!

Ca fait deux jours que je cherche, impossible de mettre l'oreille sur des extraits audio captés par des microphones!

Existe-t-il une plateforme spécialisée là dedans et que Google ne connaitrait pas ou avez vous des contenus à me partager?

Je vous en remercie tous d'avance!
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Re: Préparation d'une captation en extérieur

Message par Virtualens »

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Pour l'histoire de la saturation sur le H4N à cause de la sortie de micro haute, je vais m'assurer avec une mixette, un niveau est toujours plus facile à régler avec un potard qu'avec des boutons à click dans un menu enfoui au loin 
Bonjour, Je possède un Zoom H4 depuis deux ans, et j'ai acheté tout récemment le Zoom H4n, car ma vue ne me permettait plus de travailler confortablement avec le tout petit écran du Zoom H4.

Ceci pour dire que sur le Zoom H4n, le réglage de gain d'entrée est accessible directement par deux touches + et - entre 0,1 et 100% et qu'il n'est pas nécessaire de chercher dans un "menu enfoui au loin" ! ;)
Pour les clicks, ils devraient être inaudibles en extérieur.

J'ai enregistré ce week end avec le Zoom H4n, et il est vraiment meilleur et plus pratique que son prédécesseur !
Moins de bruit de fond, pas de bruit d'échantillonnage.

Je l'utilise surtout en mode Stereo avec un Rode NT4 et en Mono-Mix avec un Audiotechnica AT2020.
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Re: Préparation d'une captation en extérieur

Message par Lud@l »

En effet tu as raison, le niveau d'entrée est réglable directement au boitier de façon inaudible.

Par contre, mon niveau était sur 0,1, et j'ai constaté qu'il écrêtait à -24dB, ce qui n'est pas très fort.

Donc si je veux le niveau sonore avec la meilleure amplitude possible, il faudrait que je configure le niveau à 1, équivalent à 100%?
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