Eric Rohmer

Cineastes
Répondre
Benjamin
Cléo de 5 à 7
Cléo de 5 à 7
19
Nom : Alexenitzer
Prénom : Benjamin
Portable : 06 78 07 15 77

Eric Rohmer

Message par Benjamin »

Image
Filmographie:

Courts métrages

1950 : Journal d'un scélérat
1951 : Présentation ou Charlotte et son steak
1952 : Les Petites Filles modèles
1954 : Bérénice
1956 : La Sonate à Kreutzer
1958 : Véronique et son cancre
1962 : La Boulangère de Monceau (premier des six contes moraux)
1964 : Nadja à Paris
1965 : Paris vu par... (sketch Place de l'Étoile)
1966 : Une étudiante d'aujourd'hui
1967 : Fermière à Montfaucon
1983 : Loup, y es-tu ?
1999 : La Cambrure

Longs métrages

1959 : Le Signe du lion
Contes moraux :
1963: La Carrière de Suzanne
1967: La Collectionneuse
1969: Ma nuit chez Maud
1970: Le Genou de Claire (prix Louis-Delluc)
1972: L'Amour l'après-midi

1976 : La Marquise d'O...
1978 : Perceval le Gallois (Prix Méliès)

Comédies et proverbes :
1981: La Femme de l'aviateur ou On ne saurait penser à rien, antithèse de l'œuvre de Musset On ne saurait penser à tout
1982: Le Beau Mariage ou Quel esprit ne bat la campagne qui ne fait château en Espagne de La Fontaine
1982: Pauline à la plage ou Qui trop parole, il se mesfait de Chrétien de Troyes
1984: Les Nuits de la pleine lune ou Qui a deux femmes perd son âme, qui a deux maisons perd sa raison, proverbe de la province de Champagne
1986: Le Rayon vert ou Que le temps vienne où les cœurs s'éprennent, vers extraits du poème Chanson de la plus haute tour d'Arthur Rimbaud

1987: L'Ami de mon amie, proverbe Les amis de mes amis sont mes amis
1987 : 4 aventures de Reinette et Mirabelle
1990: Conte de printemps
1993 : L'Arbre, le maire et la médiathèque
1992: Conte d'hiver
1995 : Les Rendez-vous de Paris
1996 : Conte d'été
1998 : Conte d'automne
2001 : L'Anglaise et le Duc
2004 : Triple agent
2007 : Les Amours d'Astrée et de Céladon

Voilà un réalisateur dont je n'arrive pas à tirer de conclusions. Lorsque je regarde un Rohmer, je ne trouve pas ça bien mais je ne peux pas m'arrêter, je suis intrigué et finalement il m'en reste toujours quelque chose...
Après tout c'est ça aussi le cinema. On aime mais on ne peut pas dire pourquoi...
Baptiste
Ten
Ten
20
Nom : Caraux
Prénom : Baptiste
Pays : France
Comment : Comme dirait Quentin, Vive LE cinéma !

Message par Baptiste »

J'ai perdu Rohmer depuis L'anglaise et le Duc mais je me souviens des si beaux souvenirs que j'ai passé devant ses films comme Le genou de Claire (les monologues de Briali...), avec un jeune débutant nommé Fabrice Luchini... Les nuits de la pleine lune (inoubliable Pascale Ogier et Tchéky Karyo), Conte d'hiver, quel beau petit film, je me souviens d'un dialogue avec les comédiens du film, Rohmer l'avait tourné en équipe réduite et lors d'une scène de plage avait prétendu qu'il faisait un documentaire sur les moules dans la région !, mais aussi Ma nuit chez Maud, L'amour l'après-midi... Car c'est de cela que parle Eric Rhomer avant tout... de l'amour.

Baptiste
PS: A conseiller une fois de plus Le cinéma de notre temps qui lui avait été consacré par Labarthe.
Benjamin
Cléo de 5 à 7
Cléo de 5 à 7
19

Message par Benjamin »

Oui j'ai vu récement le genou de claire et je l'ai trouvé très beau avec un Luchini très en forme déjà...et tout blondinet!!
Mais je me demande comment il fait pour faire jouer ses comediens de cette façon si...rohmerienne...
Il faut que je vois les contes de chaque saisons et bien d'autres...

Il prépare un film en ce moment...un policier à ce qu'il parait (étrange non)...mais il a dit qu'il s'atarderait quand même sur les sentiments des personnages (oufff j'ai eu peur...)
titelilou
Une étoile est née
Une étoile est née
19
Portable : 0607434265

Message par titelilou »

Moi, j'ai vu seulement Conte d'hiver et j'ai vraiment mais alors vraiment pas aimé !!! :?
Je trouve que l'actrice surjoue et n'est pas naturelle et il y a un côté série américaine à l'eau de rose des années 80 vraiment trsè agacant !

Après, un film n'est pas tout dans une carrière et d'après ce que j'ai entendu, il a fait d'autre très bon film alors... :)
Benjamin
Cléo de 5 à 7
Cléo de 5 à 7
19

Message par Benjamin »

Et bien ecoute dans un sens je suis un peu d'accord avec toi. Cependant je pense que Rohmer est un cineaste auquel il faut s'habituer"!!!C'est vrai qu'à priori ça paraît un peu facile, un peu gamin...mais en fait ça cache beaucoup de choses!Il fait savoir lire entre les lignes avec lui!!! :D
Il fait reussir à rentrer dans son univers : du soleil, une maison de vacances et hop là c'est parti il nous emmene dans des discutions et des reflexions sur la famille, l'amour, la politique, la philo(oula je sait pas si je lui fais de la pub là :siffle: )

Je te conseil de voir "Le genou de Claire" qui est un de ses meilleurs films(dans ceux que j'ai vu!)...c'est toujours dans le même style mais c'est très beau...

*** Correction Baptiste, post corrigé ***
C'est "Le genou de Claire" pas le "Genou de clair" !
kfigaro
1... 2... 3... Soleil
1... 2... 3... Soleil
18
Pays : France

Message par kfigaro »

J'ai aimé tout ce que j'ai vu, dont le sous-estimé "Perceval le gallois" (au charme un peu naïf).

J'avoue que j'ai beaucoup ri en voyant "L'arbre, le maire et la médiathèque" (et Luchini, je suis super client !! ;))
Répondre